Depuis 2016, Altiplano Voyage soutien l’association AEC-Foyer Lataste au Cambodge qui vient en aide aux enfants démunis pour leur assurer une éducation décente et une vie meilleure. A l’occasion des 25 ans de l’association, un nouveau projet voit le jour pour sensibiliser à nouveau sur ce soutien aux enfants. Altiplano Voyage est a nouveau partenaire de ce bel évènement.
L’association d’Aide aux Enfants Cambodgiens Foyer Lataste
L’AEC-Foyer Lataste, une association spécialisée, se consacre à la protection et au développement des enfants en difficulté au Cambodge. Depuis 1998, cette association indépendante, non confessionnelle et apolitique travaille pour soutenir les enfants et leurs familles, en favorisant leur autonomie à travers l’accès à l’éducation, à la santé et à la culture. Chaque année, près de 900 enfants défavorisés bénéficient d’un soutien sur le terrain de la part d’une équipe cambodgienne, tout en respectant leur culture et leur dignité.
Situé à proximité de la frontière avec la Thaïlande, le village de Khla Kaun Thmei a été créé à la fin des années 1990 dans le but d’accueillir des populations déplacées et extrêmement démunies qui rentraient des camps de réfugiés thaïlandais. Dans cette région du Cambodge fortement touchée par la pauvreté, l’AEC-Foyer Lataste a mis en place des programmes éducatifs allant de la maternelle aux études supérieures, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation Cambodgien.
Les missions de l’association
- