close

Voyage Ecosse

NewsletterVoyage culturelVoyage EcosseVoyage nature

Un voyage en Ecosse, terre de légendes et des kilts

voyager en ecosse

Qui a dit que nous devions partir à l’autre bout du monde pour être dépaysés ?
Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage dans notre toute nouvelle destination : l’Ecosse
Les terres écossaises ont tant à offrir : des paysages verdoyants et vallonnés, des villes et maisons typiques, des châteaux somptueux, des mythes et traditions, ou encore un whisky dont la réputation n’est plus à faire. Un voyage en Ecosse est le moment idéal pour se déconnecter et profiter d’un véritable voyage dans le temps !

À la découverte de l’Ecosse

Lieux incontournables d'Ecosse

Les incontournables de l’Ecosse
Vous souhaitez explorer l’Ecosse à votre rythme ? Ce voyage est fait pour vous. Découvrez les lieux cultes de l’Ecosse tels qu’Edimbourg, la capitale, et Inverness, ville près de laquelle vous pourrez tenter d’apercevoir le monstre du Loch Ness. Les Highlands seront une véritable bouffée d’oxygène durant ce voyage !
 Je découvre les trésors d’Ecosse

D'île en île en Ecosse

L’Ecosse d’île en île
Pour découvrir l’Ecosse à travers ses îles, c’est par ici ! Ce tour insulaire original vous permet de découvrir des paysages sauvages, une faune incroyable et de faire des rencontres inoubliables.
 J’explore les îles écossaises

Quand partir en Ecosse ?

quant partir en Ecosse

L’Ecosse au gré des saisons
Maintenant que vous avez envie de partir en Ecosse, vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure période pour visiter ses terres ? Découvrez la saison qui vous correspond le mieux !
 La meilleure saison pour partir en Ecosse

Que voir en Ecosse ?

Lieux historiques en écosse

Les lieux historiques
L’Ecosse est un véritable paradis pour les amateurs d’Histoire. Nous vous invitons à découvrir un héritage historique impressionnant et des lieux de patrimoine incontournables.
 L’Ecosse, terre de patrimoine

lieux de tournage en ecosse

Les lieux de tournage
Férus du grand et petit écran, vous avez certainement déjà vu des scènes se déroulant en Ecosse ! Découvrez notre top 5 des films et séries tournés en terres écossaises.
 L’Ecosse, scène de tournage

Ma prochaine destination ? L'Ecosse !
Lire la suite
EuropeVoyage Ecosse

Top 10 des lieux historiques à voir en Ecosse

château en ecosse

Pays du dépaysement et de la convivialité, l’Écosse c’est aussi un passé fascinant et un héritage historique impressionnant. Altiplano Voyage vous emmène à la découverte des lieux historiques incontournables à voir en Écosse !

1. Le château d’Édimbourg

château d'Edimbourg

Situé au cœur de la ville sur la colline de Castle Hill, le château d’Édimbourg est l’un des symboles de l’Écosse. Construit sur un rocher d’origine volcanique, il est visible depuis n’importe quel endroit de la capitale et représente le siège du pouvoir écossais. Ne manquez pas le coup de canon des treize heures, tiré tous les jours excepté le dimanche.

3. Le château Eilean Donan

château Eilean Donan

Considéré comme le château le plus romantique d’Écosse, le château Eilean Donan impressionne par son cadre époustouflant. Situé sur une toute petite île et entouré de montagnes boisées, il date du XIIIème siècle. Laissé en ruine pendant 200 ans, il a été restauré à partir de 1912. Promenez-vous dans les pièces du château à la découverte de la vie d’une famille de la noblesse écossaise.

5. Le château d’Urquhart

château d'Urquhart

Surplombant le Loch Ness et ses 37 km d’étendue d’eau, le château d’Urquhart est l’un des plus visités d’Écosse. Situé au cœur des Highlands, cet ancien château royal est aujourd’hui en ruines. En montant en haut de la Grant Tower, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur l’emblématique Loch Ness et les collines du Great Glen.

7. L’abbaye de Melrose

abbaye de Melrose

Bâtie en 1136 à Melrose, l’abbaye fut par la suite détruite puis reconstruite au XVème siècle. L’abbaye de Melrose est aujourd’hui une magnifique ruine que vous pouvez visiter. Vous tomberez sous le charme de sa façade de couleur ocre rose et de ses nombreux détails décoratifs gravés dans la pierre.

9. Le monument William Wallace

monument William Wallace

Située en haut de la colline Abbey Craig à Stirling, cette tour historique de style gothique est un monument emblématique de l’Écosse. Elle a été construite en l’honneur du célèbre héros écossais, figure de l’indépendance : William Wallace. Pour monter en haut de la tour et profiter d’une vue panoramique, vous devrez gravir les 246 marches en pierre. Pendant la montée, vous découvrirez trois salles d’exposition relatives à l’histoire de l’Écosse et de William Wallace.

2. Le château de Stirling

château de Stirling

Situé au sommet d’un ancien volcan, le château de Stirling fait partie intégrante de l’histoire de l’Écosse. Plongez dans le passé écossais de manière ludique à la rencontre des gardes et domestiques en costume. En visitant le château, vous pourrez vous arrêter dans la grande salle de banquets, le palais royal, les jardins de la reine Anne ou encore l’esplanade.

4. Les menhirs de Calanais

menhirs de Calanais

Situées sur l’île de Lewis dans les Hébrides extérieures, les pierres levées (ou menhirs) de Calanais forment un site mégalithique exceptionnel. Alignées en fonction des points cardinaux, les 50 pierres levées restent mystérieuses. À côté du site, un centre d’accueil retrace l’histoire des pierres à travers une exposition interactive. Laissez-vous porter par cette atmosphère mystique.

6. Le château de Dunnottar

château de Dunnottar

Situé en haut d’une falaise surplombant le littoral, le château de Dunnottar est l’un des plus célèbres sites en ruines du pays. Son emplacement spectaculaire met en valeur son histoire et la richesse du patrimoine écossais. Visitez le château au coucher du soleil pour profiter des couleurs somptueuses et de la vue imprenable sur la mer.

8. Le château de Balmoral

château de Balmoral

Niché au cœur des Highlands, le château de Balmoral est la résidence privée de la famille royale britannique. Le château ne se visite pas mais son domaine est ouvert au public entre avril et juillet. En vous promenant, vous pourrez découvrir ses terres, ses jardins ou encore ses salles de bal.

10. Le palais Holyrood

palais Holyrood

Situé au cœur de la capitale, le palais de Holyrood est relié au château d’Édimbourg par le Royal Mile, l’artère principale de la veille ville où se mêlent bâtiments historiques, boutiques et pubs écossais, au cœur d’une ambiance médiévale. Le palais de Holyrood est la résidence officielle de la famille royale. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir plusieurs pièces telles que les salles de cérémonie ou les appartements royaux, entourés d’une décoration baroque somptueuse.

Pour en savoir plus sur les lieux immanquables en Écosse, découvrez tous les sites à visiter !

Contactez-nous pour programmer votre prochain voyage en Écosse ! On vous concoctera le voyage qui vous ressemble !

Lire la suite
Voyage culturelVoyage EcosseVoyage insolite

Top 5 des films et séries tournés en Ecosse

Harry Potter, lettre pour Poudlard

L’Écosse est synonyme de châteaux, paysages verdoyants à perte de vue, villages typiques et lochs ? L’Écosse est un lieu enchanteur qui a inspiré bien des artistes. Souhaitez-vous en savoir plus sur les lieux de tournage en Ecosse de vos séries, films et sagas préférés ?
En 2015, les lecteurs du quotidien américain USA Today ont élu l’Écosse meilleure destination cinéma du monde. Rien que ça !

On peut notamment apercevoir les merveilles de l’Écosse dans l’Odyssée de l’espace, film culte de Stanley Kubrick, dont certains scènes sur Jupiter ont été tournées sur l’île de Harris. L’Écosse est aussi présente dans le blockbuster de super-héros de Marvel puisque l’on peut voir Édimbourg dans Avengers : Infinity War, ou encore la ville de Culross dans Captain America : First Avenger.
Chez Altiplano, on vous invite à suivre les traces de vos héros préférés à travers l’Écosse, une terre enchanteresse ! C’est parti pour un tour des lieux de tournage en Ecosse.

