close
Asie_moines

« Le voyage est un retour vers l’essentiel ». Ce proverbe tibétain nous rappelle que voyager est avant tout une quête de sens pour soi-même et une invitation à la rencontre de l’autre.

Les récents événements ont montré que, quel que soit l’endroit où nous vivons sur la Planète, quelles que soient notre histoire et notre culture, nous pouvons tous vivre et ressentir des émotions similaires à un même moment donné.

Vos prochains voyages seront certainement vécus différemment. Votre vision du monde et de l’Autre n’en deviendra que plus authentique. Votre expérience de voyageur se vivra de façon encore plus humaine.

Alors profitez-en pour penser votre prochaine expérience de voyage !

Lanternes traditionnelles dans la vieille ville de Hoi An, Vietnam
Lanternes à Hoi An © Chris Howey

Voyage et authenticité

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on fait vers l’autre », Paul Morand

Dépaysement, immersion… chaque voyageur est en quête d’authenticité. Le désir d’explorer est universel et durable, avec la soif de s’imprégner d’une expérience enrichissante, tant sur le plan culturel qu’émotionnel.

Un voyage est avant tout une occasion de s’ouvrir à l’autre et d’apprendre sur soi. En nous ouvrant à des modes de vie différents des nôtres, nous acceptons de dépasser nos limites pour sortir grandis de ces expériences.

La rencontre avec une communauté locale, par exemple, est un moment de partage unique qui offre un œil nouveau sur le pays visité.

Ces voyages sont une formidable leçon de vie et aussi une manière de recentrer notre existence sur l’essentiel.

Petite fille au Chili
Petite fille au Chili © Coadelo

Voyage et culture

« Il faut voyager pour apprendre. », Mark Twain.

Appréhender un pays, comprendre ses habitants et leur mode de vie, c’est aussi s’intéresser à l’Histoire et aux civilisations qui l’ont façonné. Certaines traditions actuelles découlent directement de rites de cultures anciennes.

Et si, lors de votre prochain séjour à l’autre bout du monde, vous remontiez le temps ? Partez à la découverte de lieux mythiques chargés d’histoire. Explorez des sites remplis de mystères et voyagez à d’autres époques afin de percer les secrets de civilisations légendaires.

Pour attiser votre curiosité, voici quelques idées de sites où l’on revit encore les temps forts de cultures emblématiques.

Avec Bagan et sa plaine aux 2.000 stupas, un périple en Birmanie vous plonge entre les 10ème et 13ème siècle, dans l’une des cités religieuses les plus remarquables au monde. Sur une étendue d’une quarantaine de kilomètres carrés, admirez des pagodes et monastères de toutes tailles.

La cité maya de Tikal, en pleine jungle guatémaltèque, est la plus impressionnante de toutes celles d’Amérique centrale. Explorez cette magistrale citadelle précolombienne tout en profitant d’un panorama exceptionnel sur la jungle du Petén.

Embarquez pour un voyage inoubliable au Cambodge et explorez les temples d’Angkor, lieux sacrés emblématiques du pays. Retrouvez la grandeur de l’ancien empire khmer et émerveillez-vous devant l’architecture des temples.

Ruine maya Tikal au Guatemala
Tikal au Guatemala © Simon Dannhauer

Voyage et éthique

« N’emportez que des souvenirs, ne laissez que des empreintes. », Chef amérindien Seattle.

Un périple à l’autre bout du monde est motivé par un désir de rencontre avec une terre, une culture et une population. Chacun de nous a une responsabilité envers le pays d’accueil et ses habitants afin que cette découverte soit encore possible pour nos enfants.

La considération pour les traditions et les coutumes locales est un pas de plus vers la compréhension du pays visité. Les « chartes du voyageur » vous donnent tous les bons conseils dans ce sens et vous invitent à respecter les sites touristiques, les ressources (comme l’eau), les animaux, le rythme de vie et les valeurs. De plus, chaque voyageur est encouragé à gérer ses déchets sur place afin de limiter l’impact environnemental.

Un tourisme responsable permet aussi d’apporter un revenu complémentaire à des familles entières. Par exemple, le revenu d’un guide francophone qui accompagne les voyageurs en Birmanie permet de subvenir aux besoins en logement et en nourriture des grands-parents, parents et enfants. En voyageant respectueusement, vous participez aussi à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Une agence de voyages sur-mesure saura vous concocter un itinéraire au plus près de vos envies et vous faire découvrir la richesse humaine, culturelle et naturelle d’un pays. Alors à vous de jouer : rêvez, planifiez puis découvrez… un beau programme pour les mois à venir !

Tags : actualitéstraditions
Marie

L'auteur Marie

Toute petite déjà, je rêvais de parcourir les merveilles d'Amérique du Sud. L’Équateur pour sa forêt amazonienne et le Pérou pour ses cités précolombiennes resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Laisser un commentaire