close
Vietnam_mi-pham-452508-unsplash

Après vous avoir parlé du Phu Quoc l’île tropicale du Vietnam, aujourd’hui je vous explique pourquoi le Vietnam est une destination idéale pour voyager en famille (même avec des petits). Du nord au sud voici de quoi enchanter votre voyage et créer des souvenirs inoubliables.

Que faire lors d’un circuit de 15 jours au Vietnam en famille ?

Hanoï
Perdez-vous dans les ruelles du vieux quartier à pieds ou en cyclo-pousse. Arrêtez-vous dans une boutique de tampon en bois (rues Hang Quat ou Hang Gai). Les enfants adorent. En plus, ces jolis petits souvenirs permettent de faire perdurer un artisanat typiquement hanoien. Prenez une glace ou un ché (dessert glacé ou non aux graines lotus, perles de tapioca, haricots noirs et au lait de coco) autour des nombreux lacs que compte la ville. Si vous voyagez avec des ados, laissez-vous tenter par une découverte de la ville en vespa (avec chauffeur). Le lendemain direction le musée d’ethnographie qui rassemble des costumes, outils, instruments de musique et expose des maisons typiques des 54 ethnies. Testez votre agilité dans les jeux en bambou et les escaliers des maisons banhar. Dans l’après-midi, détente et balade en pédalo cygne sur le lac de l’Ouest. En fin de journée, assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau. Cet art populaire est très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Il date du 12e siècle et constitue un véritable divertissement populaire.

Hanoi-photo Peter Hershey

Baie d’Halong
Le décor féérique de la baie d’Halong émerveillera toute la famille. Pêche aux calmars, excursion en kayak ou détente dans les transats, cette étape ravivera les petits comme les grands. Si votre budget le permet, offrez-vous la nuit sur une jonque privée.

Hué
Située au centre du Vietnam, Hué est connue comme la ville des poètes.
Vous pouvez rejoindre Hué en train de nuit depuis Hanoï, c’est une véritable expérience de voyage à partager en famille.
Prévoyez un tour de bateau-dragon sur la rivière des parfums, un tour en cyclo-pousse pour explorez la vieille ville et un tour de vélo dans la campagne à la découverte des maisons jardins du village des pamplemousses. Faites parler la créativité de chacun lors d’un atelier de création de cerf-volant et découvrez l’histoire et les légendes autour de ce fascinant objet. Ce cerf-volant sera un beau souvenir de voyage !

Je pars au Vietnam

Hoi An
Hoi An, c’est l’étape idéale avec sa plage, son charmant petit centre historique et ses lanternes colorées. Explorez la campagne, avec ses villages, rizières verdoyantes et ses paisibles buffles d’eau puis rejoignez la plage en vélo. Aventurez-vous en bateau panier pour une expérience unique et originale dans le village des cocotiers d’eau. Vous apprendrez à pécher la palourde et à fabriquer de petits objets en fibre de coco.

voyage vietnam en famille
Hoi An-photo Chester Ho

Ho Chi Minh-Ville et le delta du Mékong
Vous voilà dans le sud, la chaleur augmente. Avant d’explorer le delta du Mékong et ses marchés flottants, découvrez Ho Chi Minh–ville lors d’un jeu de piste à la « Agatha Christie » dans le quartier chinois de Cholon (en anglais). Votre voyage touche à sa fin. « Voyager c’est rencontrer l’autre » rien de plus facile au Vietnam avec des enfants.

Pourquoi voyager au Vietnam en famille ?

  • Pour le banh mi (sandwich épicé à la vache qui rit), les banh cuon (petite crêpes fourrées), les fruits sculptés et les jus de mangues.
  • Pour porter un chapeau conique ou un pyjama en pleine journée.
  • Pour retomber en enfance : faire des bras de fer, comparer sa taille, se faire cajoler par des grands-mères aux dents laquées.
  • Pour se déguiser en mandarin à Hué.
  • Pour les sourires et les « hellos » que vous rencontrerez !
pourquoi partir au vietnam
Marionnettes sur l’eau-Hanoi

Besoin d’information pratiques ? Découvrez l’article que j’ai écris pour vous aider pour votre organisation !

Tags : baie d'halongvoyage en famillevoyage vietnam
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire