close
voyager responsable

Vous souhaitez concilier voyage et aspirations écologiques ? Après notre article sur l’évasion authentique, nous partageons avec vous quelques astuces inspirantes pour vous aider à voyager plus léger et plus vert.

N’emportez que ce qui est essentiel, la légèreté quelle liberté !

Les tips pour voyager de façon plus écologique

Privilégiez les contenants durables pour votre voyage

  • Les bouteilles en plastique sont un véritable fléau, alors emportez votre gourde. Pour les pays où l’eau n’est pas potable il existe des gourdes filtrantes.
  • Vous les avez surement dans votre sac en France, alors n’oubliez pas d’emmener vos sacs en tissus. Ces derniers sont pratiques pour les courses, les déchets lors des balades, le linge sale… Privilégiez le vrac et refusez les sacs en plastique.
  • La nourriture est pour nombre d’entre nous un point fort du voyage. Alors pour profiter pleinement des marchés (en plus vous consommez local), des petites échoppes et autres délices de street food, prévoyez vos contenants. On prend vite l’habitude à voyager avec son petit set gourmand (un joli petit bento, des couverts, sans oublier la paille en inox pour les cocktails) et ça ne prend pas tellement de place.
  • Prévoyez un grand foulard, il vous servira de pare-soleil pendant les transports, de chapeau, d’écharpe, de serviette de plage, de sac. Vous pourrez même emballer des objets (avant de partir, initiez-vous au furoshiki l’art traditionnel japonais du pliage). Un indispensable !
  • Emportez un savon de Marseille ou d’Alep (ils sont multi-usages, biodégradables et écologiques) et renoncez aux échantillons des hôtels.
Marché artisanal à Danang, au Vietnam

En vacances, les souvenirs aussi ont un impact

Qu’il jette la première pierre, celui qui n’a jamais craqué devant la babiole si jolie dans son contexte, si inutile et déplacée dans votre salon !
Avant d’acheter, pensez à ces quelques règles.
En avez-vous vraiment besoin ? Oui, alors privilégiez un achat éthique, local, artisanal, en matière noble (bois, verre, inox, céramique).
Un souvenir c’est aussi une expérience insolite, une découverte (une musique, un film, un artiste) ou l’apprentissage d’un savoir-faire que vous pourrez partager à votre retour avec votre famille et vos amis, ou encore de belles photos à encadrer.

Et l’avion ?

Certaines destinations se prêtent bien au voyage en train, nous vous en partageons quelques unes dans notre article « à la découverte du voyage en train« .
Mais parfois, il n’est pas possible de privilégier le « slow travel » et l’avion reste inévitable… Alors, vous pouvez optimiser votre voyage en restant sur place le plus longtemps possible, en privilégiant les visites à pied ou à vélo, en prenant les transports en commun (inépuisable source d’aventures et de rencontres !), en optant pour des activités et des acteurs locaux responsables, en adoptant un régime végétarien et en multipliant les gestes zéro déchets sur place. Vous pouvez également compenser votre empreinte carbone en faisant un don à une association telle que goodplanet.org.

« Nous avons tous notre rôle à jouer. C’est par l’accumulation d’actes modestes réalisés à notre échelle et reproduits ça et là que nous parviendrons à changer les choses en profondeur »
Yann Arthus-Bertrand.

Vous souhaitez que l’on vous aide à préparer un voyage responsable ? Contactez-nous !

Tags : informations diversesinfos pratiquesvoyage responsable
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire