close
Slowtravel_LOFOTEN_Kayak_VisitNorway

Les pays nordiques fascinent autant qu’ils impressionnent, par leur climat rude et leurs décors mystérieux. Pour découvrir ces destinations de façon authentique et proche des habitants, choisissez le voyage responsable. Suivez-nous pour un tour inédit à travers quelques expériences originales en Norvège, en Islande ou en Finlande, en mode slow travel.

La Norvège en slow travel

Slow travel en Norvège - Train au départ de Flam

Train norvégien au départ de Flam

Pour voyager en slow travel en Norvège, au lieu de la voiture, laissez-vous porter pour un voyage en transports doux. Tout d’abord, empruntez le Flåmsbana. Ce train au dénivelé impressionnant, vous permet d’observer des paysages impressionnants. Ravins creusés par les rivières, pentes raides des montagnes enneigées, torrents bleu glacier ou encore fermes à flanc de coteaux. Puis, naviguez sur le Sognefjord, le plus long et le plus profond fjord de Norvège. Allez jusqu’à l’embouchure du Nærøyfjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mieux encore, choisissez celui de Hardanger en version croisière éco-responsable, pour visiter les fermes et musées locaux où sont produits pommes, jus de fruits et cidre exquis. Ainsi, vous apprécierez la manière dont ils travaillent le cidre puis dégustez-le dans ce cadre authentique.

Pour un voyage responsable en Norvège, vous pouvez aussi choisir de parcourir les fjords à vélo ou en kayak, pour une vue plongeante ou à contreplongée, selon votre humeur !

Pour ajouter un volet culturel à ce séjour nature, prenez le temps de rencontrer des Norvégiens. Profitez d’un traditionnel «utepil», ce moment privilégié où l’on « s’assoit en plein air par un dimanche ensoleillé avec une bière ». Il s’agit d’un traduction littérale d’un mot que nous n’avons pas en français ! Enfin, côté hébergement, aventurez-vous à dormir en rorbu de pêcheurs dans l’archipel des Lofoten, ces maisonnettes rouges en bois peint sur pilotis, faisant face à la mer.

Voyage authentique en Islande, au plus près des éléments

Slow travel en Islande - Randonnée sur des chevaux islandais

Randonnée sur des chevaux islandais

Un road-trip au cœur des paysages islandais promet des découvertes aussi variées que grandioses : geysers, glaciers, volcans… Pour un voyage éco-responsable, faites le choix d’une réelle immersion dans la nature. Mieux qu’une simple traversée de l’île, privilégiez des expériences permettant de ressentir l’atmosphère, le climat et la splendeur des décors.

En mode slow travel, vous pouvez, par exemple, explorer les fjords à l’Est de l’Islande à votre rythme lors d’une randonnée équestre. Saisissez l’opportunité de monter des chevaux islandais. Cette race unique d’animaux de petite taille (mais puissants et résistants) peuplent les prairies du pays. Savourez ainsi des panoramas où cascades, montagnes et falaises plongeantes se succèdent à perte de vue. Choisissez votre cadence: au pas, au trot ou alors au « tölt », la plus célèbre allure islandaise !
Ensuite, traversez les nombreux passages à gué pour vous rendre au centre de l’île. Osez tester le glamping (« camping glamour »), dans un coin sauvage, duquel vous pourrez partir randonner au milieu des terres volcaniques.
Pour d’autres découvertes éco-responsables, séjournez en yourte écologique au sud de l’Islande. Vous partez au matin pêcher avec un local qui partage ses coins et astuces.

Enfin, terminez par un bain extérieur dans les eaux sulfureuses pour vous délasser au cœur d’une nature verdoyante. Un incontournable en Islande !

Voyager responsable en Finlande pour sortir des sentiers battus

Slow travel en Finlande - sauna traditionnel

Sauna traditionnel finlandais

Vous rêvez de vacances ressourçantes dans un pays peu touristique ? Partez en Finlande pour vivre un séjour authentique, loin de la foule.

Pour un voyage responsable, imprégnez-vous des traditions et de l’état d’esprit des pays scandinaves. Pour cela, quoi de mieux qu’un sauna à fumée à 90°C (avec les branches de bouleau) ?! Faites-le choix d’être accompagné par un guide qui vous détaillera toute la culture du sauna. Cette activité représente l’essence même du mode de vie ancestral finlandais. Enfin, terminez par un bon bain frais dans un lac d’eau douce bien sûr…

Autre « sport » national : la cueillette de baies locales ! Remplissez votre panier d’airelles, de myrtilles et de fraises des bois. Dégustez-le ensuite lors d’un déjeuner typique finlandais au bord d’un lac. Se plonger dans la peau d’un local vous invite à mieux connaitre l’environnement. En mode slow travel, vous vous rapprochez ainsi d’une expérience « Into the Wild »…

Envie d’aventure et d’adrénaline ? Partez en safari à la recherche des ours ! Tapis dans une cachette, vous partez, après le dîner, accompagnés d’un guide professionnel pour tenter d’apercevoir ces animaux emblématiques. Vous passez la nuit dans une cabane en forêt. Au petit matin, vous aurez peut-être aussi la chance de les observer lorsqu’ils s’aventurent hors de leur tanière. Frissons garantis !

Slow travel en Finlande - observation d'ours

Observation d’ours en Finlande

Ces astuces pour voyager en slow travel en Norvège, en Islande et en Finlande vous ont inspiré ?

Voici d’autres articles pour la préparation de votre voyage responsable :

> Plus d’expériences authentiques et engagées
> Top 5 des lieux à visiter en Norvège
> Astuces pour un voyage plus écologique

Tags : activités outdoorhors des sentiers battusvoyage finlandevoyage islandeVoyage Norvègevoyage responsable
Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire