close
AsieVoyage culturel

Retour en enfance au festival de la mi-automne en Asie

Hàng Mã, Hoàn Kiếm, Hanoi, Vietnam

Connaissez-vous le festival de la mi-automne ?
Chaque année, le soir du 15e jour du huitième mois lunaire, de nombreux pays d’Asie célèbrent la fête de la mi-automne ou fête de la lune. Cette nuit-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. C’est la lune des moissons. D’une fête agricole (on célébrait la fin des récoltes de riz), elle est devenue l’une des fêtes familiales la plus prisée d’Asie. La lune symbolise désormais l’unité de la famille et le rassemblement.

Comment célébrer la lune ?

  • On contemple la lune, on se balade en famille et on fait des offrandes.
  • On se raconte des légendes lunaires liées aux taches noires que l’on peut apercevoir les jours de pleine lune. En Chine, celle de la déesse Chang’e, du lapin de jade ou du bucheron, au Vietnam la légende du couple Chú Cuội et Hằng Nga et de l’arbre guérisseur, au Japon la légende du lapin qui confectionne des mochis.
  • On mange des gâteaux de lune, des raviolis, des mochis. Tout ce qui est rond.
  • On fabrique des lanternes avec les enfants.

Qu’est-ce qu’un gâteau de lune ?

C’est un petit gâteau rond décoré de motifs ou sinogrammes prophylactiques. Les gâteaux peuvent être fourrés d’une pâte sucrée de haricots rouges enrobant un jaune d’œufs de cane salé qui rappelle la Lune. L’intérieur peut être également constitué de pâte de graine de lotus, de haricot mungo, de sésame noir, des fruits confits.

Gâteau de lune Vietnam
Des gâteaux de lune

Partir en automne en Asie.

L’automne est une saison idéale pour visiter l’Asie, les températures sont douces, le ciel souvent bleu. Vous pouvez, comme les enfants du Vietnam ou de Chine, vivre des vacances magiques et colorées, le ventre bien rempli de gâteaux de lune.

Vous souhaitez découvrez d’autres traditions asiatiques ? Ces articles peuvent vous intéresser :

Tags : événementtraditions
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire