close
Amérique CentraleNos voyageurs

Voyager en Amérique Centrale : l’expérience d’Elodie

cosmic-timetraveler-LgrGHYZzBSk-unsplash

Le voyage d’Elodie, du Costa Rica au Guatemala ou l’itinéraire d’une femme seule en Amérique Centrale

Bonjour Elodie, pouvez-vous vous présenter ?

lamanaiBonjour, je m’appelle Elodie, j’ai 27 ans et je suis partie 5 mois en Amérique Centrale de janvier à mai 2012. A l’occasion de ce voyage j’ai créé un blog : Voyage Amerique Latine. Je l’ai fait à la fois pour que ma famille et mes amis partagent mon aventure mais aussi pour donner des conseils aux voyageurs. Je veux aussi promouvoir cette destination et montrer que l’on peut y voyager facilement, même quand on est une femme seule !

Vous avez dû en voir des choses en 5 mois ! Dans quel contexte avez-vous découvert l’Amérique Centrale ? Pourquoi avez-vous eu envie de partir à la découverte de cette région du monde ?

Je voulais partir dans une région du monde riche en merveilles naturelles et bénéficier d’un climat agréable pour échapper à l’hiver européen. Mon objectif était aussi d’apprendre l’espagnol. Au départ je penchais pour l’Amérique du Sud puis je me suis décidée pour l’Amérique Centrale, une destination moins connue. C’est aussi un plus petit territoire que j’avais le temps de bien parcourir en 5 mois. Et, oui, j’en ai pris plein les yeux !

Quels pays avez-vous parcourus exactement ? Quels endroits vous ont le plus marquée ?

voyage amerique centrale

Je suis allée au Costa Rica, au Nicaragua, au Guatemala, au Honduras, au Belize et au Salvador.

J’ai particulièrement apprécié le Nicaragua et le Guatemala, des pays authentiques, une nature magnifique, des gens très accueillants.
Le Nicaragua n’est pas encore très touristique ce qui facilite les rapports avec les locaux. Il en est de même pour le Guatemala qui, bien qu’un peu plus fréquenté par les touristes, conserve sa culture et son atmosphère unique.

C’était la première fois que j’allais sur la côte des Caraïbes. J’ai découvert sa mer turquoise, ses plages splendides mais aussi son ambiance épicée et sa cuisine de fruits de mer.
Les plages sauvages du Pacifique qui s’étendent sur des kilomètres sont aussi magnifiques et leurs grosses vagues impressionnantes. Les couchers de soleils y sont mémorables.

Dans les terres je garde en mémoire les chaînes de volcans, les montagnes tarabiscotées, les grands lacs et leurs oiseaux, les forêts tropicales

Vous évoquiez le sens de l’accueil des guatémaltèques, parlez-nous un peu plus de votre contact avec les locaux… Avez-vous des anecdotes ?

J’ai pris des cours d’espagnol pendant deux semaines à Granada, au Nicaragua. J’étais logée dans une famille. Malgré mon niveau d’espagnol presque inexistant au départ, j’ai créés des liens forts avec ma professeure, la directrice de l’école, la mère de famille. J’ai un jour laissé mon sac à dos chez un homme dont on m’avait indiqué l’adresse et faisait office du tourisme.
Après ma promenade dans les montagnes je suis retournée chez lui pour récupérer mes affaires. Il m’a invité à déjeuner et a cuisiné pour moi l’un des meilleurs repas de mon voyage.
Ancien acteur il avait voyagé en Europe et avait eu une petite copine française, un vrai personnage ! Il m’a encore offert des bananes et des gâteaux.
Quand je lui ai demandé comment je pouvais le remercier il m’a répondu que c’était naturel, c’est ainsi qu’on devait accueillir les voyageurs qui venaient jusque dans votre pays pour le découvrir.
J’ai encore d’innombrables anecdotes de personnes rencontrées dans les bus, dans les petits villages perdus, qui, très curieuses et communicatives, me posaient plein de questions sur ma vie, mon voyage. On m’a aussi plusieurs fois offert des gâteaux, des fruits…

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en Amérique Centrale ?

Il est difficile de ne retenir qu’un souvenir de ce si long voyage… Mais l’une de mes plus grandes expériences émotionnelles dans la nature fut le parc national de Laguna Lachua, dans le Nord du Guatemala. Après 4 heures du bus sur une route en construction il faut marcher 4 kilomètres dans la forêt avec son sac et ses provisions. On débouche enfin sur un joli lac parfaitement rond, entouré de la forêt et de reliefs montagneux. Pas d’eau, pas d’électricité, seulement une petite construction en bois qui accueille les visiteurs, majoritairement des Guatémaltèques. L’eau délicieusement tiède du lac est transparente. On nage avec les poissons, entouré de nuées de grands papillons multicolores. La sensation de bien-être dans ce lieu perdu est immédiate.

