close
Voyage Guatemala

Est-il sûr de voyager au Guatemala ?

Lac Atitlan_RECO_Claudine_Web

Le Guatemala est le pays le plus traditionnel d’Amérique Centrale : villages indiens et marchés colorés, les plus belles cités mayas de la région, de charmantes villes coloniales, des paysages allant des lacs et volcans dans la région des montagnes à la jungle et aux fleuves tropicaux à l’Est du pays… Seul, ou combiné avec ses voisins pour ajouter d’autres merveilles naturelles ou culturelles, ou un séjour sur des plages paradisiaques, les possibilités de circuit sont nombreuses.

Mais pour encore quelques voyageurs, la question de la sécurité dans le pays se pose.

Quelle est la situation politique au Guatemala ?

La situation politique au Guatemala est stable, le pays ayant mis fin aux dictatures depuis la fin des années 80. Il subsiste des zones de délinquances, dans les grandes villes notamment, mais les régions touristiques sont peu concernées.

Guatemala City semble être une ville dangereuse, comment l’éviter alors que c’est l’aéroport international ?

A Guatemala City, nous privilégions la zona 9 et 10 qui sont les plus sûres de la ville, mais la ville ne présentant que peu d’intérêts touristiques, nous privilégions la charmante ville coloniale d’Antigua qui se trouve seulement à 45 minutes de la capitale où nous transférons nos voyageurs dès leur arrivée.

Est-il sûr de voyager seuls et que propose une agence spécialisée pour assurer notre sécurité au Guatemala ?

– Si vous voyagez seuls, pas de paranoïa, il suffit de bien se renseigner avant votre départ sur la situation du moment et prévoir un accompagnement pour certaines randonnées comme les ascensions de volcans, où parfois quelques pickpockets attendent les touristes isolés. Mais les guatémaltèques sont charmants, bienveillants pour la plupart et auront à cœur de vous faire passer un bon séjour dans leur pays !

– Pour ceux qui préfèrent passer par une agence spécialisée : chez Altiplano Voyage, nous organisons des voyages en nous préoccupant de la sécurité de nos passagers pendant leur circuit au Guatemala, nous suivons régulièrement l’actualité, en cas d’un fait divers ou récurrent, nous pouvons adapter l’itinéraire, mais ce type de situation est rare.

Nous utilisons toujours les routes officielles et pour un évènement particulier (groupe de taille importante par exemple), nous travaillons en coordination avec « l’Asistencia al Turista » pour assurer la sécurité de l’évènement.

Nos voyageurs sont en contact avec notre bureau local (assistance francophone) 7j/7, 24h/24, ainsi qu’avec notre bureau en France en cas de besoin.

Un marché au Guatemala

Comment peut-on se déplacer au Guatemala en toute sécurité ?

Il existe plusieurs possibilités :

– pour les voyageurs « routard » : le bus local peut être une option, mais il faut beaucoup de temps car pas vraiment d’horaire, le bus part quand il est plein… Cela dit c’est une bonne expérience locale.

– pour ceux qui choisissent d’organiser leur voyage à l’avance :

* voiture privée avec chauffeur. Cette solution est très confortable et sûre car les voyageurs sont pris en charge pendant tout leur itinéraire selon le programme préétabli ensemble. Bien entendu, le service est flexible puisque privé, des modifications et arrêts peuvent être décidés sur place (selon faisabilité bien sûr). Un guide francophone peut être ajouté sur certaines étapes ou être présent pendant tout le circuit selon le choix de chacun. Nous proposons également des chauffeurs-guides francophones.

* navettes touristiques, pour les passagers épris de liberté. Les transports sont prévus entre les différentes villes (la navette vous récupère à votre hôtel et vous dépose dans la ville suivante à votre hôtel également), ainsi que les hébergements et nous laissons au voyageur la liberté de décider sur place selon ses envies des visites à réaliser chaque jour. Bien entendu, nous fournissons un road book détaillé avec des suggestions de visites. Ponctuellement nous pouvons pré-réserver certaines activités comme randonnées, balade en bateau etc, afin de sécuriser l’activité grâce à des conseils spécialisés.

* location de voiture : nous ne proposons pas cette solution au Guatemala, pas uniquement pour des raisons sécuritaires, mais l’état des routes, les travaux qui bloquent un véhicule pendant des heures, une route coupée qui oblige à faire demi-tour, sont autant d’éléments qui peuvent gâcher un voyage, et nous souhaitons éviter ces mésaventures à nos voyageurs.

Nos chauffeurs connaissent leur pays et vous évitent un maximum de soucis et retard. Toutefois, il faut rester calme car le réseau routier n’est pas le nôtre et le temps de route, surtout dans la région montagneuse peut être plus long que prévu.

En résumé, vous pouvez partir tranquilles au Guatemala, en restant vigilant pour éviter qu’un pickpocket ne reparte avec vos photos de vacances ou vos souvenirs… Pour rappel, les consignes de sécurité à observer :

– à Guatemala City, rester dans les quartiers sûrs et éviter de vous balader après la tombée de la nuit (vers 18h-18h30).

– prévoyez d’arriver à votre étape suivante dans l’après-midi, afin de vous installer et de repérer les lieux.

– éviter tout signe ostentatoire de richesse.

– ne pas changer d’argent dans la rue.

– répartir son argent dans différent sac pour éviter de tout perdre et éviter les bananes, trop facilement repérées.

– ranger votre argent avant de sortir dans la rue (surtout après avoir fait du change).

– prenez toujours un peu d’argent avec vous, mais laissez-en une bonne partie en sécurité dans un coffre à l’hôtel.

 

 

Tags : infos pratiquesvoyage guatemala
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire