close
voyage-chili-atacama-vallee-de-la-lune

Bye bye Bolivie, hello Chili ! Nos Globe Trotters poursuivent leur tour du monde…

San Pedro de Atacama

La Vallée de la Lune

Denis et sa famille sont a présent au Chili, dans la région d’Atacama connue pour son désert. Avant de franchir la frontière, notre famille a dû laissé une partie de ses feuilles de coca à Claudio, l’autre a été donné en offrande à Pacha Mama pour toute la beauté qu’elle leur a donné…

En fin d’après-midi nos voyageurs partent pour la Vallée de la Lune afin d’admirer un beau coucher de soleil. L’endroit est superbe ! Logé à 4200 mètres d’altitude, il est le résultat, entre autres, de couches successives de sel, de lave et de sable. Il y a très longtemps, la mer recouvrait la zone, on y a découvert des fossiles marins. Depuis le sommet de la grande dune, ils ont la vue sur toute la vallée d’Atacama: le désert, les lagunes et le volcan Licancabur au fond. Vraiment sublime…

voyage chili, atacama, vallee de la lune

Les Geysers d’El Tatio

Après Yellowstone et Dolina Gierzerov…

Ce matin, levé 4h00, -10°C, deux heures d’autobus… Aïe ! Les voyages ne sont pas toujours de tout repos ! Mais quand c’est pour en prendre plein la vue tout ça est vite oublié ! Au programme: 30 000 mètres carrés de geysers et de fumeroles ! En chemin la famille observe la nature: canards, lamas, vigognes, flamands roses, oies andines…

Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l’hémisphère sud, et le troisième plus grand au monde après ceux de Yellowstone aux Etats-Unis et Dolina Gierzerov en Russie. Motivée et plein de bravoure, l’une des filles se laisse tenter par une piscine naturelle alimentée par l’eau des geysers: -10°C à l’extérieur, 30°C dans l’eau, le contraste est saisissant !

voyage chili, el tatio, geysers

Tout autour du site, on trouve des volcans inactifs. Néanmoins il y a encore du magma en fusion. Ce magma chauffe les pierres qui entourent la chambre d’eau. Chauffée à 200°C et sous pression, l’eau est expulsée dans l’air à 85°C. Des fumerolles s’échappent bruyamment de la vapeur d’eau et des fumées sulfureuses (ici l’odeur de soufre est beaucoup moins forte que celle des fumerolle de Siloli en Bolivie).

Après le salar d’Uyuni… le salar d’Atacama !

Réserve Nationale los Flamencos, lagune de Miscanti…

Dans la réserve de los Flamencos, Denis et sa famille découvre un autre salar: le salar d’Atacama. La surface du salar les étonne un peu. Elle ne ressemble pas à celle d’Uyuni. Ici, elle n’est pas plate et blanchâtre. Le sel a formé des masses compactes, inégales et de couleur grise…

voyage chili, salar d'atacama

Le temps temps d’admirer le paysage et les voilà partis pour la lagune de Miscanti située à 4 200 mètres d’altitude. L’hiver a été rude et il y a encore de la neige… C’est magnifique !

voyage chili, salar d'atacama, reserve de los flamencos, lagune de Miscanti

La suite de leur voyage au prochain épisode 😉

Tags : atacamacarnet de voyage chilichili tourismeel tatiolos flamencosreserve nationale los flamencossalar atacamasan pedro de atacamatour du mondevoyage chili
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire