Quelle est la meilleure période pour voyager en Ecosse ? Une chose est sûre, la météo écossaise est changeante. Découvrez ici les avantages de chacune des saisons pour découvrir les richesses qui composent ce pays.
Une météo écossaise imprévisible
Un voyage en Écosse, c’est une succession de jours qui ne se ressemblent pas, au rythme d’une météo changeante. En effet, en raison de sa position septentrionale, le climat écossais peut être assez incertain. Prévoyez donc toujours un imperméable dans votre sac à dos ! Bien que la météo soit parfois capricieuse, l’Écosse offre une belle palette de couleurs au fil de l’année. Toutes les saisons présentent des avantages, mais si vous souhaitez des conditions optimales pour votre voyage, nous vous recommandons de partir durant les mois de mai, septembre ou octobre.
Un voyage en Écosse au fil des saisons
L’Écosse peut être visitée toute l’année en fonction de vos préférences. Voici un aperçu des conditions météos et des périodes idéales pour prévoir vos visites, en fonction de vos préférences.
Visiter l’Ecosse au printemps
Le printemps en Écosse est une période de réveil après l’hiver. Si vous cherchez à éviter les foules, le printemps est une bonne période, car les sites touristiques ne sont pas encore envahis. Le printemps est également la saison idéale pour les amateurs de nature qui souhaitent profiter de cette saison de renouveau pour admirer la floraison de fleurs sauvages durant une randonnée dans l’un des nombreux sommets escarpés qui composent le pays.
Explorer l’Ecosse en été
L’été est la saison la plus populaire pour visiter l’Écosse. Les journées sont longues, les températures sont agréables et il y a une abondance d’événements et de festivals. À noter cependant qu’il y a une forte affluence de touristes et de midges, en particulier dans les zones côtières et les villes populaires tels qu’Édimbourg et Glasgow.
Découvrir l’Ecosse en automne
L’automne en Écosse est une saison magnifique, caractérisée par des couleurs chaudes et des feuilles qui tombent des arbres. Les températures sont encore agréables, et il y a moins de foules par rapport à l’été. L’automne est également une saison idéale pour les amateurs de whisky, car c’est la période des récoltes et des festivals consacrés à cette boisson emblématique.
Voyager en Ecosse en hiver
L’hiver en Écosse peut être très froid et humide, mais c’est également une période magique pour s’y rendre. Les paysages enneigés sont magnifiques et il y a de nombreuses activités hivernales à faire, tel que du ski. Les villes sont également décorées pour les fêtes de fin d’année, ce qui ajoutera une ambiance festive à votre voyage.
Quelle que soit la période de l’année choisie, l’Écosse est une destination qui vous laissera des souvenirs inoubliables
Les fêtes populaires en Écosse
Nous souhaitions terminer cet article en mettant en avant certaines fêtes populaires auxquelles vous pourrez assister durant votre voyage.
- Up-Helly-Aa: cette fête, ayant pour objectif de mettre à l’honneur le patrimoine viking du pays, se déroule chaque dernier mardi de janvier dans les Shetland.
- Le Whisky month : avis aux fans de Whisky, il n’y a pas meilleurs mois que celui de mai pour visiter l’Écosse. De nombreux événements sont organisés dans les cinq régions productrices de whisky, Campbeltown, Highland, Islay, Lowland et Speyside.
- Les Highland Games : il s’agit de compétitions sportives traditionnelles, principalement centrées sur des épreuves athlétiques, telles que le lancer de tronc d’arbre, de pierres ou de marteau. Les participants sont souvent habillés de kilts traditionnels écossais et des cornemuses sont également jouées lors de ces événements. Les Highland Games ont généralement lieu en été.
- Saint Andrews : cette fête est l’équivalent écossait de la Saint Patrick irlandaise, et à lieu le 30 novembre.
- Hogmanay : célèbre fête du Nouvel An, qui dure 3 jours en Écosse ! Cette fête, qui provient de l’époque des Vikings, a laissé place à des traditions et des festivités dans tout le pays.
Vous l’aurez compris l’Écosse vous accueille toute l’année. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix, en fonction de votre fête préférée !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Ecosse :