close
Voyage en train Norvège

Malgré sa faible densité de population, la Norvège compte parmi les pays européens les mieux desservis par le train. Reliant les principales villes du pays, les chemins de fer norvégiens traversent bien souvent des paysages somptueux. Ils constituent à eux-mêmes une expérience touristique unique. C’est une façon alternative de découvrir les grands espaces de cet immense pays scandinave. Découvrez le voyage en train en Norvège.

UN RESEAU VASTE ET ETENDU

D’Oslo aux îles Lofoten en passant par la région des fjords et la côte sud de la Norvège, le réseau ferré du pays est particulièrement étendu. Il dessert même les régions et localités les plus isolées. Seul l’extrême Nord n’est pas accessible par les rails. Le reste du pays laisse déjà bon nombre de possibilités aux voyageurs. Le train norvégien se prête à toutes les occasions, que vous souhaitiez réaliser un city trip dans l’une des grandes villes du pays ou partir à la découverte des fjords ou de petites villes côtières. Si vous désirez vous rendre aux îles Lofoten, embarquez en train pour Bodo. Prenez ensuite un ferry jusqu’à cet archipel mythique qui fait la fierté des habitants du pays. Si vous préférez vibrer au rythme de la vie culturelle des villes norvégiennes, vous pourrez facilement relier Bergen la capitale des fjords et ses vieux quartiers ou encore la vivante Stavanger et ses adorables maisons blanches.

UNE ALTERNATIVE ECOLOGIQUE

Pays s’étendant sur près de 1700 kilomètres du Nord au Sud, la Norvège semble de prime abord se prêter davantage à l’avion qu’au train. Cependant, l’alternative ferroviaire offre aux voyageurs l’occasion de prendre le temps. C’est le moment de voir défiler des paysages vierges de toute activité humaine et de prendre conscience de l’immensité de cet incroyable pays aux multiples facettes.

Si l’avion est la solution la plus rapide pour se déplacer dans le pays, elle n’en demeure pas moins de loin la plus polluante. A titre d’exemple, un trajet Oslo-Bergen en avion rejette 30 fois plus de CO2 qu’un voyage en train.  En plus d’être plus écologique, le train est également moins cher que l’avion. Il offre la possibilité de voyager de nuit pour les trajets les plus longs.

DES PAYSAGES SOMPTUEUX

Certaines des portions ferroviaires sont considérées parmis les plus belles lignes de train au monde. C’est notamment le cas de la ligne Oslo-Bergen qui relie les deux villes en six heures à travers des paysages à couper le souffle entre vallées, glaciers et montagne. Ne manquez pas non plus la Flåmsbana, trajet très réputé pour ses paysages verdoyants. Son terminus est l’adorable village de Flåm, lové au creux de l’Aurlandsfjord, l’un des plus beaux et grandioses du pays. Enfin, la ligne Oslo-Trondheim vaut largement le détour pour ses paysages ponctués de lacs et de sommets escarpés. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer un troupeau sauvage de bœufs musqués le long des voies !

Ponctuels, économiques, peu polluants et traversant des paysages absolument somptueux : les trains norvégiens offrent une alternative plus responsable et authentique pour se déplacer en Norvège.

Si un voyage en Norvège vous intéresse, nous vous invitons à consulter :

Pour prolonger votre découverte de la Norvège :

Tags : Voyage Norvègevoyage responsable

Laisser un commentaire