Au mois d’Août, Isabelle et sa famille ont fait un voyage d’une quinzaine de jours au Guatemala avec l’agence Altiplano.
Au programme: Chichicastenango, Antigua, Panajachel, Quetzaltenango, Huehuetenango et Guatemala Ciudad. Mais d’abord, quelques jours de repos à Monterrico.
Monterrico, sa réserve naturelle et ses plages de sable noir
Logée sur la côte Pacifique, Monterrico est une petite station balnéaire très appréciée pour son calme, ses plages de sable noir et ses tortues de mer.
C’est un endroit sympa pour un moment de détente en bord de mer. Là-bas, les ranchos (cabanes) de paille des pêcheurs, peu de boutiques, pas de gros complexe hôteliers, juste des hôtels décontractés alignés le long de la plage… Bien sûr cela ne vaut pas les plages de rêves du Belize ou du Costa Rica mais pour qui souhaite se relaxer un peu avant de partir à la découverte des cités mayas, des marchés indiens, des volcans et des lacs du Guatemala, c’est parfait !
Monterrico est entouré de canaux et de zones de mangrove qui constituent une réserve naturelle de 2800 hectares. Celle-ci abrite de nombreux animaux (flamants roses, tatous et ratons laveurs entre autres) que vous pouvez observer lors d’une balade en barque ou en kayak.
Mais les véritables stars du coin, ce sont les tortues olivâtres qui viennent pondre leur oeufs de Juillet à Octobre, et les tortues luth qui, elles, viennent entre Octobre et Février.
Isabelle évoque son récent voyage au Guatemala
« Nous voilà devenus de vrais Guatémaltèques ! Ce voyage est inoubliable, ce pays fascinant et les Guatémaltèques très gentils et toujours souriants. Nos échanges avec les populations locales, enfants y compris, nous ont touché et fait rire parfois. Nous sommes revenus avec de nombreuses photos et des souvenirs plein la tête.«
Pour en savoir plus sur le Guatemala, découvrez nos articles sur la destination :