Vous souhaitez découvrir la Norvège sous ses couleurs d’hiver pour un dépaysement total ? Un voyage inoubliable vous attend dans le Grand Nord !
En location de voiture, vous découvrez Tromsø et son atmosphère culturelle, Andenes et ses baleines ou encore les sublimes paysages des îles Lofoten et ses villages de pêcheurs typiques comme Svolvær, Reine ou Henningsvaer.
Ce voyage en hiver (période idéale de novembre à mars) vous permet de découvrir de nombreuses facettes de ce pays. Vous avez, entre autres, l’opportunité d’observer des aurores boréales. Laissez-vous entraîner pour une aventure incroyable en terre nordique.
Voyager en Norvège en hiver
Jour 1 : arrivée à Tromsø
Tromsø est la ville des voyageurs en quête d’aventures, à la recherche de paysages et d’expériences inoubliables. Depuis le milieu du 19ème siècle, ce centre de chasse arctique est un point de départ pour les expéditions du Nord. À 69 degrés nord, Tromsø se situe à 320 km au-dessus du cercle polaire arctique. Tromsø est une ville animée qui appartient aux étudiants : elle abrite l’Université la plus septentrionale du monde, une brasserie, une cathédrale Arctique, un jardin botanique…
Tout cela dans un cadre magnifique entouré de montagnes bleutées aux cimes enneigées. C’est également le lieu parfait pour observer les aurores boréales (l’un des plus hauts lieux d’activités pour ce phénomène).
Arrivés à l’aéroport de Tromsø, vous récupérez votre véhicule de location en fin de journée. Vous passez ensuite la nuit à Tromsø.
Jour 2 : découverte de Tromsø et sortie raquettes
Tromsø se situe à environ 2000 km du pôle Nord. C’est un centre de recherche, d’éducation et de commerce dans le Grand Nord, mais pas seulement ! La ville est également réputée pour sa gastronomie (poissons, gibiers et épices internationalement connues). Réputée comme cosmopolite, Tromsø est également une scène culturelle où les habitants sont connus pour être accueillants et largement anglophones.
Depuis le centre-ville de Tromsø, vous partez en excursion en raquettes (2h00 de balade sur les sentiers environnants de Tromsø avec un guide anglophone en petit groupe). À un rythme doux qui s’adapte même aux plus novices, vous sillonnez les chemins enneigés. Vous apprenez à maîtriser ce moyen de locomotion ancestral afin de découvrir des paysages enneigés sublimes.
Profitez du reste de la journée pour flâner au bord du détroit. Vous aurez la possibilité d’admirer le panorama ou encore de visiter le centre Polaria (bâtiment moderne regroupant un aquarium marin sous la forme d’un Iceberg). Une nuit bien méritée à Tromsø s’impose.
Jour 3 : sortie motoneige et aurores boréales
Vous vous réveillez pour une nouvelle journée à Tromsø. Au programme, vous pouvez d’abord opter pour une visite du musée polaire, qui retrace l’histoire de l’expédition des trappeurs, ou de la fameuse cathédrale arctique de la ville. Dans l’après-midi, vous êtes transférés vers l’extérieur de la ville pour débuter votre excursion motoneige (environ 6h00 de balade) !
La piste couvre une distance de 30 km au total, avec un dénivelé de 625m. Installés à 2 sur la motoneige, vous pouvez changer de pilote au milieu du voyage. Le point le plus haut du parcours est un lac gelé, où vous pourrez accélérer. Si le temps et la météo le permettent, vous pourrez également essayer la pêche blanche sur le lac, technique de pêche traditionnelle du nord de la Norvège. Avec un peu de chance, les aurores boréales se montreront et éclaireront votre route de ces chatoyantes couleurs dansant dans le ciel, ambiance garantie !
À la fin de votre balade, vous dégustez un repas chaud dans un lavvu (typique tente sami), avant le retour à Tromsø pour y dormir.
Jour 4 : route vers les îles Vesterålen (260km, environ 3h30 de route)
Après un départ en douceur, et peut-être une dernière visite de Tromsø, vous vous rendez aujourd’hui vers l’ouest, en direction des îles Vesterålen.
Vous avez la possibilité de vous arrêter à Bardu, où se visite le Parc Polaire. Celui-ci abrite des animaux de la région comme des lynx, ours, loups, gloutons et renards polaires. Vous découvrez les animaux dans leur manteau d’hiver, épais et bien fourni, et pouvez rencontrer les meutes de loups qui vivent et chassent dans le parc.
Vous longez le fjord et traversez de nouveaux paysages de carte postale afin d’arriver au village d’Evenes pour la nuit. Sur la rive de l’Ofotfjorden, Evenes est la porte d’entrée vers les îles Vesterålen. La route en elle-même et magnifique, il faut donc compter une bonne partie de la journée pour arriver à Evenes. Vous passez ainsi la nuit à Evenes.
Jour 5 : découverte des Vesterålen jusqu’à Andenes (220km, environ 3h30 de route)
Départ en douceur après la longue journée d’hier. Ce matin, vous vous dirigez vers le nord, dans l’archipel des Vesterålen. Longez la route des Vesterålen jusqu’au port de pêche d’Andenes en passant par la route panoramique à l’ouest de l’île.
Vous traversez des paysages magnifiques et pouvez admirer les montagnes enneigées côtoyant la mer. Une fois arrivés à Andenes, vous vous installez à l’hôtel. Pourquoi ne pas ressortir voir le petit phare du village, ou tenter de repérer les aurores boréales loin de la pollution lumineuse ?
Jour 6 : safari baleines en zodiac dans les îles Vesterålen (210km, environ 3h30 de route)
Ce matin, vous partez en zodiac pour le grand large d’Andenes afin d’observer les baleines (entre 2h30 et 3h00 d’excursion) dans les îles Vesteralen. C’est l’un des rares endroits au monde où elles y sont observables toute l’année en raison des conditions climatiques qui leur sont très favorables : le plancton y est abondant et le climat et les courants marins leur conviennent bien.
Si vous êtes chanceux, vous apercevrez des baleines à bosse, des rorquals, dauphins à flancs blancs et baleines « pilotes », mais également le fameux cachalot et les élégantes orques, aussi appelées baleines tueuses. Ne manquez pas non plus de surveiller les nombreux oiseaux présents dans la région, notamment les adorables macareux avec leur bec coloré.
Faites route vers les Lofoten et passez une première nuit dans votre rorbu de pêcheur du côté de Svolvær Rorbuer ! Petit cabanon typique utilisé à l’époque par les pêcheurs, il possède tout le confort nécessaire pour une nuit typiquement norvégienne !
Jour 7 : Pointe Sud des Lofoten
Vous voici dans les Lofoten, l’un des plus beaux endroits sur terre. Un archipel fait de montagnes tombant à pic dans la mer, de plages de sables fins, de petits villages de pêcheurs avec leurs cabanes sur pilotis. Sans oublier des couleurs et une lumière unique.
Vous reprenez le volant pour vous aventurer plus loin dans les îles Lofoten. Les villages d’Henningsvær, Nusfjord, Reine et Å valent le détour. Vous tomberez sous le charme de leurs petits rorbus rouge avec leurs pieds dans l’eau, des entrepôts de bois sur pilotis avec mer et montagnes en toile de fond. Si la culture viking vous intéresse, le musée Lofotr est une étape immanquable sur votre route. Découvrez la vie quotidienne de leurs lointains ancêtres à travers les costumes d’époque, l’artisanat ou encore plein d’autres activités pour le plaisir des petits et grands.
Après cette journée, vous passez une nouvelle nuit en rorbu de pêcheur traditionnel à Svinøya Rorbuer (ou similaire).
Jour 8 : excursion en kayak de mer
Aujourd’hui, une incroyable journée vous attend : vous partez en excursion dans les fjords des Lofoten en kayak ! Après vous être équipés de pagaies, vous montez dans les embarcations pour une découverte de l’archipel depuis la mer. N’oubliez pas d’emmener votre pique-nique car la journée sera longue.
Durant 4 heures, vous êtes en excursion et pagayez d’un fjord à l’autre. Mettez le cap vers les îles Risvær ou autres baies du fjord. Vous aurez certainement la chance d’apercevoir de très nombreux oiseaux marins, mais peut-être également des phoques ou marsouins ! Passez une nouvelle nuit en rorbu de pêcheur traditionnel à Svinøya Rorbuer ou similaire
Jour 9 : départ
Toute bonne chose a une fin. Vous restituez le véhicule de location à l’aéroport et prenez votre vol de retour, marquant la fin du séjour.
Note Altiplano Voyage
Il est tout à fait possible de rajouter une escale de 2/3 jours à Oslo à votre voyage si vous souhaitez découvrir la capitale. La période idéale pour ce voyage et de novembre à mars afin de pouvoir observer les aurores boréales.
Pour continuer votre découverte de la Norvège :