close
Voyage Birmanie / Myanmar

Top 4 des sites incontournables en Birmanie

yangon-voyage-sur-mesure-birmanie-burma-unsplash

Voyage à la découverte des sites incontournables du Myanmar

Partons découvrir la Birmanie, renommée « Myanmar » en 2010. En plus d’être un mélange de civilisations, ce pays, surnommé le « Joyau de l’Asie du Sud-Est », possède une culture qui lui est propre. Cette culture s’imprègne de la sagesse du bouddhisme que le pays tient à préserver. La Birmanie est donc un pays unique doté d’une richesse culturelle exceptionnelle. Sans parler des paysages à couper le souffle qu’il offre à ses visiteurs !

Le Myanmar s’ouvre peu à peu au tourisme mais c’est encore une destination confidentielle. Voyager en Birmanie, c’est donc découvrir une culture encore intacte, des sites historiques admirablement bien conservés. Vous admirez aussi des paysages d’une beauté indéniable et appréhendez l’univers spirituel bouddhique.

Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend en Birmanie, je vous présente 4 sites incontournables à visiter lors d’un voyage en Birmanie.

Yangon, la « Cité jardin de l’Orient »

Située dans un delta à 30 km de la mer, la capitale économique du Myanmar est entourée d’une végétation luxuriante. Son architecture coloniale, bien qu’un peu abîmée, possède un charme immense.
Lors de votre visite de Yangon, profitez d’un soleil couchant sur le dôme jaune orangé de la pagode Shwedagon. Ce grand stupa doré, d’une hauteur de 98 mètres, est le sanctuaire bouddhique le plus sacré du pays.

La Pagode Shwedagon à Yangon

Mandalay aux pagodes resplendissantes

Dernière capitale birmane avant l’arrivée des Britanniques, Mandalay a été construite au bord du fleuve Irrawaddy. Ses monastères comptent parmi les plus prestigieux du pays. La majorité des moines habitent les environs.
La colline surplombant le palais Royal est l’un des plus beaux lieux de Mandalay. On découvre à son sommet le Shweyattaw, un imposant bouddha tenant la main en direction du palais royal, et une vue imprenable sur la plaine centrale.

Le charme de Mandalay

Bagan, terre des stupas et des montgolfières

Ancienne capitale du royaume de Pagan détruite au XIIe siècle par les Mongols, Bagan est certainement le site le plus étonnant de la Birmanie. Son ampleur est comparable à celle d’Angkor au Cambodge. On y a recensé plus de deux mille monuments ! Des vestiges de pagodes et stupas de brique s’étalent alors à perte de vue sur toute la plaine, faisant de Bagan un site archéologique extraordinaire.
Parmi les vestiges les plus connus, on peut citer la bibliothèque de Pitaka Taik, destinée à abriter les écritures rapportées de Thaton à dos d’éléphant ; le temple de Pahto Ananda, l’un des plus grands et des plus beaux, ou encore celui de Pahto Thatbyinnu, littéralement « temple de l’omniscience », monument le plus haut de Bagan (61 mètres).

Coucher de soleil à Bagan

Le lac Inle, un endroit exceptionnel

Le lac Inle, situé de l’État Shan, au nord-est de Yangon, est un superbe endroit à visiter ! Une centaine de milliers d’habitants, les Inthas (les Fils du Lac), y habitent. Ils vivent de la pêche et de la culture hydroponique (jardins et champs flottants). Ces cultures sont d’ailleurs l’une des grandes curiosités du lac Inle. On y fait pousser toutes sortes de légumes : salades, pommes de terre, haricots, tomates… La méthode de pêche des Inthas est elle aussi étonnante. Les pêcheurs du lac Inle sont les seuls au monde à pagayer avec une seule rame qu’ils manipulent avec une jambe !
Tout autour du lac on trouve des temples et monastères. Si vous passez par celui de Nga Phe Chaung, vous pourrez observer des chats « acrobates » dressés par des moines.

Une pêche particulière sur le lac Inle

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Birmanie, je vous invite à lire d’autres articles :

Tags : TOP 10voyage birmanie
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire