close
EuropeVoyage nature

Les aurores boréales en Europe : quels sont les meilleurs sites ?

aurores boréales Lofoten

Vous souhaitez vivre un moment magique ? Découvrez les meilleurs sites en Europe pour observer des aurores boréales !

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Les aurores boréales sont un véritable spectacle féérique. Imprévisible et somptueux, ce phénomène naturel a de quoi vous faire rêver. Du latin « aurora borealis », les aurores boréales désignent à la fois le lever du jour (« aurora ») et le vent du Nord (« borealis »).

Les aurores boréales sont des aurores polaires. Dans cette même famille, il existe aussi les aurores australes. Les aurores boréales ne sont visibles que dans l’hémisphère Nord tandis que les aurores australes apparaissent uniquement dans l’hémisphère Sud. Elles sont visibles lorsque les nuits sont noires, avec un ciel dégagé et des conditions météorologiques favorables.

Ce phénomène lumineux se produit majoritairement dans les zones relativement proches des pôles magnétiques. Ces pôles attirent donc les particules solaires chargées énergétiquement. Les aurores boréales sont finalement le résultat de la collision entre ces particules et les atomes présents dans la couche supérieure de l’atmosphère. Suite à cette collision, des nappes de couleurs se créent dans le ciel et forment ce spectacle fascinant : les aurores boréales.

La couleur des aurores boréales dépend des molécules. Les dégradés de vert sont les plus fréquents mais vous pourrez aussi parfois observer des nuances de jaune, de rouge ou de bleu…et tout cela au cœur de la nuit polaire ! N’est-ce pas magique ?

Où voir les aurores boréales en Europe ?

Islande

Lac Mývatn en Islande
Lac Mývatn

En plus de ses paysages naturels splendides tels que ses glaciers, ses geysers et ses volcans, l’Islande est l’un des pays les plus favorables pour observer les aurores boréales. Ici, elles se produisent toute l’année, mais vous pourrez les observer principalement entre septembre et avril.

À Reykjavik, au bord du lac Mývatn ou encore au cœur de la péninsule de Snæfellsnes, vous pourrez admirer les aurores boréales dans tous les coins de l’île. Pour en profiter pleinement, l’idéal est de s’éloigner de la capitale et de se poser au-dessus d’un volcan ou d’un glacier pour profiter pleinement de ces couleurs envoutantes.

Finlande

Laponie en Finlande
Laponie

La Finlande est un pays particulièrement favorable à l’observation des aurores boréales. Ici, vous pourrez les admirer entre mi-septembre et mi-mars. Pendant cette période, elles se produisent presque un jour sur deux, vous devriez donc avoir la chance de profiter de ce spectacle lumineux au moins une fois pendant votre séjour.

Au milieu des forêts enneigées, des rennes et du village du Père-Noël, la Laponie finlandaise est l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales. Les couleurs reflètent sur les lacs glacés, pour vous offrir un spectacle encore plus impressionnant. D’autres endroits y sont également propices comme la région d’Ivalo ou encore Inari.

Norvège

Tromsø en Norvège
Tromsø

Au-delà de ses majestueux fjords et de ses montagnes impressionnantes, la Norvège offre également la possibilité d’observer des aurores boréales. Le Nord de la Norvège, à savoir des îles Lofoten jusqu’au Cap Nord, vous offre un cadre idéal pour profiter de ce phénomène lumineux somptueux. Le lac de Prestvannet, situé non loin de Tromsø, est un point d’observation somptueux au cœur d’une magnifique réserve naturelle.

En Norvège, l’observation des aurores boréales peut se faire de mi-septembre à fin mars. Programmez votre séjour pendant ces dates pour avoir une chance de vivre cette expérience spectaculaire.

Écosse

aurores boréales en Ecosse
Écosse

Beaucoup moins prisée, l’Écosse offre également la possibilité d’observer des aurores boréales. Entre octobre et début mars, ce phénomène naturel se produit dans différents endroits de la nation. Parmi les spots les plus impressionnants, nous vous recommandons le Parc National de Cairngorms, l’île de Skye ou encore Aviemore.

Plus besoin de voyager loin, l’Écosse vous offre l’opportunité de bénéficier de ce spectacle magique, lorsque la pollution lumineuse est réduite au maximum et que les nuits sont froides. Profitez de votre séjour pour visiter l’Écosse, un pays où convivialité, dépaysement et nature brute sont les maîtres-mots.

Vous rêvez d’admirer les aurores boréales en Europe ? Contactez-nous ! On s’occupe de tout, nos spécialistes vous concocteront le voyage qui vous ressemble.

Tags : voyage ecossevoyage finlandevoyage islandeVoyage Norvège
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire