close
NewsletterNos actus

Une Saint-Valentin au goût d’ailleurs

saint-valentin

À l’aube de la Saint-Valentin et en quête de dépaysement, vous vous demandez peut-être comment cette fameuse fête est célébrée aux 4 coins du monde ? Altiplano vous emmène en voyage, à la découverte de la Saint-Valentin.

La Saint-Valentin dans le monde

Douceurs de la Saint-Valentin à la japonaise

La Saint-Valentin au Japon

Au pays du Soleil-Levant et du “kawaii“, les femmes font preuve de courage et d’initiative. En effet, ce sont les Japonaises qui offrent des cadeaux, généralement des boites de chocolat, à l’homme de leur choix le jour de la Saint-Valentin. L’homme n’est pas en reste puisque, un mois plus tard lors du “White Day“, il offre à son tour un cadeau, souvent des fleurs ou des chocolats, aux femmes dont il a reçu des chocolats.

La Saint-Valentin à une autre date ?

La Saint-Valentin au Brésil

Au Brésil
Le 14 février dites-vous ? Eh non ! Au Brésil, nous fêtons le “dia dos namorados” le 12 juin. Les Brésiliens ont le sens de la fête et profitent de la fête des amoureux pour se retrouver dans les rues en compagnie de leur moitié mais aussi de leur famille et amis.

La Saint-Valentin en Colombie

En Colombie
Le 3ème samedi du septembre, la Colombie célèbre tout autant l’amour que l’amitié. Tel le “Secret Santa” aux Etats-Unis, les Colombiens ont pour coutume de s’échanger des cadeaux et mots doux anonymement. La mission est alors de retrouver cette personne secrète !

Une Saint-Valentin aux saveurs d’Asie

La Saint-Valentin en Asie

En Inde : où les traditions sont très ancrées et la majorité des mariages arrangés, les Indiens ont coutume de ne pas montrer leur affection en public. La Saint-Valentin n’a pas forcément bonne réputation et est donc vue, au mieux, comme un moment convivial à passer avec les personnes aimées. Ce n’est que dernièrement, avec la nouvelle génération, que le pays s’ouvre petit à petit à cette fête.

Au Vietnam : la Saint-Valentin est une célébration plutôt récente. Les hommes offrent un cadeau, le plus souvent des fleurs, à l’élu de leur cœur. Il n’est pas rare de voir des étudiants quitter le banc des classes pour se consacrer à la vente de fleurs, notamment des roses qui sont très convoitées.

Aux Etats-Unis, pays des grandeurs

La Saint-Valentin aux Etats-Unis

Comme toujours, les Américains aiment voir les choses en grand. Les villes, restaurants, magasins, cinémas, écoles se teintent donc en rouge et rose pour l’occasion.

La Saint-Valentin célèbre l’amour mais également l’amitié. À l’école primaire, les enfants réalisent une boite aux lettres, chaque camarade s’offre alors une carte, une friandise, un dessin… À partir du collège, les adolescents achètent une fleur ou une carte à un club. Ce dernier, servant d’intermédiaire, va ainsi distribuer les cadeaux aux destinataires pendant les cours, sous le regard amusé du professeur.

La tradition en Ecosse et en Finlande

Saint-Valentin en Ecosse et en Finlande

En Écosse : la Saint-Valentin se place sous le signe du hasard. Ainsi, la tradition veut que la 1ère personne que l’on rencontre devienne notre Valentin ou Valentine le jour durant.

En Finlande : vous cherchez une Saint-Valentin vraiment atypique ? Vous êtes au bon endroit ! À chaque fête des amoureux, les Finlandais organisent le championnat du “porter de femmes”. Chaque homme porte alors sa compagne tout le long d’une course d’obstacle, celui qui arrive en 1er gagnant le poids de sa femme en bière.

Légende chinoise

Légende chinoise

En Chine, même si la Saint-Valentin est fêtée le 14 février, une autre fête perdure : “Qīxī“. Selon une légende, une fée tomba amoureuse d’un agriculteur. Ils menèrent une vie très heureuse jusqu’à ce que la mère de la fée s’oppose à leur union du fait de leur nature différente. Elle força donc sa fille à remonter dans le ciel et traça une large rivière, la voie lactée, pour les empêcher de se retrouver. Une fois par an, les pies, émus par leur amour sincère, forment un pont pour que les deux amoureux se rejoignent, la 7ème nuit du 7ème mois. De cette légende a découlé la Saint-Valentin chinoise, Qīxī, qui est ainsi célébrée le 7 juillet du calendrier lunaire (généralement en août).

J'ai des envies d'ailleurs pour ma Saint-Valentin 2022

Tags : informations diverses
Laurie

L'auteur Laurie

Passionnée de voyages et par les langues étrangères, j'aime partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Je tombe amoureuse de l'Asie et plus particulièrement de la Chine et du Japon. Chez Altiplano, je vous partage avec joie nos pépites et bons plans.

Laisser un commentaire