close
Corps article – JO grain

Les Jeux Olympiques 2024 qui se tiendront à Paris à partir du 26 juillet prochain, approchent… Cette célébration mondiale du sport et de la cohésion, nous incite à revenir aux origines de cette tradition millénaire. Plongeons-nous au temps des Jeux Olympiques en Grèce, berceau olympiques, pour comprendre comment tout a commencé à Olympie.

L’histoire des Jeux Olympiques

stade panathénaïque Athènes Grèce

En Grèce antique : un rendez-vous sacré

Les premiers Jeux Olympiques ont eu lieu en 776 avant J.-C. à Olympie, une ville sacrée située dans le Péloponnèse, en Grèce et dépendant de la cité d’Élis. Ce lieu stratégique et neutre était idéal pour organiser cet événement à une époque marquée par des conflits constants entre les cités grecques.

L’origine des Jeux est profondément ancrée dans la mythologie grecque. Selon la légende, Héraclès, dit Hercule, un demi-dieu célèbre pour sa force et ses exploits héroïques, aurait fondé les Jeux. Certains historiens pensent que les Jeux étaient dédiés à Zeus, le roi des dieux grecs. Les cérémonies religieuses faisaient également partie intégrante des Jeux. Des sacrifices étaient offerts à Zeus et les athlètes priaient pour assurer leur succès.

Les compétitions, organisées tous les quatre ans, attiraient des participants de toutes les cités-États grecques. Pendant les Jeux, une période de paix, dites « trêve olympique« , était instaurée, permettant aux athlètes de voyager en toute sécurité vers Olympie.

Les Jeux Olympiques faisaient partie des quatre grands jeux panhelléniques, des compétitions sportives et religieuses de la Grèce antique, comprenant aussi les Jeux Pythiques, Néméens et Isthmiques.

Les sports et les récompenses

Les Jeux Olympiques antiques comprenaient une variété d’épreuves telles que la course à pied, la lutte, le pugilat, ancêtre de la boxe, les courses hippiques, les courses de chars et le pentathlon avec le saut en longueur, le lancer de disque, de javelot. Une des épreuves les plus spectaculaires était le pancrace, un mélange brutal de lutte et de boxe.

Pour participer aux Jeux Olympiques antiques, il fallait remplir trois conditions : être un homme, être d’origine grecque et être libre. Les femmes, les esclaves et les étrangers étaient exclus. La nudité des athlètes, apparue au début du Ve siècle avant J.-C., facilitait les mouvements et le soin du corps. L’huile d’olive et la poussière qui recouvraient tout leur corps, permettaient d’assouplir les muscles, se protéger du soleil et gêner l’adversaire lors des luttes.

Il n’y avait qu’un seul vainqueur par épreuve, récompensé par une couronne d’olivier ou de laurier. Les champions bénéficiaient de nombreux avantages, tels que des primes, des places d’honneur et une aura de faveur divine.

La fin des Jeux Olympiques antiques

Les Jeux Olympiques antiques ont perduré pendant près de 12 siècles avant d’être abolis par l’empereur romain Théodose Ier en 393 après J.-C. Il a interdit toutes les pratiques païennes, y compris les Jeux, dans le cadre de la christianisation de l’Empire romain.

La renaissance des Jeux Olympiques modernes

Stade panathénaïque Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques modernes ont été ressuscités par le baron Pierre de Coubertin, un éducateur et historien français. Inspiré par l’histoire antique et convaincu des bienfaits du sport, Coubertin a fondé le Comité International Olympique (CIO) en 1894. Deux ans plus tard, en 1896, les premiers Jeux Olympiques modernes ont eu lieu à Athènes, en Grèce.

Depuis leur renaissance, les Jeux Olympiques ont évolué de manière spectaculaire. De simples compétitions athlétiques sont devenues un événement mondial réunissant des milliers d’athlètes de presque tous les pays du monde. Les Jeux d’été et d’hiver à partir de 1924, les Jeux Paralympiques depuis 1960 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse depuis 2010, sont autant de déclinaisons de cet événement historique.

Si chaque édition des Jeux olympiques est dorénavant organisée dans un pays différent, la cérémonie de la flamme olympique se tient toujours à Olympie, pour célébrer le lien entre les Jeux antiques et les Jeux modernes.

Voyager en Grèce sur les traces des anciens Jeux

Pour les passionnés d’histoire et de sport, un voyage en Grèce est l’occasion unique de marcher sur les traces des premiers Olympiens.

Olympie : le berceau des Jeux

Bien qu’en ruine, Olympie reste un site archéologique incontournable pour une plongée dans l’histoire des Jeux Olympiques. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, le site archéologique d’Olympie comprend trois zones : le sanctuaire sacré de l’Altis, le quartier des annexes, dédié à l’entraînement des athlètes et à leur logement, et les installations sportives, dont il ne reste aujourd’hui que le stade.

temple zeus olympie
  • Le temple de Zeus, construit au 5ème siècle av. J.-C., abritait l’une des Sept Merveilles du monde, une statue monumentale de Zeus. Ils jouaient un rôle essentiel dans les cérémonies religieuses des Jeux Olympiques antiques. Bien que détruit, ce site reste l’un des plus visités de la ville. Les fragments retrouvés sont exposés au musée Archéologique d’Olympie.
stade olympie
  • Le stade d’Olympie, rénovée à multiples reprises, était un espace en grand air pouvant recevoir jusqu’à 45 000 personnes. Formé autour d’une piste de 192 mètres de long, les spectateurs prenaient place sur les pentes naturelles de la colline. C’est là que se déroulaient les prestigieuses épreuves de course à pied et de course de chars. Actif pendant plus de 12 siècles, l’antique stade revit tous les deux ans à l’occasion de la cérémonie de la flamme des Jeux Olympiques modernes.
  • Le musée Archéologique d’Olympie est l’un des plus beaux sites archéologiques de Grèce. Il préserve un grand nombre de vestiges et d’objets de l’antiquité trouvée lors d’intenses fouilles sur le site.
  • Le musée de l’Histoire des Jeux Olympiques offre une vue complète sur toute l’histoire des Jeux avec ses 463 objets antiques présentés.

Une excursion d’une journée est le minimum pour découvrir ce site du patrimoine mondial parmi tous les trésors historiques que nous offre la Grèce.

Athènes : la modernité des Jeux

Athènes, qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, offre également de nombreux sites d’intérêt. Le Stade Panathénaïque, entièrement reconstruit pour ces Jeux, est un témoignage magnifique de cette renaissance.

En plus d’Olympie et d’Athènes, la Grèce regorge de sites historiques liés aux Jeux panhelléniques, tels que Delphes (Jeux Pythiques) et Némée (Jeux Néméens). Chaque site offre un aperçu unique de l’importance des compétitions sportives dans la culture grecque antique.

Pour en découvrir davantage sur la Grèce :

Tags : traditions

Laisser un commentaire