Lac Lachuà

On entend régulièrement parler de l’insécurité dans cette région du continent américain, qu’en pensez-vous ? Vous êtes-vous parfois sentie menacée lors de votre séjour en Amérique Centrale ?

C’est vrai que j’étais assez inquiète en me rendant seule en Amérique Centrale. C’est pourquoi j’avais décidé de commencer mon voyage par le Costa Rica réputé pour son expérience du tourisme et sa stabilité.
A la frontière avec le Nicaragua que j’ai traversé seule à pied j’ai eu un grand moment de stress. J’arrivais dans un pays totalement différent, très pauvre, dont je ne connaissais ni la culture ni (pas encore) la langue.
Les stations de bus sont toujours situées dans les marchés, lieux particulièrement fréquentés et animés qui peuvent effrayer au départ. J’ai trouvé tant bien que mal le bus bondé, plein de bruits, d’odeurs de nourriture et avec une sono digne d’une boite de nuit. Après une première heure passée un peu abasourdie assise sur les marches du bus j’ai commencé à me détendre, à accepter et à apprécier ces éléments que je ne connaissais pas. Après cela j’ai très rarement été inquiète. En tant que femme seule j’étais une cible facile mais j’ai ressentie comme une « protection » de la population.

Limiter les risques avec des règles de base

Evidemment il faut respecter quelques règles de base pour diminuer les risques : ne pas exposer ses objets de valeur, savoir où vous aller, ou en tout cas ne pas avoir l’air du touriste perdu, ne pas marcher seul(e) la nuit, faire extrêmement attention dans les grandes villes et capitales qui sont particulièrement dangereuses (et inintéressantes). Mieux vaut s’y déplacer en taxi.

Personnellement je n’ai vécu aucune mauvaise expérience. On parle souvent de l’insécurité au Guatemala mais je m’y suis sentie plutôt à l’aise.
Au Honduras et au Salvador l’insécurité est plus palpable. J’ai beaucoup hésité à me rendre au Honduras mais je ne regrette pas d’y avoir été car c’est un très beau pays. Il faut juste écouter les conseils de la population, éviter les grandes villes et les promenades de nuit. Les îles au large du Honduras sont très sécurisées car touristiques, je pense qu’on peut s’y rendre sans risque.
Au Salvador beaucoup d’accès aux villages balnéaires ou aux zones résidentielles sont sécurisées avec des clôtures, des barrières et des gardes. C’est à cela que j’ai pensé que ce n’était pas un pays très sûr. Mais je n’ai ressenti directement aucune menace.

Quels conseils pouvez-vous donner aux internautes qui envisagent un voyage en Amérique Centrale ?

Tout dépend de la durée de leur voyage. Si vous avez peu de temps concentrez-vous sur une zone en particulier pour savourez l’ambiance et être ouvert à la découverte de sites qui n’étaient pas initialement prévus dans votre programme. Soyez prudent avec les distances. En effet les routes sont parfois en très mauvais état et il faut plus de temps que prévu pour arriver à destination. Pour cette raison partez au plus tôt le matin pour être certain d’atteindre la destination suivante avant la fin de la journée (le soleil se couche invariablement à 6h !).

Si vous souhaitez découvrir la côte Caraïbes, renseignez-vous bien sur les transports. En effet beaucoup de sites ne sont accessibles que par voie d’eau ce qui rallonge les temps de transport (J’ai mis deux jours pour me rendre de Managua à little Corn Island – Nicaragua). Ainsi, pour rallier certaines îles il faut prendre des bateaux qui ne passent que deux fois par semaines.

Renseignez-vous que les vaccins nécessaires suffisamment longtemps avant de partir. N’oubliez pas un répulsif efficace, une crème solaire et de bonnes chaussures de marche pour affronter les volcans.

N’ayez pas peur de discuter avec les gens qui seront ravis de vous faire découvrir leur culture et leur vie.

Enfin, allez faire un tour sur mon blog 🙂

Voyage en Amérique Latine

Merci Elodie pour ce témoignage fort intéressant !

Et si, vous, lecteurs, souhaitez que l’on vous organise votre voyage, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre spécialiste Amérique Centrale.

Tags : amerique centraletémoignages

Laisser un commentaire