close
Voyage responsable

Comment limiter son empreinte carbone lors d’un voyage ?

globe-2585678_1920

Plus vous consommez, plus votre impact sur l’environnement sera important. A l’heure où les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes, il semble primordial d’en prendre conscience et de protéger les ressources et les espaces naturels de notre planète.

Utiliser l’avion pour partir en voyage a forcément un impact élevé sur l’environnement notamment en raison de l’empreinte carbone. Pour évaluer la production de gaz à effet de serre de votre voyage, la fondation Good Planet propose des calculateurs carbone, à vous de jouer !

Comment compenser réellement son empreinte carbone ?

Après avoir calculé vos émissions de gaz à effet de serre, il vous est possible d’en compenser une partie. De plus en plus d’organismes proposent aujourd’hui des systèmes de compensation. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez faire un don à des associations, qui s’engagent concrètement sur des projets de compensation, telles que Good Planet ou encore CO2 Solidaire qui s’engage sur des projets de développement solidaire en plus de la compensation carbone.
  • Vous pouvez directement participer à des actions concrètes, comme la reforestation par exemple. Les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère, ils augmentent la biodiversité et permettent de combattre la sécheresse. Planter un arbre peut donc être un bon moyen de vous engager pour la planète à votre échelle. En Amérique Latine, ces associations sont nombreuses : Saving The Amazon en Colombie, Entre Árboles au Pérou, ou encore Fundación Reforestamos au Chili.

Avant de compenser, l’idéal est évidemment de limiter au maximum ses déplacements en avion, en privilégiant le train par exemple. En ce sens, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) invite d’abord à limiter son empreinte carbone avant de vouloir la compenser. Lorsque ce n’est pas possible, plusieurs options sont à votre disposition pour réduire votre impact sur l’environnement, en plus des actions de compensation !

Les 4 gestes à retenir pour limiter son impact sur l’environnement

  1. Réduire ses déchets : tout comme à la maison, limiter ses déchets au maximum est primordial lors d’un voyage. Pour cela, pensez à trier vos déchets et à composter vos déchets organiques lorsque c’est possible. Ne vous encombrez pas inutilement, réfléchissez à l’utilité de chaque chose que vous emportez avec vous. En bref, pensez zéro déchet, et votre voyage n’en sera que plus écologique.
  2. Manger local : entre les produits chimiques, le transport, la transformation des aliments et la surconsommation, la nourriture a de nombreux impacts sur l’environnement. En voyage, pensez à consommer des produits locaux, de saisons et en quantité raisonnable. Les locaux seront ravis de vous faire déguster les fruits et légumes de leur pays fraichement ramassés : un vrai bonheur pour vos papilles !
  3. Se déplacer autrement : même si l’avion reste parfois inévitable pour certaines destinations, une fois sur place pensez à utiliser d’autres moyens de transports. Par exemple, privilégiez les visites à pied ou à vélo, et empruntez les transports en commun au lieu de louer un véhicule. En plus d’être une source d’aventures, c’est un excellent moyen de faire des rencontres, que demander de mieux ?
  4. Préserver la biodiversité : les activités choisies peuvent avoir de réels impacts sur l’environnement. Pour limiter votre impact lors de votre voyage, privilégiez des excursions en pleine nature, en osmose avec l’écosystème ou en immersion au sein des populations locales. Vous vivrez des moments uniques, authentiques et inoubliables tout en préservant la diversité du pays qui vous accueille !

La planète a donc besoin de nous ! Si vous deviez retenir une seule chose : pensez à réduire avant de vouloir compenser ! Votre voyage sera d’autant plus incroyable et unique…

Vous voulez qu’on rêve ensemble de votre futur voyage responsable ? Contactez-nous ! On vous concoctera le voyage qui vous ressemble.

En attendant, venez découvrir d’autres astuces afin de vivre votre voyage de la meilleure façon possible ! Les articles suivants devraient vous plaire :

Tags : actualitésvoyage responsable
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire