close
Voyage culturelVoyage natureVoyage responsable

10 astuces de voyage pour respecter les sites naturels et culturels

giulia-brochetto-1338092-unsplash

Vous cherchez à voyager et vivre des expériences uniques tout en respectant la nature ?
Découvrez quelques astuces pour respecter les animaux et préserver l’authenticité des sites naturels et culturels pendant votre voyage !

Comment respecter les animaux ?

  1. Afin de respecter les animaux locaux, observez-les dans leur habitat naturel, c’est ici où ils sont le plus heureux. Gardez aussi une certaine distance avec eux si vous souhaitez vous approcher pour les nourrir !
  2. Pensez à ne photographier que les animaux qui évoluent dans leur habitat naturel, tout en gardant une distance respectueuse. Ne pourchassez pas un animal pour le prendre en photo, adaptez-vous à lui !
  3. Avant de voyager, il est important de prendre conscience que les activités impliquant des animaux sont souvent nocives pour la faune et son évolution. Pour cela, pensez à vous renseigner sur les conditions de vie des animaux avant de vous rendre sur un site.
  4. Evitez de visiter un lieu où les animaux sont uniquement utilisés à des fins touristiques. Par exemple, il faut savoir que les balades à dos d’éléphants impliquent une exploitation violente des animaux, pensez-y !
matanzas_la_arboleda
La Arboleda

Comment respecter les sites naturels ?

5. Lorsque vous vous promenez dans la nature, suivez les sentiers balisés pour protéger les paysages alentours. Si vous souhaitez garder un souvenir de ces moments, prenez une photo au lieu de cueillir des fleurs sauvages. La photo vous assure un souvenir durable et ne déséquilibre pas l’environnement !

6. Si vous souhaitez visiter les fonds marins, considérez-les comme des trésors précieux et fragiles. Essayez donc au maximum d’éviter de marcher sur les coraux ou de toucher les espèces marines avec vos palmes, ça les fragilise !

7. Afin de préserver les coraux et les fonds marins, choisissez une crème solaire respectueuse de l’environnement, ou mettez un vêtement adapté qui vous protège directement du soleil. Votre excursion de plongée ou de snorkeling sera tout autant incroyable !

Angkor Vat

Comment respecter les sites culturels ?

8. Si vous appréciez les sites archéologiques et les œuvres d’art qui ont traversé les siècles, pensez à bien respecter le sens de visite. Il permet de préserver la fragilité des lieux !

9. Pendant vos visites culturelles, prenez aussi garde de ne pas toucher les objets, de ne pas passer trop près des murs et de ne pas déplacer des objets, afin de préserver l’authenticité du site que vous visitez.

10. Pensez à ne pas prélever des objets culturels ou archéologiques en guise de souvenir, ils ont souvent une valeur historique ou symbolique inégalable !

Ces 10 conseils vous ont donné envie d’approcher la nature de façon respectueuse pour votre futur voyage ? Vous ne serez pas déçus, il n’y a rien de mieux que de vivre une expérience authentique, tout en préservant la faune et les sites naturels et culturels.

Vous voulez qu’on rêve ensemble de votre futur voyage responsable ? Contactez-nous ! On vous concoctera le voyage qui vous ressemble.

En attendant, les articles suivants devraient vous plaire :

Tags : archeologiefaune et florevoyage culturelvoyage responsable
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire