S’il y a un bien un paysage, un élément, une image qui nous vient en tête lorsque l’on pense à la Norvège, c’est bien les fjords. Larges bras de mer s’enfonçant majestueusement dans les terres sur plusieurs kilomètres et entourés d’imposants sommets, les fjords offrent des paysages à couper le souffle. Voici une sélection de fjords à découvrir en Norvège.
LE GEIRANGERFJORD ET SES SOMPTUEUSES CASCADES
Entouré de montagnes hautes de 1500 mètres plongeant dans ses eaux claires, le Geirangerfjord est certainement le fjord le plus impressionnant de Norvège. Il doit sa particularité à ses nombreuses cascades de parfois plusieurs dizaines de mètres dévalant les pentes abruptes de ses falaises verdoyantes. Des sommets enneigés d’un blanc immaculé viennent compléter le tableau de ce paysage grandiose, que l’UNESCO a décidé d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial en 2005. De nombreux points de vue permettent de prendre de la hauteur, à l’image du Mont Dalsnibba qui offre un panorama unique sur le fjord.
LE NÆRØYFJORD, LE PLUS ETROIT DES FJORDS NORVEGIENS
Considéré comme le plus étroit des fjords de Norvège, le Nærøyfjord mérite le détour pour ses impressionnantes montagnes au milieu desquelles serpente un fin bras de mer. Avec seulement 17 kilomètres de long et 250 mètres de large à l’endroit le plus étroit, ce fjord faisant en réalité partie du Sognefjord, est certainement l’un des plus beaux de l’ouest norvégien. Pour compléter votre visite du Nærøyfjord, ne manquez pas le minuscule village de Bakka et sa pittoresque petite église en bois blanc se reflétant dans les eaux profondes du paisible fjord.
L’AURLANDSFJORD ET SON ATMOSPHERE AUTHENTIQUE
Voisin du Nærøyfjord, l’Aurlandsfjord se distingue pour son cadre verdoyant et plus confidentiel. Si le point de vue de Stegastein offre un panorama somptueux sur le fjord, nous vous conseillons de vous perdre sur ses paisibles rives peuplées de quelques moutons, minuscules villages de pêcheurs et petites barques en bois. Pour une découverte gastronomique, rendez-vous à Undredal, village très réputé pour ses petites fermes authentiques produisant du fromage de chèvre, la spécialité locale ! S’il y a bien une expérience à vivre à l’Aurlandsfjord, c’est bien le Flåmsbana : une ligne de train qui a récemment été nommée ligne ferroviaire la plus impressionnante du monde. Cette dernière longe une paisible rivière et serpente entre les montagnes sur plusieurs dizaines de kilomètres jusqu’à son terminus : le charmant village de Flåm. Lové au creux de l’Aurlandsfjord, ce dernier doit son charme à ses chapelles et petites maisons colorées.
LE HJØRUNDFJORD, UN FJORD HORS DES SENTIER BATTUS
Situé à l’écart des grands circuits touristiques, le Hjørundfjord offre aux visiteurs un cadre enchanteur et préservé. Ses prairies verdoyantes, ses authentiques fermes de montagne figées dans le temps et ses charmants villages dont Saebo, Oye et Urke lui confère un charme singulier. Pour les adeptes de la randonnée, les sommets entourant le fjord constituent un excellent terrain de jeu : l’Eglibu est certainement celui offrant la vue la plus saisissante. A l’écart des flots de touristes et des bateaux de croisières, le Hjørundfjord mérite ainsi bel et bien un détour pour une visite hors des sentiers battus.
Carte postale de la Norvège par excellence, les fjords constituent un élément incontournable lors d’un voyage dans le pays. Entre cascades et villages authentiques, ports de pêche et sommets escarpés, les fjords possèdent chacun leur propre charme et offrent une belle diversité de paysages aux visiteurs qui viendront fouler les terres de l’ouest norvégien.
Pour prolonger votre découverte de la Norvège :