D’une nature majestueuse, ce pays d’Europe du Nord offre une diversité de lieux à découvrir tout en étant attentif au bien-être de l’environnement. Le respect de la nature est le maitre mot de votre séjour. Que vous soyez seul ou à plusieurs, faites de votre voyage responsable, une expérience inoubliable !
Les hébergements
L’Islande dispose de multiples hébergements dotés de chauffage produits par les ressources géothermique et hydroélectrique du pays. Divers hébergements sont dits responsables et « eco-friendly » vis à vis de l’environnement. Tri et recyclage de déchets, actions antigaspi montrent, par exemple, l’engagement des professionnels du tourisme vers un séjour responsable réussi ! Certains lieux disposent même de vélos en libre accès pour se déplacer depuis votre chambre, et le tout, dans des lieux exceptionnels. Des sentiers vallonnés empruntant les routes principales existent, permettant d’explorer la beauté des terres islandaises de ville en ville.
Les transports
L’île dispose d’un système de transports publics étendu. À la place de la voiture, prenez Strætó, l’entreprise de bus de Reykjavík et de tout le pays. Il permet de parcourir toute la Ring Road. De plus, des réseaux de bus locaux fonctionnent dans la région des fjords de l’Est et de l’Ouest. Des liaisons par ferry existent également et offrent leurs services pour se rendre vers d’autres lieux incontournables de l’Islande. Des visites guidées sont même proposées sur certaines liaisons.
Les activités
L’Islande est un pays très riche, avec un vaste environnement à découvrir. Prenez alors le temps de l’explorer. Et si vous le pouvez, partez en hors-saison, pour encore mieux la découvrir. Venez à la rencontre des habitants qui vous accueilleront à bras ouverts. Faîtes de l’agrotourisme en immersion dans une ferme locale, baladez-vous à cheval dans les fjords de l’Est pour observer la nature sauvage, parcourez les sentiers balisés de Landmannalaugar, sans laisser de déchets sur votre passage ou encore participez à des actions locales comme le nettoyage des plages par exemple.
La gastronomie
Un séjour réussi passe aussi par la découverte de produits du terroir. L’Islande dispose d’une variété de produits salés et sucrés, alors régalez-vous ! Commencez votre repas par une boisson locale telle que le Brennivín (alcool distillé à base de pomme de terre) ou bien le Reyka Vodka (boisson à base d’orge et d’eau connue pour sa pureté). Continuez avec une dégustation de poisson local pour terminer par du Skyr ou une délicieuse pâtisserie.
L’engagement du pays
Les Islandais sont très soucieux de leur environnement. Selon eux, la nature est précieuse et doit être préservée. Le pays a déjà mis en place des objectifs et plans d’action pour lutter contre le changement climatique. Des labels et certifications sont mis en place par l’État dans le but de mettre en avant les organismes engagés. Une communication avec les visiteurs s’installe pour aller vers un tourisme plus étique et durable.
Pour vous aider à devenir plus responsable, découvrez notre charte du voyageur responsable !
Pour en apprendre davantage sur la destination :