Suite et fin du carnet de voyage de Géraldine en Argentine. Après Buenos Aires et El Calafate, place à Ushuaïa
Ushuaïa – bout du monde, sous la neige
Le mauvais temps d’El Calafate se retrouve aussi sur Ushuaia. En arrivant à l’aéroport de El Calafate, j’apprends que l’aéroport d’Ushuaia est fermé à cause de la neige qui est tombée massivement. Un léger sentiment d’angoisse car personne ne pouvait prédire quand la situation allait s’améliorer…
Quelques heures d’attente et finalement nous embarquons et décollons sans aucune annonce particulière. Et en effet l’arrivée à Ushuaia était assez pittoresque, un ciel bleu et de la neige partout ! Une euphorie générale gagne la sortie de l’aéroport surtout pour les Brésiliens qui n’ont pas l’habitude de voir la neige, je vous laisse imaginer !
A l’inverse d’El Calafate, Ushuaïa est une ville assez animée, beaucoup de monde, de magasins, d’hôtels. Elle est aussi plus populaire dans l’âme avec ses cafés, ses brasseries qui n’empêchent pas les magasins Patagonia, The North Face, Salomon…et autres grandes marques de s’afficher.
Parc et Train du Bout du Monde !
Je ne suis pas très emballée par le déroulement de cette excursion. Un peu trop touristique à mon goût, faire la queue, les drapeaux de tous les pays, la photo devant le panneau du bout du monde…les bus qui attendent chacun leurs touristes, le centre de visiteurs pour consommer.
La location de voiture ou la visite en mode « liberté » avec les bus organisés par la ville me semble plus appropriées pour apprécier le parc. Lors du trajet pour rejoindre le parc, nous traversons une zone résidentielle avec des maisons colorées, très cossues, un genre architectural unique qui donne envie de flâner en ville et d’admirer ses belles habitations. Et surtout les rues pentues d’Ushuaïa permettent de garder la ligne et de réaliser que le bout du Monde, ça se mérite !
Un long retour en avion de 4h vers Buenos Aires. C’est qui est impressionnant en Argentine est le temps passé vol entre deux villes et le contraste, l’ambiance de chaque ville. Mon voyage se termine tranquillement à Buenos Aires, un dernier bife de lomo et me voilà sur le retour vers Ezeiza. Une seule envie à cet instant déjà revenir et visiter le NORD.