close
EuropeVoyage Ecosse

Top 10 des lieux historiques à voir en Ecosse

château en ecosse

Pays du dépaysement et de la convivialité, l’Écosse c’est aussi un passé fascinant et un héritage historique impressionnant. Altiplano Voyage vous emmène à la découverte des lieux historiques incontournables à voir en Écosse !

1. Le château d’Édimbourg

château d'Edimbourg

Situé au cœur de la ville sur la colline de Castle Hill, le château d’Édimbourg est l’un des symboles de l’Écosse. Construit sur un rocher d’origine volcanique, il est visible depuis n’importe quel endroit de la capitale et représente le siège du pouvoir écossais. Ne manquez pas le coup de canon des treize heures, tiré tous les jours excepté le dimanche.

3. Le château Eilean Donan

château Eilean Donan

Considéré comme le château le plus romantique d’Écosse, le château Eilean Donan impressionne par son cadre époustouflant. Situé sur une toute petite île et entouré de montagnes boisées, il date du XIIIème siècle. Laissé en ruine pendant 200 ans, il a été restauré à partir de 1912. Promenez-vous dans les pièces du château à la découverte de la vie d’une famille de la noblesse écossaise.

5. Le château d’Urquhart

château d'Urquhart

Surplombant le Loch Ness et ses 37 km d’étendue d’eau, le château d’Urquhart est l’un des plus visités d’Écosse. Situé au cœur des Highlands, cet ancien château royal est aujourd’hui en ruines. En montant en haut de la Grant Tower, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur l’emblématique Loch Ness et les collines du Great Glen.

7. L’abbaye de Melrose

abbaye de Melrose

Bâtie en 1136 à Melrose, l’abbaye fut par la suite détruite puis reconstruite au XVème siècle. L’abbaye de Melrose est aujourd’hui une magnifique ruine que vous pouvez visiter. Vous tomberez sous le charme de sa façade de couleur ocre rose et de ses nombreux détails décoratifs gravés dans la pierre.

9. Le monument William Wallace

monument William Wallace

Située en haut de la colline Abbey Craig à Stirling, cette tour historique de style gothique est un monument emblématique de l’Écosse. Elle a été construite en l’honneur du célèbre héros écossais, figure de l’indépendance : William Wallace. Pour monter en haut de la tour et profiter d’une vue panoramique, vous devrez gravir les 246 marches en pierre. Pendant la montée, vous découvrirez trois salles d’exposition relatives à l’histoire de l’Écosse et de William Wallace.

2. Le château de Stirling

château de Stirling

Situé au sommet d’un ancien volcan, le château de Stirling fait partie intégrante de l’histoire de l’Écosse. Plongez dans le passé écossais de manière ludique à la rencontre des gardes et domestiques en costume. En visitant le château, vous pourrez vous arrêter dans la grande salle de banquets, le palais royal, les jardins de la reine Anne ou encore l’esplanade.

4. Les menhirs de Calanais

menhirs de Calanais

Situées sur l’île de Lewis dans les Hébrides extérieures, les pierres levées (ou menhirs) de Calanais forment un site mégalithique exceptionnel. Alignées en fonction des points cardinaux, les 50 pierres levées restent mystérieuses. À côté du site, un centre d’accueil retrace l’histoire des pierres à travers une exposition interactive. Laissez-vous porter par cette atmosphère mystique.

6. Le château de Dunnottar

château de Dunnottar

Situé en haut d’une falaise surplombant le littoral, le château de Dunnottar est l’un des plus célèbres sites en ruines du pays. Son emplacement spectaculaire met en valeur son histoire et la richesse du patrimoine écossais. Visitez le château au coucher du soleil pour profiter des couleurs somptueuses et de la vue imprenable sur la mer.

8. Le château de Balmoral

château de Balmoral

Niché au cœur des Highlands, le château de Balmoral est la résidence privée de la famille royale britannique. Le château ne se visite pas mais son domaine est ouvert au public entre avril et juillet. En vous promenant, vous pourrez découvrir ses terres, ses jardins ou encore ses salles de bal.

10. Le palais Holyrood

palais Holyrood

Situé au cœur de la capitale, le palais de Holyrood est relié au château d’Édimbourg par le Royal Mile, l’artère principale de la veille ville où se mêlent bâtiments historiques, boutiques et pubs écossais, au cœur d’une ambiance médiévale. Le palais de Holyrood est la résidence officielle de la famille royale. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir plusieurs pièces telles que les salles de cérémonie ou les appartements royaux, entourés d’une décoration baroque somptueuse.

Pour en savoir plus sur les lieux immanquables en Écosse, découvrez tous les sites à visiter !

Contactez-nous pour programmer votre prochain voyage en Écosse ! On vous concoctera le voyage qui vous ressemble !

Tags : TOP 10voyage ecosse
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire