Pays du grand nord, la Finlande fait rêver par son étendue de paysages sauvages et polaires. Au sud du pays, la région des lacs regorge de tranquillité et de dépaysement. Des eaux cristallines à perte de vue, des forêts verdoyantes et une nature à couper le souffle vous attendent. Beaucoup d’activités diverses et variées vous sont proposées, en lien avec le respect de l’environnement.
Faire une sortie en canoë
Les lacs finlandais vous offrent la possibilité de monter à bord d’un canoë pour admirer la faune et la flore sauvage. Munissez-vous d’une bonne combinaison, d’une pagaye et d’un canoë et partez à l’aventure ! Cette activité tranquille peut se faire en famille ou entre amis et permet d’explorer des îles secrètes en tout en vous laissant guider par les courants.
Parcourir les sentiers balisés
Equipés de bonne chaussure, d’un sac à dos et d’un appareil photo, sillonnez la nature préservée. Plusieurs randonnées existent. Le sentier Huippujenkierros, plutôt connu sous le nom de « sentier des sommets », permet de partager un moment hors du temps. Court et charmant, il vous plonge dans des vallées profondes et forêts verdoyantes avant de découvrir une vue d’exception sur le lac Pielinen, depuis le point culminant Ukko-Koli. N’oubliez pas de garder chacun de vos déchets avec vous, seule la trace de vos pas doit être présente.
Visiter les anciens manoirs finlandais
La région des lacs possède des trésors oubliés. Si vous recherchez une expérience authentique, partez à la découverte du manoir de Tertti à Mikkeli. Entre jardins colorés et lieux remplis d’histoire, ce manoir va vous dévoiler un autre aspect du pays. Autre merveille des lieux, le manoir de Wehmaa, situé près du lac Saimaa, vous offre l’opportunité de faire un saut dans le passé et d’en apprendre davantage sur le mode de vie finlandais.
S’émerveiller devant les aurores boréales
Un moment unique vous attend, à la tombée de la nuit…la fameuse chasse aux aurores boréales. Vous y découvrirez un spectacle unique à ciel ouvert. Entre teintes vertes et violettes, les paysages s’illuminent pour vous transporter dans un autre monde. Avec un guide, partez vers Jyväskylä, une des zones les moins éclairées de la Finlande du sud. Pas très loin se trouve Hankasalmi, le centre mondial des recherches sur les aurores boréales et sur les étoiles, que vous pourrez visiter.
La Finlande à beaucoup à vous offrir. Devenir un touriste responsable peut être possible non seulement en planifiant des activités durables, mais également sur le moyen de transport utilisé, les modes de consommation, l’hébergement choisit. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre guide Voyager responsable en Finlande » pour avoir de nouvelles idées !
Voici d’autres possibilités de découvrir la Finlande :