close
voyage-cuba-portrait-enfants

Depuis longtemps déjà, Cuba attirent de nombreux voyageurs. Mariana, spécialiste Cuba chez Altiplano Voyage, vous donne son point de vue sur pourquoi voyager à Cuba.

CUBA, un PARADIS NATUREL

DES PLAGES…

Bien sûr il y a les plages de rêve : sable fin et eau turquoise. Et le choix est vaste ! On compte sur l’île près de 300 plages, des plus touristiques, comme celles de Varadero, aux plus intimes et authentiques, comme sur les Cayos, ces petites îles non loin des côtes… Cayo Levisa, Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Cayo Largo

Outre le farniente et la baignade de nombreuses activités s’offriront à vous : balade en bateau, snorkeling, plongée, planche à voile et autre loisirs nautiques… Les fonds marins à Cuba sont d’ailleurs d’une grande qualité. A Maria La Gorda par exemple, le “salon de Maria”, grotte couverte de corail plumeux, permet d’observer une multitude de poissons colorés : poissons anges, barracudas, poissons perroquets, raies…

… A LA SIERRA

Mais Cuba ne se résume pas à de belles plages. Sur l’île, la végétation est abondante et variée et sert de refuge à une faune toute aussi diversifiée. D’ailleurs le pays concentre six Réserves Mondiales de la Biosphères désignées par l’UNESCO. La réserve de la Sierra del Rosario (province de Pinar del Rio) est parcourue de chutes d’eau, de torrents et de lacs, et ses reliefs recouverts d’une jungle luxuriante abritent une multitude d’espèces animales et végétales : orchidées, fleurs de lotus, aigles harpie, pélicans et compagnie. Aujourd’hui dédiée au tourisme vert, la zone était auparavant réservée à la culture du café.

Toujours dans la province de Pinar del rio, la Vallée de Viñales vaut elle aussi le détour. On y produit le meilleur tabac du monde, aux pieds des mogotes, surprenantes élévations aux sommets arrondis et aux versants verticaux.

CUBA, un VOYAGE DANS LE TEMPS

De La Havane à Camagüey, en passant par Cienfugos, ce qu’il y a de magique à Cuba c’est cette ambiance “vintage” ; tantôt coloniale, tantôt “fifties”, tantôt classique…

LE CUBA DES ANNÉES 50

Il n’est pas rare de croiser des familles se déplaçant en calèche. C’est un moyen de locomotion on ne peut plus banal là-bas. Même les voitures sont d’un autre temps : Cadillac, Pontiac et autres Mustang aux couleurs flashy et chromes luisants…  Ces “vieilles américaines”, témoins de l’époque prérévolutionnaire et véritable passion nationale, font tout le charme des  rues cubaines.

LA RÉVOLUTION CUBAINE

Les portraits du Che, omniprésents, et les immenses panneaux de propagande que l’on peut apercevoir le long des routes renvoient à l’époque de la révolution cubaine. A ce sujet, ne manquez pas le musée de la Révolution, situé dans la vieille ville de La Havane, entre les murs de l’ancien palais de Batista. Vous pourrez y voir différents objets qui témoignent de plus d’un siècle de lutte. A l’extérieur du musée par exemple, vous pourrez observer le char Staline SAU 100 qui dans lequel se trouvait Fidel Castro lors la bataille de la Baie des Cochons (1961). Ce musée est très intéressant et permet de comprendre une partie de l’histoire de Cuba.

ET AVANT ÇA ENCORE À CUBA

Et quand ce ne sont pas les autos, c’est l’architecture qui vous emmène dans le passé. Bâtiments anciens, rues pavées, fortifications… A Cuba les différentes époques se mélangent ; les influences mauresques côtoient les styles colonial, baroque, néo-classique ou encore art nouveau, pour le plus grand bonheur des passionnés d’art et d’histoire, et des autres !

CUBA, une RICHESSE CULTURELLE

La nation cubaine tire ses origines de différents peuples. Aux aborigènes ont succédé les européens (les colons espagnols) et les africains (esclaves). Ces différents peuples ont laissé leur empreinte et se sont même mélangés, faisant de la société cubaine une société métissée. On retrouve ce métissage partout à Cuba : dans la musique, la danse, la cuisine, la religion…

LA MUSIQUE ET DANSE CUBAINE

C’est ainsi que la musique cubaine (salsa, habanera, danzón, bolero…) est un pot-pourri d’harmonies, de mélodies, de rythmes et d’instruments venus d’Afrique et d’Europe. Au son des percussions (congas, chekeré, batá, bongos…) héritées des esclaves africains se mêlent celui du piano, de la guitare ou encore de la flûte traversière. Les fous de musique ne manqueront pas de se rendre à la Casa de la Musica, à La Havane, ou la Casa de la Trova, à Santiago, pour savourer les airs cubains tout en esquissant quelques pas de danse. Musique et danse sont d’ailleurs étroitement liées à Cuba. Bien sûr on y danse la mythique salsa, mais il existe d’autres danses moins connues et plus « traditionnelles » telle la Tumba Francesa, danse afro-cubaine.

LA CUISINE CUBAINE

Les origines diverses de Cuba se retrouvent aussi dans sa cuisine. L’ajiaco par exemple, mélange de viandes et de légumes, trouve son origine dans le pot-au-feu espagnol auquel on a ajouté des saveurs locales (yuca, patate douce, malanga, banane plantain…). Parmi les autres spécialités culinaires cubaines, vous pourrez découvrir la zambrilla à base de tranches de banane frites et pétries, les asados, viande à la broche, ou encore le picadillo a la habanera, un hachis à base de viande de veau.

LA RELIGION À CUBA

La religion à Cuba reflète la diversité culturelle de l’île. Cuba est traditionnellement un pays catholique mais il est très influencé par le syncrétisme. Plusieurs centaines de milliers de Cubains pratiquent des cultes afrocubains mêlant christianisme et cultes africains tels que le Palo Monte, le Regla Mayombé ou encore, la Santería. Cette dernière s’est développée autour des traditions des Yoruba, esclaves africains arrivés au XVIe siècle. La sainte patronne de Cuba, La Virgen de la Caridad del Cobre (Notre-Dame de la Charité), est un syncrétisme avec la déesse Ochún de la Santería. Elle est célébrée chaque année le 8 septembre. La Santería fait partie intégrante de l’identité nationale cubaine.

CUBA, L’HOSPITALITÉ DANS TOUS SES ÉTATS

Les Cubains font certainement partie des hôtes les plus accueillants au monde. De façon générale, et en dépit des conditions de vie qui ne sont pas toujours des plus faciles, c’est un pays joyeux et chaleureux. Les gens y sont généreux et souriants ; on entend souvent esta es tu casa (ici, c’est ta maison). Si vous séjournez dans les casas particulares (chambres chez l’habitant) vous vous en rendrez compte. Cultivés, ouverts sur le monde et aspirant au contact avec les étrangers, ils vous accueilleront à bras ouverts.

Alors, tentés par un voyage à Cuba ?

Tags : où partir ?voyage cuba

Laisser un commentaire