La saga Harry Potter : lieux de tournage en Ecosse

Je ne peux pas parler de l’Écosse sans citer Harry Potter, cette saga qui m’est si chère.
C’est à Édimbourg que J.K Rowling a commencé à écrire les aventures de Harry, ce jeune orphelin qui découvre qu’il est un sorcier et se rend ainsi à Poudlard pour étudier la magie. Déambulez dans les rues de la capitale écossaise et découvrez les différents cafés où l’auteur a écrit ses intrigues et des lieux de tournage tels que le cimetière Greyfriars Kirkyard.

Quand vous pensez à Harry Potter, vous avez certainement en tête la fameuse image du Poudlard express sifflotant sur un pont ? Et si vous montiez à bord de ce train ? Admirez les paysages que l’on retrouve dans la saga depuis ce train à vapeur jacobite. Du Fort William à Mallaig, vous passerez sur le fameux viaduc de Glenfinnan dans les Highlands, ces contrées sauvages fascinantes. Dans ces terres mythiques, vous pouvez également admirer le lac de Poudlard en vous rendant au Loch Morar et au Loch Shiel.

À Clachaig, vous retrouvez le lieu de tournage de la cabane d’Hagrid et de la Forêt Interdite dans le 3ème opus. Si vous avez aimé voir Harry volé à dos d’hippogriffe au dessus d’un lac, rendez-vous au Loch Torren et peut-être que vous pourrez l’apercevoir.
Il y a, bien sûr, bien d’autres endroits à visiter. Il est tout à fait possible de suivre un itinéraire qui permet de se lancer sur les traces de notre jeune héro préféré.

Viaduc de Glenfinnan, lieu de tournage en Ecosse
Viaduc de Glenfinnan

La série Outlander

Partez en Écosse pour vous immerger dans l’univers créé par Diana Gabaldon.
Flânez dans les rues d’Inverness, là où les aventures de Claire ont commencé. Puis, partez à la recherche du Craigh na Dun pour espérer effectuer un retour dans le temps. Pour cela, vous pouvez vous rendre à Clava Cairns ou bien Callanish, deux endroits qui ont inspiré ce lieu mystique.
Endroit incontournable de la série, la maison de Jamie Fraser se situe à une demi-heure d’Edimbourg. Il s’agit de Midhope Castle, dont vous pouvez admirer les extérieurs.

Si vous êtes d’humeur romantique et que vous voulez voir l’endroit où Claire et Jamie se sont dit oui, il faut vous rendre à Glencorse Old Kirk. Découvrez ensuite le Great Glen Way où nos jeunes mariés se rendent après leur mariage pour admirer la vue sur les lochs alentours et la forêts de conifères.
Il y a encore tant d’autres endroits que l’on retrouve dans la série Outlander, tournée essentiellement en Écosse. Vous pouvez bien passer une dizaine de jours en Écosse sur les traces de Claire et de Jamie sans soucis !

Inverness en Ecosse, Claire et Jamie, lieu de tournage en Ecosse
Inverness

Skyfall, sur les traces des racines écossaises de James Bond

Adepte des aventures du célèbre espion 007 ? Le décor de Skyfall vous emmène à la découverte des racines écossaises de James Bond. La majeure partie du film se déroule dans le manoir Skyfall, la demeure de l’agent secret, qui se situe à Glen Coe. Non loin, la Glen Etive vous replonge dans la conversation entre James Bond et M, arrêtés sur une route de montagne après une course poursuite à Londres.

Le film de Highlander et ses lieux de tournage en Ecosse

Est-ce que cela vous étonne de retrouver ce film dans cette liste ? Non, nous non plus. Ce film de Russel Mulcahy datant de 1986 nous emmène tout droit en Écosse. Nous suivons l’histoire de Christophe Lambert, un guerrier immortel né en Écosse au XVIème siècle.
Ses pas nous portent au Eilean Donan Castle et son pont en arches de pierre, au loch Shiel pour une session de nage avec Sean Connery, aux plages de Morar ou encore à Glen Coe pour livrer une bataille épique.

