close
Jose Marti

Logée sur la côte Caraïbe de Cuba, à quelques deux cents cinquante kilomètres de la Havane, Cienfuegos est une agréable ville. Anciennement connue sous le nom de Fernardina de Jagua, on surnomme aujourd’hui Cienfuegos « La Perle du Sud ». Elle le mérite amplement, même si elle n’a pas le charme fou que l’on reconnaît à la Havane ou à Trinidad. L’architecture néoclassique est ainsi omniprésente à Cienfuegos. Notamment dans le centre historique, ce qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. Découvrez notre zoom sur Cienfuegos à Cuba.

Que visiter à Cienfuegos ?

Le patio Artex pour les amateurs de « son cubano »

Les amateurs de musique cubaine seront ravis de découvrir le patio Artex. Ce jardin réputé du quartier de Punta Gorda, propose le soir des concerts et spectacles de son (musique populaire cubaine), de salsa, de trova et autres musiques traditionnelles.

Le Parc José Marti

Situé en plein centre-ville de Cienfuegos, le parc José Marti abrite l’Arco de Triunfo (l’arc de Triomphe) qui commémore l’indépendance de Cuba.
On y trouve également une statue en marbre de José Marti. Un héros national et fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain. Dispersés dans le parc, le théâtre Tomas Terry, la Casa de la Cultura, la Catedral de la Purisima Concepcion, le Palacio del Gobierno et la Casa del Fundador, sont de très beaux édifices. On ne se lasse pas d’admirer le marbre, le bois minutieusement taillé et les fresques.

Le Paseo del Prado et le Malecon

Reliant le Rio el Ingles à la Punta Gorda, le Paseo del Prado est la plus longue avenue de Cuba. En se baladant sur le Prado, on peut observer de beaux bâtiments de style néoclassique aux couleurs pastelles. Au sud, le Prado devient le Malecon. On bénéficie alors d’une vue superbe sur la Baie de Cienfuegos, considérée comme l’une des plus belles au monde.

Punta Gorda

Quand le Malecon s’achève, on se retrouve à Punta Gorda, l’ancien quartier chic de Cienfuegos. Ses maisons à bardeaux et ses palais à tourelles en font tout le caractère. Le Palacio Azul, le Club Cienfuegos (ancien yacht club) et le Palacio de Valle témoignent du goût prononcé pour le luxe dans les années 20, à l’époque de l’ingérence Américaine.

Que visiter dans les environs de Cienfuegos ?

Rancho de Luna

Rancho de Luna est une petite station balnéaire située à moins de vingt kilomètres de Cienfuegos. Protégé par une barrière de corail,  l’endroit est propice à la plongée, que ce soit avec masque et tuba ou bouteilles. On compte une trentaine de spots à explorer, à la découverte de grottes et épaves où cohabitent de nombreuses espèces marines. A voir également à Rancho de Luna: le Delfinario où vous pourrez observer dauphins et lions de mer dans une lagune d’eau salée. L’entrée au Delfinario coûte entre 3 et 5 CUC et moyennant 50 CUC on peut même nager avec les dauphins !

Castillo de Jagua

Construit entre 1738 et 1745, soit près de cent ans avant la ville de Cienfuegos, le Castillo de Nuestra Señora de los Angeles de Jagua se situe à proximité de l’entrée de la baie de Cienfuegos (Bahia de Cienfuegos). C’est le troisième plus grand fort de Cuba après celui de la Havane, et celui de Santiago de Cuba. A l’origine, il servait à protéger la baie des assauts des pirates et des britanniques. A l’heure actuelle il abrite un musée et offre une vue imprenable sur les environs. L’entrée à la forteresse, ouverte de 8h00 à 16h00, coûte 1 CUC.

Les cascades d’El Nicho

Au lieu dit « El Nicho », on trouve de belles cascades creusant des piscines naturelles où il fait bon se baigner. Mais cela se mérite ! En effet, le chemin pour y accéder est très abîmé et on ne peut s’y aventurer qu’en 4×4. Le plus simple est de s’y rendre en excursion organisée.

Le Jardin Botanique

El Jardín Botánico de Cienfuegos est sans doute le plus beau jardin de Cuba. Créé au début du XXe siècle, il couvre aujourd’hui une surface de 92 hectares où poussent près de deux milles espèces végétales (palmiers, cactus, ficus, bambous, figuiers et cie.). L’accès au parc se fait entre 8h00 et 17h00 et coûte 5 CUC.

Pour continuer votre voyage à Cuba :

Tags : cienfuegosoù partir ?voyage cuba

Laisser un commentaire