close
Nos voyageursVoyage ColombieVoyage nature

La Colombie, une destination haute en couleur et en rencontre – témoignage de Marie-Thérèse et Jean-Pierre

Lafond

Marie-Thérèse et Jean-Pierre sont partis au mois de janvier 2020 en Colombie, l’occasion de nous raconter les moments forts de ce voyage dans le nouvel El Dorado d’Amérique Latine.

Pourquoi avoir choisi la Colombie comme destination de voyage ?

Nous avons découvert la Colombie il y a 35 ans en mode routard, parcourant le pays en bus locaux avec deux autres amis. Un voyage exceptionnel qui nous a marqué !
À l’époque, nous avions découvert dans la région de San Agustín les sites archéologiques à cheval. C’était merveilleux !
L’ambiance de l’Amérique du Sud nous avait aussi beaucoup plu.
Cette année, nous retrouvions nos enfants vivant à Miami, aux Etats-Unis, pour Noël. Nous avons alors décidé de prolonger nos vacances en Colombie pour un voyage de 3 semaines, de Bogotá à Carthagène.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu lors de votre voyage ?

Le Musée de l’Or est un incontournable à Bogotá. Il est plus contemporain qu’il y a 35 ans mais mieux classé. La chambre forte n’existe plus, c’est dommage ! Mais les éléments sont davantage mis en valeur.
Dans la région du café, la Vallée de Cocora et le village de Filandia resteront des temps forts. L’ambiance qui y règne est très sympa.

Découverte d’une finca de café
Un petit jus de fruit pour se rafraîchir

Pour rejoindre Mompox depuis la Cordillère Orientale, nous avons embarqué à bord d’une chaloupe avec des locaux, tous très souriants et gentils avec nous. Une parfaite découverte de la vie sur le fleuve Magdalena au fil des différents villages parcourus.
Enfin, la ville de Mompox est un vrai coup de cœur. Après 6h de lancha (petit bateau) et une heure de voiture (plutôt chaotique), nous arrivons à la belle Casa Amarilla avec son patio fleuri. La propriétaire nous a réservé un accueil très chaleureux. On s’est installé sur les fauteuils à bascule pour boire un bon café frappé.

Qu’avez-vous pensé de la gastronomie en Colombie ?

Nous avons mangé de manière très variée. À chaque repas, nous prenions une soupe (on a adoré !) avant de commander la formule du jour.
Les jus de fruits sont tous très différents et permettent de s’hydrater tout au long de la journée. Enfin, les petits-déjeuners dans les hôtels étaient tous très copieux !
Altiplano nous avait offert un dîner à Carthagène sur les remparts de la ville pour nous remercier de notre fidélité.
Ce soir-là était organisé dans ce même restaurant un mariage très classe, mais à la fois très décontracté. Un bon souvenir !

Comment s’est passée la formule avec guide aux étapes ?

Le voyage sur-mesure nous convient bien. C’est très agréable d’être attendu tout au long du séjour. Certains chauffeurs avaient des traducteurs sur leur téléphone ; un moyen efficace pour pouvoir échanger avec eux sur les trajets un peu plus longs !

Notre chauffeur nous fait profiter des paysages à couper le souffle !

Que diriez-vous aux futurs voyageurs se rendant en Colombie ?

Voyager en formule sur-mesure ! Cela permet donc de prendre le temps de découvrir le pays et de consacrer plusieurs jours à chaque région.
La Colombie est une destination sûre, nous n’avons jamais eu un sentiment d’insécurité, y compris le soir et à Bogotá.
Profitez-en pour aller à la rencontre des locaux et découvrir leur façon de vivre. Ce sont des souvenirs incroyables que vous garderez !

© Merci à Marie-Thérèse et Jean-Pierre pour ces belles photos.

La Colombie vous a séduit et vous souhaitez en apprendre davantage ? Consultez nos autres articles suivants :

Tags : témoignagesvallée de cocoravoyage colombie
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie et Cuba. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire