La fête d’Halloween approche à grands pas. Les jardins se décorent de monstres et autres décorations sanglantes. Les enfants ont pris leur déguisement et n’attendent que le signal de départ pour faire la tournée des quartiers, dévorant avec gourmandise des paquets entiers de bonbons multicolores.
Bien qu’en France, la fête des morts ne soit pas vraiment très populaire, ce n’est pas toujours le cas dans le reste du monde. La culture d’Halloween en provenance directe des États Unis, s’est parfois assimilée d’une bien étrange façon à la tradition locale ce certains pays. Petit tour du monde des meilleures fêtes !
Mexique : El dià de los muertos
La « fête des morts » se déroule sur deux jours les 1er et 2 novembre. C’est une fête très importante au Mexique, le terme « fête » convenant très bien à cette tradition, car ce n’est pas un jour triste là bas. On se rend dans les cimetières, on mange sur les tombes, on danse , on chante et on confectionne des autels dans les maisons, sur lesquels on dépose des bougies. Pendant ce temps, les enfants déguisés réclament des bonbons ou des pièces aux passants.
Les mexicains font des offrandes tout au long de la journée , cette dernière débutant par des prières et s’achevant sur des toasts portés à la santé des morts.
Chine : Le mois des fantômes Yu Lan Jie
Le 7ème mois lunaire est considéré par les chinois comme le mois des fantômes. Les esprits maléfiques s’échappent des enfers et tourmentent les vivants pendant un mois complet. Toutes actions importantes, professionnelles ou personnelles comme les mariages, sont évitées durant cette période propice aux forces maléfiques, afin d’éviter de s’attirer le mauvais œil.
L’apogée de cette tradition est le 15ème jour du mois, où les chinois font des offrandes aux esprits. Elles sont sous forme de nourritures, d’encens et de faux billets , afin de les rassasier et être tranquille le reste de l’année.
Brésil : Le jour du Saci
Bien qu’Halloween n’a aucun rapport avec la culture brésilienne, sa popularité grandissante a obligé le gouvernement à créer le « Jour du Saci« . Il se déroule à la même date que Halloween et rend hommage à un personnage très populaire du folklore brésilien. Saci est une sorte de diablotin unijambiste qui fume la pipe et qui joue tout un tas de mauvais tours à ceux qui ont le malheur de le croiser.
Cambodge – Pchum Ben
A la fin septembre, ce sont les Cambodgiens qui célèbrent leurs morts. Prières aux temples et offrandes sont de rigueur. Selon la légende, si un esprit ne voit pas sa famille faire des offrandes aux temples, il reviendra sur Terre pour tourmenter ses proches et les punir de leur oubli.
C’est aussi l’occasion d’assister à la traditionnelle course annuelle à dos de buffle, très réputée au Cambodge !
La ville de Cali en Colombie : Halloween Moto party
A la place de déguiser les enfants, il est de tradition à Cali de vêtir son véhicule de ses plus beaux apparats. Motos ou voitures, peu importe, on procède à quelques modifications, quelques rajouts de couleurs, un déguisement pour le conducteur, et on est prêt à partir rouler des mécaniques en ville !
Indonésie : Le peuple Toraja
A la totale opposée de notre culture et de notre relation avec les morts, le peuple Toraja qui vit en Indonésie, ne considère pas la mort comme une fin en soi mais plutôt comme une étape d’un tout plus grand.
Tous les trois ans, une grand fête est organisée, les morts sont déterrés, la majorité étant en très bon état de conservation grâce à un système de momification. On change leurs habits, on les fait asseoir à une table, on leur parle et on les fait participer aux activités de la famille pendant plusieurs jours voir semaines avant de leur remettre dans leur sépulture, jusqu’à la prochaine fête. Cette tradition est considérée par ce peuple comme très respectueuse des morts.
Avez-vous d’autres fêtes qui vous viennent à l’esprit ? N’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires.