close

Voyage Slovénie

Voyage culinaireVoyage culturelVoyage Slovénie

La gastronomie en Slovénie

découverte de la gastronomie slovène

Nichée au cœur de l’Europe, la gastronomie slovène a su profiter et mettre à l’honneur les saveurs de ses pays voisins : l’Autriche, la Hongrie, la Croatie et l’Italie. Entre mer et montagne, la Slovénie a une grande diversité culinaire. Depuis quelques années, la Slovénie s’affirme comme une destination gastronomique en utilisant des produits locaux, respectueux de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par un bon repas slovène ? Faisons un rapide tour de la gastronomie en Slovénie !

Commençons par l’entrée !

La soupe

Les Slovènes commencent généralement leur repas par une soupe : juha.
Il existe plusieurs variétés mais voici les principales : des bouillons de viande accompagnés de vermicelles ou des soupes de champignons.
Il y a aussi des potages plus épais, qui peuvent être servis comme plat principal, à base de haricots, pommes de terre, navets, saucisses, lard etc.
Idée de soupe : Jota : potage à base de haricots, de chou et d’orge.

La charcuterie

Une des plus connue en Slovénie est le prsut, un jambon sec du Karst, ressemblant fortement au prosciutto italien.
Il y a aussi des saucisses et saucissons. Dans les Alpes Juliennes, il est souvent servi la saucisse de Carniole. Aromatisée de poivre et d’ail, elle est accompagnée d’une salade de pommes de terre ou de navets.

charcuterie

La suite, le plat principal !

Le Gruau

En allant en Slovénie, vous allez forcément entendre parler du Gruau. Une bouillie à base d’orge ou de sarrasin servie comme accompagnement. Certes, ça n’a pas l’air très appétissant mais les Slovènes en sont fans, il faut donc bien essayer !
Le sarrasin est souvent présent dans leur alimentation : du pain aux beignets en passant par les soupes.
Idée de gruau : Žganci : gruau de sarrasin, servi avec des grattons de porc.

La viande et le poisson

La viande est un incontournable de la cuisine slovène : bœuf, poulet, porc.
Lors de la saison de la chasse, il n’est pas rare de trouver du gibier à table : sanglier, chevreuil, faisan.
Dans les Alpes Juliennes, vous pourrez goûter aux truites de la rivière de la Soca.
Sur la côte Adriatique, les restaurants de poissons et de fruits de mer valent le détour. 

plat typique de Slovénie : gruau

Finissons par une touche sucrée !

Si vous avez encore faim, les desserts slovènes sauront vous rassasier. Les pâtisseries sont connues pour être caloriques.
La Potica : roulé aux noix ou aux noisettes.
Le gâteau à la crème de Bled : pâte feuilletée fourrée de crème à la vanille et de crème fouettée.
Strudel : gâteau à base de noix, fruits et fromage frais.

Si vous souhaitez aller gouter la gastronomie en Slovénie, contactez-nous ! Nous serons ravis de vous concocter un voyage sur mesure.

Si vous avez encore des interrogations sur la destination, lisez notre article : pourquoi voyager en Slovénie ?

Lire la suite
Voyage natureVoyage responsableVoyage Slovénie

Slovénie : la destination verte d’Europe

Alpes juliennes en Slovénie

La Slovénie est connue pour être une des destinations les plus vertes d’Europe. Pourquoi possède-t-elle ce titre ? Et quelles sont ses démarches pour le conserver ? On vous invite ainsi à découvrir pourquoi la Slovénie est une destination verte !

Son territoire : une pépite verte

La Slovénie réunit une incroyable diversité de paysages sur un si petit territoire : les Alpes, la Méditerranée, le Karst et la Plaine de Pannonie. Un voyage en Slovénie se traduit donc par la découverte d’un mélange naturel exceptionnel : des montagnes aux reliefs enneigés en passant par des vallées verdoyantes, des forêts, des plateaux calcaires et un littoral accueillant. C’est un véritable écrin de nature où vous allez en prendre plein les yeux !

60% de son territoire est couvert par des forêts et 40% de sa surface représente des espaces naturels protégés. Le parc national du Triglav ou le parc des grottes de Skocjan sont des zones protégées. La Slovénie a une biodiversité riche, elle abrite 20 000 espèces animales et végétales.

