Rien de mieux que la Colombie-Britannique pour une évasion en pleine nature. Province située dans l’ouest du Canada, sa nature sauvage la distingue comme une destination de dépaysement et d’aventure. Elle regorge d’une grande diversité de paysages avec ses sept parcs nationaux, la plus grande présence de glaciers d’Amérique du Nord et ses forêts qui recouvre plus de la moitié du territoire. C’est un véritable paradis pour les pêcheurs et plongeurs avec les 6500 îles qui longent la côte Pacifique de 7000 kilomètres et qui abritent une riche variété d’espèces animales. Imprégnée d’une riche culture autochtone, cette région compte environ 200 Premières Nations.
Mais parmi tous ses paysages, que faire en Colombie-Britannique ?
La ville au bord de l’eau :
- Victoria : capitale de la province
À l’extrémité sud de l’île de Vancouver se situe la capitale Victoria, baptisée en l’honneur de la reine Victoria. Elle est reconnue pour ses splendides Jardins Butchart, un chef-d’œuvre de paysagisme où se promener parmi des fleurs exotiques et des jardins thématiques. Le centre-ville de Victoria, avec son architecture victorienne, ses boutiques pittoresques et son port intérieur animé, s’ajoute au charme de cette ville historique.
- Vancouver : l’importante métropole
Vancouver, la plus grande ville de la Colombie-Britannique, est une métropole dynamique entourée de montagnes et bordée par l’océan Pacifique. Stanley Park est l’espace vert de la ville de 404 hectares. D’ici, baladez-vous sur le seawall pour une promenade littorale de 9 kilomètres offrant des vues imprenables sur la baie et les montagnes. Le parc abrite également des totems imposants des Premières Nations, représentant l’art et les légendes autochtones. Vancouver, telle une ville dynamique, à ses quartiers animés : Gastown, célèbre pour ses rues pavées et son horloge à vapeur, et Granville Island, connue pour son marché public et ses boutiques artisanales.
Départ en randonnées :
Niché au cœur des Rocheuses canadiennes, ce parc en impose avec ses 28 pics dépassant les 3 000 mètres d’altitude et ses sentiers panoramiques comme celui de l’Iceline. À proximité, le village historique de Field, datant de l’époque du chemin de fer en 1884, est une base idéale pour explorer les environs. Partez découvrir les chutes Takakkaw et le pittoresque lac O’Hara.
C’est le point culminant des Rocheuses canadiennes. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il fascine par sa beauté naturelle adaptée tant aux balades familiales qu’aux treks d’aventuriers. Par ses sentiers, le parc offre des vues panoramiques sur les sommets et lacs environnants. Le célèbre sentier Berg Lake traverse les forêts denses et des prairies.
Surnommé le « parc aux cascades », offre des vues époustouflantes sur les chutes Helmcken et Spahats. Ces sentiers de randonnée variés permettent d’explorer ces cascades majestueuses et offrent également l’opportunité d’observer la faune, comme des ours noirs et des orignaux. Les visiteurs peuvent camper sous les étoiles, immergés dans la tranquillité sauvage de ce parc.
L’adrénaline des sports de glisse :
Sous la flamme des Jeux olympiques d’hiver de 2010, Whistler est devenu une station de ski de renommée mondiale. Glissez sur les traces des sportifs olympiques et admirez les pistes depuis la télécabine la plus longue du monde. PEAK 2 PEAK est une attraction incontournable pour une vue grandiose sur les vallées enneigées entre Whistler et Blackcomb.
Après l’adrénaline des pistes enneigées, partez surfer sur les vagues des plages de Tofino ou plongez à travers ses eaux. Sur la côte ouest de l’île de Vancouver, ce paradis côtier attire les surfeurs du monde entier grâce à ses conditions idéales et adaptées à tous les niveaux. Après une belle séance, détendez-vous sur ses plages sauvages entourées de la forêt.
Expériences, culture et nature
- L’Okanagan Valley :
La Vallée de l’Okanagan est réputée pour être l’une des principales régions viticoles du Canada. En suivant la célèbre Route des Vins, vous pourrez visiter des domaines viticoles renommés où sont produits des vins primés. Partez à la rencontre des vignobles et dégustez leurs vins au milieu des champs de vignes à perte de vue.
- Telegraph Cove :
Situé sur la côte nord-est de l’île de Vancouver, Telegraph Cove est un charmant village. Autrefois dédié exclusivement à la pêche, il s’est transformé aujourd’hui en une porte d’entrée vers l’écotourisme. Ce village historique avec ses maisons colorées au bord de l’eau offre un panorama en pleine nature. L’activité phare de Telegraph Cove est l’observation des orques en zodiac. Une expérience qui vous permettra d’approcher ces grandes créatures marines dans leur habitat naturel. Vous pourrez aussi avoir la chance de voir des baleines à bosse, des dauphins et divers oiseaux marins.
Une expérience unique qu’Altiplano vous concocte lors de votre voyage en Colombie-Britannique pour une rencontre magique avec la faune canadienne.
Parce que le Canada n’a pas fini de vous surprendre…