Aujourd’hui, l’équipe Altiplano vous présente 6 endroits incontournables à visiter à Buenos Aires, 6 lieux emblématiques de la capitale argentine à ne rater sous aucun prétexte !
Que faire à Buenos Aires ?
La Plaza de Mayo
La Plaza de Mayo est la place centrale de la capitale Argentine. Les principaux monuments et centres d’intérêt de Buenos Aires se concentrent autour de cette place. Nous retrouvons le Cabildo, l’ancienne municipalité créée par les conquistadores pour administrer la ville. Vous verrez aussi la Casa Rosada, siège du Pouvoir Exécutif argentin ainsi que la Cathédrale métropolitaine, principale église catholique de la ville. Enfin, le Museo de la Casa de Gobierno exposent des pièces en lien avec les différents présidents du pays.
Le quartier San Telmo
Saint Elme est l’un des quartiers les plus anciens de Buenos Aires. Très bien conservé, il se caractérise par ses charmants édifices coloniaux et ses rues pavées. C’est un quartier très agréable où les Porteños (les habitants de Buenos Aires) et visiteurs aiment flâner entre les églises anciennes, les musées, les petites boutiques, les bars et les antiquaires. Chaque dimanche San Telmo s’anime. Sur la Plaza Dorrego, la Feria (marché) attire de nombreux visiteurs et, un peu partout dans les rues, des groupes de musiciens mettent l’ambiance. Nous conseillons vivement à tous ceux qui passent un weekend à Buenos Aires de s’y rendre !
La Boca
La Boca est un quartier aux mille couleurs, proche du centre ville de Buenos Aires. Le fameux Caminito, rue piétonne jalonnée de bâtiments aux couleurs vives, fait le bonheur des visiteurs. C’est d’ailleurs là que de nombreux artistes ont installé leurs ateliers. Le soir, des gens de tous horizons déambulent dans les rues animées, autour des bars, clubs de tango et restaurants. La Fondation Proa vaut également le détour ! C’est l’un des centres d’art contemporain les plus actifs et intéressants de la capitale. Après avoir visité l’exposition du moment vous pouvez allez prendre un verre au café/restaurant tout en haut et profiter d’une vue imprenable sur tout le quartier.
Palermo
Avec ses nombreux bosques (bois) qui s’étendent sur une cinquantaine d’hectares, Palermo est le poumon de la ville. On trouve dans ce quartier un lac, un terrain de golf, le planétarium Galileo Galilei, un terrain de polo, un vélodrome, un jardin Japonais administré par la collectivité nippone de Buenos Aires, une belle roseraie et un parc zoologique. Le résultat est plutôt convainquant quand on pense qu’à l’origine il n’y avait pas grand chose, voire rien, de vert. Tout a été planté et disposé par l’Homme. Le Palermo Viejo, la partie la plus ancienne du quartier, est très animé. On y trouve de nombreux restaurants et cafés ainsi que des salles de théâtre alternatif.
Recoleta
Recoleta est un quartier résidentiel de la capitale. On y vient surtout pour admirer sa superbe architecture dont la basilique Nuestra Señora del Pilar et le cimetière sont les symboles. Créé en 1882, le plus vieux cimetière de Buenos Aires est la dernière demeure de nombreux hommes d’Etat, militaires, musiciens, écrivains, héros nationaux ou simples anonymes. Le fait de marché le long des allées constitue à lui seul une vraie leçon d’histoire. La tombe la plus visitée est sans surprise celle d’Eva Perón, seconde épouse du président Juan Perón et véritable icône nationale.
Le Café Tortoni et l’Academia Nacional del Tango
Créé au milieu du XIXe siècle par un français, le Café Tortoni est le café le plus ancien et le plus connu de Buenos Aires. À l’époque (et encore aujourd’hui), de nombreux artistes, intellectuels ou politiques s’y rencontraient pour discuter autour d’un verre. Le Café Tortoni change plusieurs fois d’emplacement avant de s’installer définitivement au 825 Avenida de Mayo. À l’intérieur, ambiance musicale, on y écoute, entre autres, du jazz et du tango. Le Café partage l’affiche avec l’Académie Nationale du Tango qui est dédiée à la promotion et à la sauvegarde de ce patrimoine artistique national.
Voilà, maintenant vous savez quoi faire lors de votre virée à Buenos Aires !