Randonnée en Slovénie : une destination verte

Son engagement pour un tourisme durable

La Slovénie est encore peu connue des touristes et cela lui va bien. Elle ne souhaite pas attirer un tourisme de masse. Les Slovènes aiment leur pays et veulent le conserver. C’est pourquoi le gouvernement s’engage pour un développement durable du tourisme.

Chaque région possède ses curiosités qui valent le temps de s’y arrêter. Les plus précieuses sont celles liées à leur environnement. 

La Slovénie propose donc des expériences uniques en lien avec son territoire. Les activités en plein air sont mises à l’honneur : randonnée, vélo, kayak, canoé, canyonisme… amoureux de la nature et amateurs de sports, bienvenue en Slovénie !

Sa gastronomie est, elle aussi, connue pour utiliser des produits bio et locaux respectueux de l’environnement. Elle met ainsi à l’honneur des visites de vignobles biologiques ou des fermes éco-responsables

Un voyage en Slovénie se fait généralement en location de voiture. Il est possible de louer une voiture électrique pour s’engager également dans la démarche d’un tourisme durable.

Vignobles en Slovénie, une destination verte

Ses prix & labels

La Slovénie est le premier pays à recevoir le titre de « destination verte globale ».

Elle possède d’autres prix internationaux comme le prix de « Best of Europe 2020 » dans le cadre des destinations respectant l’environnement.

Ljubljana, a été élue « capitale verte de l’Europe » en 2016 en fermant son centre-ville à la circulation automobile pour créer une zone piétonne de 12 hectares. Elle a aussi adopté une stratégie « zéro déchet » encourageant le recyclage, le compostage et l’utilisation des emballages plus respectueux de l’environnement.

La Slovénie a créé son propre label « SLOVENIA GREEN » qui remplit les critères imposés par le Conseil mondial du tourisme durable. Ce label vert est divisé en plusieurs catégories :

  • Les destinations en Slovénie : du label bronze et argent pour les destinations en bonne voie et le label or pour les destinations les plus orientées tourisme durable.
  • Les hébergements : pour les hébergements en harmonie avec la nature et les plus engagés dans le tourisme durable.
  • Les parcs : ceux ayant le label sont les parcs où les efforts sont concentrés pour développer un comportement durable.  
  • Les attractions : pour les activités en respect de l’environnement.
  • Les agences de voyages : agences proposant des expériences uniques et orientées vers la durabilité.
  • La cuisine : pour les restaurants travaillant avec des produits de saison et en circuit court.
  • Les plages : pour prendre des initiatives sur terre et veiller à la propreté de l’eau. La plage de Bled a ainsi été la première à recevoir ce label.

Si vous souhaitez partir en Slovénie, contactez-nous !

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la Slovénie, cette destination verte, nous vous invitons à lire :
Pourquoi voyager en Slovénie ?
La gastronomie en Slovénie.

Lire la suite
Voyage natureVoyage responsableVoyage Slovénie

Pourquoi voyager en Slovénie ?

pourquoi partir en Slovénie ? Découverte du lac de Bled

Avez-vous déjà entendu parler de ce petit pays ? Arrivez-vous à le situer en Europe ? La Slovénie se fait discrète dans les destinations touristiques, pourtant elle possède de nombreux atouts. À vous de découvrir les raisons de voyager en Slovénie !

Découvrez 4 raisons de voyager en Slovénie

Facilité de voyager dans le pays

La 1ère raison pour voyager en Slovénie est la facilité !

Pour sa proximité : la Slovénie se situe au cœur de l’Europe entre la Croatie, l’Italie, l’Autriche et la Hongrie. Entre mer et montagne, et à quelques heures de vol de Paris, la Slovénie vous promet une véritable bouffée d’air pur.

Pour sa sécurité : la Slovénie est entrée dans l’Union européenne en 2004 et possède une des meilleures économies d’Europe centrale. De plus, elle est labelisée « Slovenia Green & Safe » qui valorise la sécurité du pays, les protocoles stricts d’hygiène, le développement durable. Il y fait bon vivre et vous vous sentirez en sécurité dans ce pays.

Pour sa superficie : c’est un petit pays, 25 fois plus petit que la France. Les voyages en Slovénie se font très souvent en location de véhicule. Il est facile de visiter les incontournables du pays en 8-10 jours. Si la Slovénie vous tente, prenez la route !

Des activités pour tous

Un voyage en Slovénie répond aux envies et attentes de tous. Que ça soit en couple, entre amis, en famille, un large choix s’offre à vous. 

