close
Randonnée Geiranger Fjord Norvège

Terre de nature et de grands espaces, la Norvège se prête particulièrement bien à la randonnée. Admirer les fjords depuis d’impressionnants promontoires rocheux, se perdre dans les forêts de Laponie ou fouler les sentiers côtiers de la côte méridionale : randonner au pays des trolls offre de nombreuses possibilités !

DES PAYSAGES SAUVAGES ET DIVERSIFIES

Vous menant vers des fjords, des plages ou des sommets escarpés, et traversant des vallées, des forêts ou des villages de pêcheurs, les sentiers de randonnées norvégiens offrent un excellent panorama des paysages naturels de Norvège. La côte sud se distingue pour ses paysages maritimes. De charmants villages s’alignent le long des côtes rocheuses et se prête à d’agréables balades le long de la mer du Nord. La région des fjord, icône de la Norvège souvent représentée sur les cartes postales se prête davantage aux randonnées d’altitude. Elle offre d’impressionnants points de vue sur ces somptueux bras de mer faisant aujourd’hui la réputation du pays. De son côté, le nord du pays offre de grands espaces bien souvent vierges de toute activité humaine. C’est un terrain de jeu parfait où les sentiers de randonnées sont entourés par des sommets dentelés plongent droit dans la mer. Les îles Lofoten et la région de Tromso constituent les lieux incontournables pour randonner.

LE DEVELOPPEMENT DE LA RANDONNEE EN NORVEGE

bord de lac en Norvège

Prenant conscience de l’engouement grandissant pour la randonnée de la part des norvégiens et des visiteurs étrangers, les acteurs politiques, touristiques et institutionnels ont largement contribués au développement de cette activité au sein du pays. La Norvège bénéficie d’un réseau de sentier particulièrement bien balisé, aménagé et sécurisé qui garantit une excellente expérience aux marcheurs. De nombreux circuits et treks de plusieurs jours ont même été créés et connaissent depuis un succès fulgurant. Le pays possède l’un des réseaux de sentier de randonnée parmi les plus étendus d’Europe. Pas moins de 20 000 kilomètres de chemins sont balisés en Norvège. Depuis plusieurs années, certains départs de randonnées sont même desservis par des lignes de bus au départ de certaines villes.

QUELQUES CONSEILS AVANT DE PARTIR RANDONNER EN NORVEGE

La saison des randonnées s’étend en général de mai à octobre. En dehors de cette période, le froid et la neige s’installent pouvant rendre certains sentiers impraticables et dangereux. Même durant l’été, les températures peuvent rapidement baisser et le vent peut parfois souffler fort, surtout dans les zones montagneuses. Nous vous conseillons de prendre un coupe-vent et un pantalon de randonnée dans votre sac. Se prémunir du vent et du froid est essentiel. Il convient également de respecter les règles élémentaires en montagne. Pensez à ne pas nourrir les animaux et rester sur les sentiers balisés. Prévoyez de quoi rapportez vos déchets et ne laissez rien derrière vous. La nature et sa préservation est un élément très important aux yeux des norvégiens.

randonneur en Norvège

LES MEILLEURES RANDONNEES DE NORVEGE

Figurant parmis les randonnées les plus emblématiques du pays, le rocher du Preikestolen domine fièrement le magnifique Lysefjord, réputé pour ses eaux bleues entourées de hautes montagnes.

Parmi les autres randonnées incontournables figure Trolltunga. Il y a fort à parier que vous ayez déjà aperçu une photo de ce célèbre lieu. Il dominz le lac de Ringedalsvatnet à plus de 1000 mètres d’altitude. Nous vous conseillons vivement d’éviter les mois de juillet et aout pour profiter du lieu avec une moindre affluence. Pour une randonnée hors des sentiers battus, le lac Blåisvatnet constitue une très bonne option. Situé non loin de Tromso, ce lac de montagne préservé vaut le détour pour ses eaux cristallines entourées de pics enneigés. Enfin, la côte sud de la Norvège autour de Mandal et de Kristiansand offre des paysages côtiers ponctués de grottes, de belles plages, de phares colorés et de jolis villages de pêcheurs reliés par des sentiers de randonnées. Cette région à l’écart du tourisme de masse bénéficie d’ailleurs du climat le plus doux et ensoleillé de Norvège.

randonneur en Norvège

Dépaysantes, grandioses, vertigineuses… autant de superlatifs pour décrire les randonnées en Norvège. Arpenter les sentiers du pays des trolls et ses grands espaces laissera une trace indélébile dans l’esprit du voyageur.

Si un voyage en Norvège vous intéresse, nous vous invitons à consulter :

Pour prolonger votre découverte de la Norvège :

Tags : faune et floreVoyage Norvège

Laisser un commentaire