Les Globes Trotters Altiplano quittent Salta direction Cachi, une petite ville située au nord-ouest de l’Argentine, sur les bords de la rivière Calchaqui. La fameuse « ruta quarenta » (la route nationale 40), traversant l’Argentine du nord au Sud, de la frontière bolivienne à la Patagonie, traverse d’ailleurs Cachi.
Cachi et San Carlos
À bord de leur 4×4, nos grands voyageurs profitent du merveilleux paysage. Ils découvrent la Quebrada de Escoipe, la Cuesta de l’Obispo (longue route sinueuse), la Piedra del Molino et le parc national los Cardones qui tient son nom du cactus candélabre qui le peuple: le cardón. Après ce long voyage ils arrivent enfin à Cachi, à 2200 mètres d’altitude, au pied du Nevado de Cachi culminant à 6000 mètres.
Mais Cachi n’est qu’une étape. Dès le lendemain Denis et sa famille reprennent la route. Ils se rendent à San Carlos. L’endroit est sauvage. Dans le coin, très peu d’habitations et les paysages, tous singuliers, se succèdent. Dans la Quebrada de las Flechas, ils ont l’impression d’être dans un autre monde. C’est magique !
Ils arrivent ensuite à San Carlos, village traditionnel situé à une vingtaine de kilomètres de Cafayate, terre du vin Argentin. Le lendemain matin, Denis s’essaye au cheval. Que d’émotions ! Les chevaux sont vifs et n’attendent que de partir au galop. Les filles les laissent faire et partent à toute vitesse dans les dunes. Peu rassuré, le père implore qu’on ne fasse pas galoper son cheval. Rien à faire, la bête s’en va à toute allure, mais le cavalier ne se démonte pas et parvient à maîtriser sa monture. Après la balade, ils partent à Cafayate pour déjeuner. Certains goûteront même la glace au vin.
La Quebrada de Cafayate
La Quebrada de Cafayate est un lieu sauvage fait de grès aux couleurs chaudes et de roches aux formes surréalistes. Située sur la route de Salta, c’est certainement l’un des trajets les plus marquants lors d’un voyage en Argentine. Ce sont donc des canyons multicolores qui s’offrent à nos Globe Trotters. Au fur et à mesure qu’ils avancent dans la Quebrada, les couleurs deviennent plus intenses. Des genres de perroquets sont cachés dans les creux des falaises. Ils s’arrêtent un instant pour pique-niquer au milieu du rio presque à sec. Certains amas rocheux aux formes singulières portent des noms comme « l’Amphithéâtre » ou encore « les Gorges du Diable ».
Les ruines de Quilmes
Quilmes est une ancienne cité construite au XIe siècle sur trente hectares et où vivaient les indiens Quilmes. « La vue depuis la forteresse sud est magnifique ». Nos grands voyageurs surplombent toutes la cité composée d’habitations et de lieux de culte. Quand les conquistadores débarquèrent en Argentine, ils chassèrent les indiens avec violence. Il resta tout de même quelques deux milles indiens qui furent forcés de marcher jusqu’à Buenos Aires. Seules deux cents familles atteignirent la capitale et formèrent le quartier de Quilmes.
Découvrez la suite de leurs aventures en contrées argentines : du parc Talampaya à l’Aconcagua.
© Merci à Denis pour l’utilisation de ses photos.