close
Nos voyageursVoyage Argentine

Tour du monde : du Chili à l’Argentine

salta_argentine

Aujourd’hui, départ du Chili pour rejoindre l’Argentine en bus. L’autobus est douillet mais sur la route, ça monte dur ! Comme d’habitude, le ciel est d’une belle couleur et, au loin, les montagnes sont de toute beauté, variant entre le rouge et le jaune, avec, à leur cime et même un peu plus bas encore, de la neige brillant au soleil.

En route pour l’Argentine !

Arrivés à la douane, nos Globe Trotters doivent patienter plus de trois heures avant d’obtenir leur visa valable trois mois… Jusque là, le paysage argentin n’est pas bien différent du paysage chilien si ce n’est que les montagnes sont moins imposantes. En chemin, les vallées s’élargissent petit à petit et on aperçoit quelques troupeaux de bêtes (lamas, taureaux et chèvres…). Subitement, des canyons rougeoyants apparaissent de chaque côté de la route, forçant cette dernière à se faire plus sinueuse. La route est longue, si longue que nos quatre voyageurs voient le soleil se coucher depuis leur siège. Quelle magie…

Tard dans la soirée, après un voyage de treize heures, ils arrivent enfin à Salta, première étape de leur séjour en Argentine. Ils sont accueillis par Philippe, ancien directeur de l’agence Altiplano installé en Argentine depuis plus de deux ans.

Salta, au coeur des montagnes argentines

Aujourd’hui il pleut un peu mais ce n’est pas bien méchant. Accompagnés de Philippe, Denis et sa famille partent à la découverte de Salta, “une ville très agréable”. Philippe leur  parle de l’Argentine : économie, politique, coutumes, traditions… À l’heure du déjeuner, ils sont rejoints par le femme de Philippe et mangent ensemble en toute convivialité.

De Salta à Huacalera (ou Tropique du Capricorne)

Après le repas, il faut reprendre la route. Nos Globe Trotters se dirigent vers Huacalera, au nord-ouest de l’Argentine, sur le tropique du Capricorne. Située le long de la cordillère des Andes, c’est une région sèche et aride où la culture andine est forte. Ils empruntent une route tortueuse entourée d’une belle végétation ; ils ont même la chance d’apercevoir un faucon juste au-dessus de leur tête. Quelques kilomètres plus loin, la route devient plus large et des montagnes aux couleurs vives apparaissent : rouge, violet, vert, turquoise, jaune, orange…

Dans les Andes en Argentine
Dans les Andes

Par endroit on se croirait dans un western : des maisons en torchis se fondent dans le paysage, des troupeaux de bétail un peu partout, des hommes en tenue de cow-boy… Enfin, ils arrivent à leur hôtel, le “Solar del Tropico” tenu par un artiste-voyageur.

Tilcara et la Quebrada de Humahuaca

La journée commence gentiment avec, pour les filles, une balade à cheval (le propriétaire de l’hôtel en a quatre) à travers les rios et canyon peuplés de cactus. Les parents profitent eux aussi du paysage. L’un dessine les montagnes, l’autre photographie les vignes qui poussent à 2 500 mètres d’altitude. Pour déjeuner, toute la famille se rend à Tilcara, petit village où se tient un marché d’artisanat. La journée se poursuit avec la visite de la Pucará de Tilcara, forteresse construite entre 1000 et 1200 après J.-C. par les Indiens Tilcaras dans la Quebrada de Humahuaca, profond canyon inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2003. Sur place, ils découvrent des quartiers d’habitation, une nécropole et un lieu destiné aux cérémonies religieuses. Grâce au Pucará, une dizaine de milliers de combattants indiens ont résisté pendant cinquante ans à l’envahisseur espagnol…

La quebrada de Humahuaca en Argentine
La quebrada de Humahuaca

Purmamarca et sa montagne aux 7 couleurs

Encore une rando à cheval pour les filles en matinée. “Encore plus belle qu’hier” précisent-elles. Plus tard dans la journée, ils découvrent tous ensemble la montagne aux sept couleurs. Les couleurs varient du beige au rouge foncé. Magnifique !

La suite de leur voyage à Cachi se trouve ici !

Tags : recits de voyagetour du mondevoyage argentinevoyage en famille
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie et Cuba. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire