close
NewsletterVoyage culturel

C’est l’heure de la rentrée littéraire !

alfons-morales-YLSwjSy7stw-unsplash

Plus attendue que la rentrée scolaire, le rendez-vous de la rentrée littéraire a sonné. Bien installé au chaud sous votre plaid, en dégustant un chocolat chaud, laissez-vous transporter vers de nouveaux univers. Amateurs de littérature, c’est le moment de vivre un rêve éveillé.
Pour les retardataires, nous vous faisons également découvrir des œuvres sorties récemment.

L’histoire inca comme vous ne l’avez jamais connue

CIVILISATIONS – Laurent Binet

« Avec des si, on refait le monde » est une citation faite pour ce roman. Partez à la découverte du Nouveau Monde, de Cuzco à Aix-la-Chapelle, en passant par la bataille de Lépante. Laurent Binet nous emmène dans une réalité alternée et nous dévoile ce que le monde aurait pu être en modifiant le cours des événements du XVème siècle.

Résumé
Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.
À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.
Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.

Paru en août 2019

Le Japon en poésie

EN LONGEANT LA MER DE KYOTO À KAMAKURA – Jacqueline Pigeot

En longeant la mer de Kyôto à Kamakura [Kaidô-ki], est l’un des titres les plus emblématiques du genre appelé kikô. Cette oeuvre littéraire, vieille de quelques siècles, mêle passages en prose et série de poèmes. Elle n’avait jamais été traduite en français. Cette culture raffinée se marie à une sensibilité poétique d’une simplicité rarement égalée : temps de contemplation, sensations et rêveries trouvent une place précieuse dans le carnet de voyage au Japon de ce moine dont on ignore tout.

Résumé
L’auteur anonyme du Kaidô-ki relate un itinéraire spirituel effectué le long de la côte japonaise. Ce voyage solitaire, accompli dans les modestes conditions auxquelles sa récente conversion au boudd- hisme l’engage, nous fait ainsi parcourir un itinéraire d’une quinzaine de jours de marche, très concrètement décrit, mais sans cesse enrichi des réflexions que font naître en lui les sites chargés d’histoire. La langue érudite avec laquelle le moine s’emploie à consigner son voyage accumule les allusions à la culture de la Chine, pays voisin dont le raffinement est alors hautement estimé au Japon.

Paru en mai 2019

À la rencontre des Vietnamiens déracinés

LES RÉFUGIÉS – Viet Thanh Nguyen

Après le retentissement mondial du Sympathisant, Viet Than Nguyen brosse le portrait tout en finesse de réfugiés dans un recueil de nouvelles époustouflantes de justesse.
« Dans un pays où tout était affaire de possessions, nous ne possédions rien d’autre que nos histoires. »

Résumé
Vietnamiens
, ils ont fui le communisme à la fin des années 1970 pour s’exiler de l’autre côté du Pacifique, en Californie. Ils vivent entre deux rives, entre pays d’adoption et pays de naissance, pas encore Américains, plus tout à fait Vietnamiens. Certains sont figés dans le passé, hantés par les fantômes, effarés par l’hédonisme occidental ; d’autres veulent aller de l’avant, pour eux, pour les enfants, pour la possibilité d’une autre vie. Pour n’être plus simplement des réfugiés.

Paru en septembre 2019 

Un vent de liberté souffle sur l’Inde

À L’ÉTAT LIBRE – Neel Mukherjee

Par le biais de quatre destins tour à tour contés en Inde, l’auteur se propose dans cet ouvrage d’aborder une thématique centrale de notre époque : la liberté. Celle de partir, de se chercher une vie meilleure, de choisir son destin et de se construire un avenir digne.

Résumé

Un père décide de faire découvrir à son jeune fils de six ans son pays natal, l’Inde. Une femme, employée comme cuisinière à Mumbai, est animée par une ambition surprenante. Un villageois abandonne tout pour mener une vie de vagabond, accompagné d’un ours qu’il dresse pour gagner de quoi survivre. Une jeune fille fuit son village ravagé par la guérilla maoïste et trouve refuge dans une grande ville. Les tentatives des personnages de ce roman pour échapper à leur destin renvoient toutes à un des enjeux majeurs de notre siècle, celui du déplacement des populations en quête d’une vie meilleure. Il livre une réflexion sombre mais puissante sur ce que signifie être libre dans un pays divisé par les inégalités sociales extrêmes et décrit les sacrifices auxquels il faut consentir pour y parvenir.

Paru en Août 2019

À la rencontre du monde animal tibétain

LA PANTHÈRE DES NEIGES – Sylvain Tesson

En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer les derniers spécimens de la panthère des neiges au Tibet. Il entrecroise habilement le récit d’une aventure exceptionnelle avec des réflexions d’une pertinence remarquable sur les conséquences de l’activité humaine envers le règne animal.
Vivez cette expérience singulière où l’on s’intéresse autant à l’art de l’affût en photographie animalière qu’à la spiritualité asiatique.