Les villes : Ljubljana, la capitale de la Slovénie, est réputée pour son patrimoine architectural. La ville est marquée par les œuvres de l’architecte Jože Plečnik. Piran, sur la côte Adriatique, est aussi une des perles de l’architecture vénitienne.

Les châteaux : plusieurs châteaux sont à découvrir lors d’un voyage en Slovénie. Parmi eux, le château de Ljubljana offre une vue à couper le souffle sur la capitale. Le château de Bled, forteresse médiévale, surplombe le lac. Le château de Predjama, de style Moyen-Age, offre un cadre incroyable à flanc de falaise.

La nature : la Slovénie est une palette extraordinaire de paysages. De la mer à la montagne en passant par des vallées, des lacs et des grottes, il n’y a que l’embarras du choix pour se trouver un coin de paradis.

Le sport : la Slovénie est un véritable terrain de jeux et de nombreuses activités sportives sont possibles pour tous les niveaux.

La gastronomie : la Slovénie, ayant plusieurs pays voisins, a su tirer des affluences culinaires de chacun pour satisfaire toutes les papilles. Elle est aussi connue pour utiliser des produits locaux et bios respectant l’environnement.

Le bien-être : la Slovénie offre une dizaine de stations thermales, la plupart dans l’est du pays. Cela peut être une belle option pour finir le voyage tout en douceur.

Pourquoi voyager en Slovénie ? Découverte du Chateau predjama en Slovénie

La diversité des paysages

La Slovénie, encore méconnue des foules touristiques, est un des pays les plus verts d’Europe. Ce titre lui va bien car c’est un réel concentré de paysages sur une si petite surface. Un voyage en Slovénie c’est un dépaysement total avec :

Ses montagnes : les Alpes Juliennes, passage obligé lors d’un voyage en Slovénie. Cette région regorge de trésors naturels et c’est un réel paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de sports. Son seul parc, le Parc National du Triglav, est un lieu incontournable pour les randonneurs.

Ses lacs : l’image la plus connue de Slovénie est bien sûr le lac de Bled. Pur joyau de la nature, il offre des eaux cristallines et possède la seule île du pays. L’île peut se visiter après une navigation en gondole. Le lac est aussi surplombé par un magnifique château.

La Slovénie possède aussi d’autres lacs comme le Lac de Bohinj.

Ses vallées : l’une des vallées les plus connues est la Vallée de la Soča. De magnifiques gorges aux eaux turquoise s’y trouvent. C’est le terrain de jeux de la Slovénie. Ici vous pourrez faire des sports aquatiques mais aussi des balades à pied ou à vélo.

D’autres vallées sont à visiter comme Velika planina et son village de berger ou bien les vallées viticoles.

Ses grottes : dans la région du Karst, la Slovénie possède des grottes incroyables à découvrir. Les plus célèbres sont les grottes de Postojna et la grotte de Skocjan.

Sa côte Adriatique : nichée entre l’Italie et la Croatie, la Slovénie possède 45km de littoral. On y va surtout pour découvrir son architecture vénitienne et pour gouter la gastronomie locale à base de poissons.

piran slovénie, ville côtière

La pratique du sport outdoor

Pourquoi voyager en Slovénie ? Cette dernière, véritable écrin de nature, saura ravir les amateurs de sports. Il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les envies.

La randonnée :  une multitude de randonnées vous est proposée en Slovénie. Dans les Alpes Juliennes, spot incontournable de la randonnée, vous pourrez passer d’une petite balade autour du Lac de Bled jusqu’à l’ascension du Mont Triglav.

Le vélo : est l’une des activités les plus pratiquées en Slovénie. Plusieurs itinéraires sont possibles pour découvrir des sites naturels ou des richesses culturelles. Pour les plus courageux, vous pourrez tenter le Col du Vršič avec ses dizaines de virages en épingle.

Les sports aquatiques : rafting, kayak, canoë, partez sur la rivière de la Soča pour une descente à couper le souffle.

La spéléologie : dans la région du Karst avec ses célèbres grottes de Postojna et de Skocjan, différentes opportunités sont possibles pour un voyage sous terre.

Le ski : moins connue pour cette activité, la Slovénie possède tout de même quelques stations de ski. La plus grande et la mieux équipée est Kranjska Gora

kayak en slovénie

Un voyage en Slovénie vous intéresse ? Contactez-nous !

Lire la suite