close
Nos spécialistesVoyage Salvador

Voyage en Amérique Centrale: Du Guatemala au Salvador, en passant par le Belize

voyage-salvador-route-des-fleurs-ataco-1

Hélène notre spécialiste Mexique et Amérique Centrale s’est récemment rendue au Guatemala, au Belize et au Salvador pour y dénicher des bons plans, activités et coins sympas. Elle vous raconte la dernière étape de ce voyage: la Route des Fleurs, le volcan Boqueron, le village de Suchitoto et le lac Suchitlan au Salvador.

Voyage au Salvador: sur la Route des Fleurs

Nous sommes ici à la fin de l’hiver, enfin d’hiver ça n’en a que le nom, car la température dépasse largement nos canicules estivales françaises… C’est surtout la saison des pluies, et le climat peut alors changer plusieurs fois par jour. Me voici donc partie sur les routes de l’ouest cette fois-ci pour découvrir la région des montagnes appelée « la route des fleurs » (nom du à l’époque où ces villages ont développé la culture et exportation de fleurs et légumes suite à une crise du café, mais qui n’a plus cours aujourd’hui): ambiance rurale et minimaliste, marchés locaux, villages paisibles (Nahuizalco, Juayua, Apaneca, Ataco).

voyage salvador, route des fleurs, ataco

Une région qui donne envie de prolonger son séjour pour partir en balade découvrir les sentiers à travers les caféiers et les montagnes, que ce soit à pied, à cheval, en quad, buggy, les possibilités sont nombreuses… On se trouve ici à 1500 mètres d’altitude environ et lorsque la pluie s’invite, il faut enfiler une petite laine. Les hébergements sont rustiques mais plein de charme, les activités sont variées: si les activités nature et aventure sont ici reines, les villages offrent aussi de l’artisanat, des peintures d’art naïf et pourquoi pas une détente dans les eaux thermales en pleine nature ou une baignade dans une cascade, découverte de lagunes et autres beautés naturelles… Bien sûr en ce qui me concerne, je dois déjà reprendre la route pour de nouvelles découvertes, c’est le dur métier qui veut ça.

voyage salvador, route des fleurs, juayua

Le Parc National de Boqueron, Suchitoto et le lac de Suchitlan

Dans la série des volcans, je vous propose maintenant le parc du volcan Boqueron, qui surplombe la ville de San Salvador. Accessible en voiture, le panorama sur le cratère ne demande pas un effort important (une balade de 30 minutes en tout permet de l’admirer depuis trois belvédères différents). Mais pour ceux qui en veulent toujours plus, il est possible de faire le tour du cratère (comptez environ 2h), avec vue sur d’autres volcans, l’océan, et la ville de San Salvador, ou même pour les plus téméraires la descente dans le cratère (4h aller retour), plus sportive et aventureuse…

voyage salvador, volcan boqueron

Tout à une fin, et pour ma dernière journée, je visite le calme et paisible village de Suchitoto. On dirait que le temps s’est arrêté ici. S’il possède le charme d’Antigua (Guatemala), il ne connaît pas encore son essor touristique, les rues pavées sont donc très calme et il fait bon d’y flâner sans but précis. On trouve aussi ici de nombreuses boutiques d’artisanat, et un marché prend parfois possession de la place centrale !

En contrebas, je pars en bateau découvrir le lac de Suchitlan, tranquille lui aussi, il offre une série d’îles et de visites: je choisis l’île de l’ermite, où y a encore peu de temps vivait en ermite un homme connu du village, las de la guerre civile il partit dans les années 90 après la fin de la guerre se retrancher dans ce coin paisible où de nombreuses personnes lui rendaient visite. Âgé et malade, il vit aujourd’hui dans un village proche. L’endroit offre de beaux panoramas sur le lac et les collines environnantes. Mais vite, l’heure de se diriger vers l’aéroport a sonné !!!

Bilan de mon voyage au Salvador

Je dirai pour conclure que le Salvador est une terre idéale pour les amoureux de la nature, et des rencontres hors des sentiers battus. A combiner à souhait avec tous les voisins de la région pour des circuits thématiques (volcans, villages coloniaux, aventures, etc).

Pour couper court à toute rumeur, le Salvador est un pays où l’on se sent aujourd’hui en sécurité, la guerre civile étant terminée depuis 1992. D’autre part, le pays souhaitant accueillir de plus en plus de touristes, il a développé un service de police touristique très important qui vous accompagne pour quelques dollars lors de vos ascensions de volcans par exemple, de quoi rassurer les plus inquiets.

Pour votre voyage en Amérique Centrale (Guatemala, Belize, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama) n’hésitez pas à me contacter. Nous élaborerons alors votre voyage sur mesure ensemble.

A bientôt !

Hélène

>> Retrouvez le récit complet de mon voyage en Amérique Centrale sur Facebook, ainsi que toutes les photos du Guatemala, du Belize et du Salvador.

*************************************
Contact
Hélène
ameriquecentrale@altiplano-voyage.com
04.50.27.62.57

Tags : recits de voyagevoyage salvador
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire