close
jakob-owens-jHjjWSmnznc-unsplash

Les souvenirs font partie intégrante de votre voyage. Certains resteront dans votre mémoire comme tous vos bons moments, vos rencontres, vos anecdotes ou encore les sourires des populations locales. En plus de cela, vous aurez sûrement envie de remporter dans votre valise un souvenir matériel de l’expérience que vous venez de vivre, c’est normal !

Mais, avez-vous déjà pensé à l’impact écologique de tous ces souvenirs que l’on trouve en quantité massive sur les sites touristiques ? Bien souvent fabriqués dans des conditions déplorables, les stands de souvenirs sont devenus au fil du temps un réel business. Mais alors…

Quels souvenirs éthiques ramener de son voyage ?

Des photos ! Bien qu’il ne soit pas original, ce souvenir est impérissable et reste le meilleur moyen de garder en tête tous les moments de voyage vécus. Elles vous garantissent de beaux souvenirs à accrocher chez vous, à imprimer sous forme de livre photos, ou à distribuer à vos proches.

Des spécialités culinaires locales ! Si cela est possible, vous pouvez ramener de la nourriture locale comme des épices, du thé, des huiles, des céréales, … Ces ingrédients vous feront voyager à nouveau dès que vous les utiliserez.

Thé en vrac

Un carnet de voyage ! En notant chaque jour votre programme accompagné d’une anecdote, d’une photo, des bonnes adresses du jour, vous vous assurez un excellent souvenir de voyage responsable. Elaboré par vous-même à partir d’un carnet recyclé, ce souvenir a encore plus de valeur n’est-ce pas ?

Des objets fabriqués par des artisans locaux ! Avant toute chose, pensez à vous assurer que les objets sont bien réalisés sur place à la main et qu’ils n’ont pas été exportés. C’est encore mieux si cela se fait sous vos yeux ! Vous le verrez, chaque pays a sa culture et ses objets typiques.

Tissage à la main au Pérou

Rappelez-vous aussi de ne pas toucher aux espaces naturels, archéologiques ou culturels pour ramener des souvenirs de votre voyage. Préservez-les ! Par exemple, tous les souvenirs liés aux animaux ou aux fonds marins détruisent les habitats naturels des espèces qui y vivent. Considérez-les comme des trésors précieux et fragiles, et contentez-vous de les contempler, la nature vous remerciera !

Et surtout…profitez de l’instant !

N’oubliez pas que les souvenirs immatériels sont tout autant importants ! C’est ceux qui vous mettront des étoiles plein les yeux quand vous repenserez à votre voyage. Même si vos rencontres peuvent être matérialisées par des photos, elles ne remplaceront pas les moments d’échange et de partage vécus avec les populations locales que vous garderez en tête toute votre vie. Alors rappelez-vous de vivre le moment présent avant tout !

Vous voulez qu’on rêve ensemble de votre futur voyage responsable ? Contactez-nous ! On vous concoctera le voyage qui vous ressemble.

En attendant, si vous souhaitez découvrir d’autres astuces afin de vivre votre voyage de la meilleure façon possible, les articles suivants devraient vous plaire :

Tags : informations diversesvoyage responsable
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire