close
Nos spécialistesVoyage Colombie

La côte Caraïbe de Colombie : Santa Marta et Carthagène #3

20170228_145353

Suivez Samuel, notre spécialiste Colombie durant son voyage.

Retrouvez les parties précédentes de mon carnet de voyage : 1 : La région de Medellín; 2 : La région du café.

Après Medellín et la région du café, me voici donc arrivé sur la côte caraïbe à la découverte de Santa Marta et de la mythique Carthagène des Indes.
Ici encore, les paysages diffèrent de ceux que j’ai pu rencontrer auparavant. Ainsi on note très facilement que le climat est plus aride et la végétation plus dispersée.

Santa Marta et ses environs

Santa Marta est le point de départ de nombreuses visites dont la plus célèbre, le parc Tayrona. L’hébergement dans lequel je loge bénéficie d’un emplacement géographique unique. Entre mer des Caraïbes, lac, réserve naturelle et la Sierra Nevada, cette finca est très appréciée par le peu de touristes qui y logent. Tout comme pour la région du café, je garde donc cette adresse sous le coude pour vous la suggérer dans votre itinéraire.

Aujourd’hui je pars à la découverte de Minca, nouvelle destination à la mode dans la région caraïbe, et de ses environs. Fidel, mon guide naturaliste est passionné des oiseaux. Avec lui, je pars observer quelques espèces. Un arrêt en cours de route me permet de visiter une coopérative de café et observer le mode de culture local. Au retour, nous nous arrêtons à la « Cascada Perdida » (cascade perdue). Par chance, nous faisons la rencontre sur le bord de la route d’une famille de la communauté Kogi qui auparavant fréquentait ce lieu sacré. Nous les faisons donc monter dans la voiture et profiter de notre moyen de locomotion. Une rencontre surprise pleine d’émotions simplement à travers leurs sourires et regards.

La belle Carthagène

Je rejoins en transfert semi-collectif la ville de Carthagène pour un séjour de 3 nuits. Ses couleurs vives et sa culture afro-caribéenne donnent ainsi un charme fou à la vieille ville. Entourée par des remparts, Carthagène des Indes est un joyau colonial inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Son port est désormais dédié au commerce et au tourisme. Ses maisons sont peintes de couleurs vives avec des patios intérieurs et balcons en bois fleuris : c’est un réel plaisir de déambuler dans ses étroites ruelles à l’abri des murailles et autour des placettes animées et cafés ombragés. J’en profite pour déguster là aussi des fruits frais proposés au coin de la rue.

Bonjour chère madame !

Les îles des Caraïbes

Tel un décor de carte postale, les îles au large de Carthagène permettent de profiter à la journée ou sur plusieurs jours des plages de sable blanc et de l’eau turquoise des Caraïbes. Pour ma part, je vais rejoindre en bateau rapide une île dans la baie de Cholon pour y passer la journée. Même si je suis en Colombie pour le travail, je m’octroie une journée de repos. C’est bien mérité quand-même, non ? La traversée d’environ 45 min permet de profiter des paysages et fonds marins avant de débarquer et partir à la rencontre des poissons dans une eau assez chaude. Une journée détente pour recharger les batteries avant la suite de mes escapades en terres colombiennes.

Activité de pêche à La Boquilla

Dans cet ancien village de pêcheurs, habité par les afro-colombiens, je parcours en bateau les mangroves de palétuviers. Je participe à une partie de pêche traditionnelle au filet puis aux casiers à crabes. Pêcheur depuis ses 8 ans, Diego me montre les gestes et techniques pour attraper les poissons qui serviront d’appas pour les crabes. Un vrai pro qui me fascine par sa concentration et son expertise. Tel un professionnel, je m’attelle également à la tâche. Après quelques lancés, il me donne la note de 9/10. Avis aux joueurs, je vous lance de défi d’obtenir un 10/10 et de m’envoyer une photo pour preuve ! Au déjeuner, nous dégustons donc notre pêche fraîche, un régal ! Une expérience inédite et hors du commun à la rencontre des locaux.

Fini pour moi la chaleur et les eaux cristallines des caraïbes. Je rejoins la ville de Bogotá, troisième plus haute capitale au monde après La Paz et Quinto. On se revoit là-bas, sous la fraicheur !

Un beau lancé

Découvrez nos articles sur ce pays envoûtant :

Tags : carthagenerecits de voyagevoyage colombie

4 Commentaires

  1. Bonsoir Samuel ,
    j aimerai savoir comment s appelle cette statut dans Carthagene .
    (Une femme qui porte une plume sur la tête avec cheveux en nattes. )
    Symbole de Carthagene ??
    Merci de votre réponse
    Bravo à vous pour nous faire découvrir la colombie .

    1. Bonjour Christelle,

      Ravi de votre intérêt pour la Colombie ! Il s’agit de l’India Catalina, statue créée par le sculpteur Eladio Gil représentant une guerrière colombienne du XVIème siècle.
      Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Colombie, je vous invite à lire mes autres récits de voyage, conseils et témoignages de voyageurs sur https://blog.altiplano-voyage.com/amerique-du-sud/voyage-colombie/
      Très bonne journée !

      Cordialement,
      Samuel.

    1. Bonjour Gaëlle, merci pour votre message. Cette île-hôtel « Isleta Cholón » se situe à 45 mins de traversée depuis le port de Carthagène. Il est réservé aux groupes de + 30 personnes (voyage en groupe – entreprises…). Il ne peut être réservé pour les individuels.
      Bonne journée,
      Samuel

Laisser un commentaire