Résumé
«- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène. – Qui est-ce ? – La panthère des neiges. Une ombre magique ! – Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je. – C’est ce qu’elle fait croire.»

Parution prévue le 10 octobre 2019

La littérature s’invite à Cuba

ENQUÊTE SUR EL COMANDANTE YANKEE – Gani Jakupi

Plus de dix ans de recherches à recueillir les témoignages, étudier des textes et explorer les lieux de la révolution ont permis à Gani Jakupi de tirer la matière nécessaire à l’écriture de cet ouvrage. Ce nouveau livre retranscrit habilement des informations inédites sur la révolution cubaine.
Découvrez William Alexander Morgan, un oublié de la révolution cubaine. Pourtant, il fut une figure majeure de cet événement, le seul comandante non-Cubain avec le célèbre Che Guevara.

Résumé
On a oublié son nom : William Alexander Morgan. Ancien soldat américain, ce « Yankee » combattit pour la cause et les valeurs démocratiques du Segundo Frente – l’entité révolutionnaire qui, à égalité et en collaboration avec la guerilla de Fidel Castro, chassa le dictateur Batista. L’implication de Morgan le mènera à participer activement aux conflits avant que les bouleversements politiques ne coupent court à ses convictions. Et que Fidel Castro ne le fasse fusiller…

Paru en juin 2019

Immersion dans la culture japonaise

LA FILLE DE LA SUPÉRETTE – Sayaka Muraka

Immense succès au Japon où il a reçu le prix Akutagawa, équivalent du prix Goncourt, ce roman nous plonge dans la vie d’une japonaise.

Résumé
Trente-six ans et célibataire, Keiko travaille comme vendeuse dans un konbini, ces supérettes japonaises ouvertes 24 h/24. Elle n’envisage pas de quitter ce petit univers rassurant, au grand dam de son entourage qui désespère de la voir un jour fonder une famille. Son existence bascule à l’arrivée d’un nouvel employé, Shiraha, lui aussi célibataire.

Paru en avril 2019

Aventurez-vous en Amazonie

AMAZONIA  – Patrick Deville

Avec Amazonia, Patrick Deville vous amène dans une magnifique épopée en Amérique du Sud, dans les profondeurs de l’Amazonie.

Résumé
Ce voyage sur le territoire amazonien, entrepris par un père et son fils de vingt-neuf ans, est l’occasion de découvrir cette forêt, de prendre conscience du dérèglement climatique et de ses conséquences néfastes.
Le roman remonte jusqu’aux premières intrusions européennes, dans la quête d’or et de richesses, selon une géographie encore vierge, pleine de légendes et de surprises. Plus tard, les explorateurs établiront des cartes, mettront un peu d’ordre dans le labyrinthe de fleuves et affluents. Des industriels viendront exploiter le caoutchouc, faisant fortune et faillite, le monde va vite. Dans ce paysage luxuriant qui porte à la démesure, certains se forgent un destin : Aguirre, Fitzgerald devenu Fitzcarrald, Darwin, Humboldt, Bolívar.

Paru en août 2019

Rendez-vous au cœur de la révolution culturelle chinoise

LE CLOU – Yueran Zhang

C’est la première fois qu’une œuvre de Yueran Zhang est traduite en français, un événement inédit pour le plus grand bonheur des lecteurs. Elle explore comme en apnée la vie de ces générations heurtées, et en fait un roman unique, ultrasensible, saisissant – et très contemporain.

Résumé

Elle, Li Jiaqi, et lui, Cheng Gong, la petite trentaine, un peu cabossés, se retrouvent après des années sans nouvelles. Ces deux-là étaient pourtant inséparables, quand ils jouaient comme des mômes à chasser les mystères du côté de la Tour des morts, sur le campus de la Faculté de médecine.
Li Jiaqi rentre de Pékin où elle était rédactrice de mode, Cheng Gong habite encore avec sa tante dans l’appartement de son enfance. Leurs grands-pères étaient collègues, tous deux éminents professeurs de médecine, et c’est avec eux que tout a commencé, aux heures les plus sombres de la Révolution culturelle. Dans un huis clos peuplé de souvenirs, de non-dits et de rêves d’enfance, Li Jiaqi et Cheng Gong se racontent leurs vies parallèles et avancent une à une les pièces manquantes de leurs histoires familiales…

Paru en août 2019

Cet article vous a donné envie de voyager ? Consultez les différents pays que nous proposons sur notre site internet.

Tags : actualitésévénementinformations diverses
Alice

L'auteur Alice

Toujours à l'affût de nouveaux périples, j'ai vadrouillé sur plusieurs continents du monde. C'est pour l'Asie que mon cœur chavire, chaque culture y est unique et enrichissante. Le voyage est une passion que j'ai hâte de partager avec vous à travers mes bons plans.

Laisser un commentaire