Glen Coe, vallée en Ecosse, lieu de tournage en Ecosse
Glen Coe

La série The Crown

Dans la catégorie des lieux de tournage en Ecosse, nous retrouvons The Crown. Cette série américano-britannique créée par Peter Morgan retrace la vie de la reine Élisabeth II. Au cours de la série, nous pouvons voir différentes scènes se déroulant en Écosse.

Nous y retrouvons notamment le domaine d’Ardverikie de Kinloch Laggan qui incarne à l’écran le château de Balmoral, la résidence de villégiature de la famille royale britannique dans les Highlands. Cette demeure de style néogothique offre une vue imprenable sur les paysages alentours.

Rendez-vous également à Holyroodhouse et dans son parc et ses jardins royaux. Ce palais, situé au pied du Royal Mile à Édimbourg, est la résidence officielle de la Reine en Écosse. Vous pouvez arpenter ses 14 salles d’apparat et découvrir son passé fascinant. Aussi, ne manquez pas le Royal Yacht Britannia que l’on voit dans la 2ème et 4ème saison. Vous pouvez visiter ce bateau amarré à Leith, à Édimbourg. Enfin, utilisées pour le tournage de The Crown, les ruines de Slains Castle offrent une vue saisissable sur la mer du Nord.

Holyroodhouse à Edimbourg en Ecosse
Holyroodhouse

Vous souhaitez partir en Écosse pour suivre les traces de vos personnages de fiction préférés ? Contactez-nous !

Pour en apprendre davantage sur l’Ecosse avant de vous lancer :
Quand partir en Ecosse ?
Notre top 10 des lieux historiques à découvrir en Ecosse.

Lire la suite
Voyage Ecosse

Quand partir en Ecosse ?

L’Ecosse en train

Quelle est la meilleure période pour voyager en Écosse ? Une chose est sûre, la météo écossaise est changeante. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Peu importe la saison, prévoyez des vêtements chauds, des bottes et un parapluie !
Toutes les saisons ont leurs atouts, petit tour des avantages de chacune pour savoir quand partir en Ecosse :

Visiter l’Ecosse au Printemps

Il fait doux au printemps. C’est la période de floraison (jacinthes sauvages, aubépines, cerisiers), du Tartan Day (le 6 avril), du Whisky month et du festival en l’honneur du poète Burns dans les villes de l’Ayrshire (mai). Les jours rallongent et sont ensoleillés. Si vous devez vraiment choisir, le mois de mai est le plus propice.

Explorer l’Ecosse en été

Les températures grimpent jusqu’à 20°, au moins vous n’aurez pas de coup de soleil. Les voyageurs et les midges affluent. C’est la saison des festivals, musique folk, rock, celtique ou encore théâtre. Fan de cornemuse, de tir à la corde et de lancer de pierre en granit, ne ratez pas les Highlands games et leurs drôles d’épreuves. Ils se déroulent de mai à septembre. L’été c’est également la saison idéale pour l’observation de la faune sauvage, oiseaux dans les Shetland, baleines et requins-pèlerins sur la côte ouest.

Découvrir l’Ecosse en automne

Il fait bon voyager en Écosse en automne même si vous apprécierez le feu de cheminée au retour de vos randonnées. Les paysages chatoyants sont époustouflants. C’est le départ des oiseaux migrateurs et la fête de la Saint-Andrew (le 30 novembre), le pendant écossais de la Saint Patrick en Irlande.

Visiter l’Ecosse en hiver

En hiver, les températures chutent (en moyenne entre 2 et 6°) et la nuit tombe tôt. Les courageux profiteront des paysages givrés et féériques, mais aussi des aurores boréales dans l’extrême Nord. Côté villes, l’ambiance sera festive, marchés de Noël, fête d’Hogmanay (31 décembre) et Burns Night.

Glen en Ecosse dans la brume

Vous l’aurez compris l’Écosse vous accueille toute l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et demander un devis sur-mesure.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Ecosse :
Notre top 10 des lieux historiques à découvrir en Ecosse.
Notre top 5 des lieux de tournage en Ecosse.

Lire la suite