Un voyage est souvent source d’inspiration et de lecture avant le départ.
Pour vous mettre dans l’ambiance de votre futur voyage en Birmanie, je vous conseille quelques lectures qu’elle a appréciées !
Notre suggestion de lecture avant votre voyage en Birmanie.
À vos marque-pages pour commencer à voyager tout en restant dans votre canapé !
Découvrir les Bouddhas à travers la lecture.
Tout d’abord, Bouddha est LE personnage essentiel en Birmanie. Vous verrez des Bouddhas de toutes les couleurs, de toutes les tailles, que ce soit en or, bronze, pierre, cuivre, etc. Pour être tout à fait renseigné et comprendre les subtilités du bouddhisme (et paraître bien informé devant votre guide !), pensez à lire la biographie « Bouddha » de Sophie Royer aux éditions Folio Biographies.
À la conquête de la cité de Mogok pour les littéraires.
Pour les littéraires, l’incontournable est « La Vallée des rubis » de Joseph Kessel. Ce voyageur/reporter au long cours vous plonge dans la mystérieuse cité birmane de Mogok, à la recherche de la pierre précieuse la plus rare.
Pour une découverte rapide de la destination.
Pour les plus pressés, « Le goût de la Birmanie » aux éditions Mercure de France, est un petit recueil avec des extraits de textes sur le pays. Tous les styles s’y mêlent, de George Orwell à Pierre Loti ou de Michael Symes à Kipling. C’est aussi une bonne idée de cadeaux pour vos proches qui voyagent.
La Birmanie en aquarelles.
Pour les créatifs, le « Carnet de route Birmanie » de Philippe Bichon vous présente un carnet de voyage sous forme d’aquarelles. Tout en couleurs et en douceur !
Une épopée birmane.
Pour les romanciers, « Birmane » de Christophe Onot-dit-Biot vous emmène sur les traces de César qui veut rapporter de Birmanie l’histoire qui changera sa vie. Au cœur des ténèbres, le voyage du jeune français va se transformer en formidable aventure ; vers une légendaire Femme-Tigre, réfugiée avec son peuple au cœur de la jungle du Triangle d’Or.
Sur les traces de son père birman.
Pour les romantiques, avec « L’art d’écouter les battements du cœur », l’auteur Jan-Philipp Sendker vous conte l’histoire de Julia, une jeune américaine qui part sur les traces de son père birman disparu il y a 4 ans en retournant en Birmanie. En rangeant le grenier de leur maison, elle a découvert des lettres d’amour que son père a écrites – mais jamais envoyées – à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw. Grâce à U Ba, un vieux Birman, elle apprendra que son père possédait un don, celui de déchiffrer l’âme des gens en écoutant les battements de leur cœur.
Au cœur de l’histoire birmane.
Pour les historiens, Pascal Khoo Thwe, un exilé birman, a écrit « Une odyssée birmane ». Il y raconte son histoire poignante d’étudiant insouciant à l’université de Mandalay devenu opposant au gouvernement et parti rejoindre les rebelles dans la jungle birmane. Ce livre à lui seul est un vrai condensé des années noires birmanes et raconte l’histoire de tout un peuple.
Apprentissage de la langue birmane.
Enfin, si vous parlez quelques mots de birmans (même si votre accent sera sujet à quelques rires amusés), vous serez encore plus apprécié des locaux. Le birman n’est pas évident, mais tentez l’expérience d’apprentissage avec le livre « Parlons birman » de Marie-Hélène Cardinaud aux éditions L’Harmattan.
Si vous souhaitez organiser votre voyage sur mesure en Birmanie, contactez-nous !
Pour en apprendre plus sur la destination, je vous invite à lire :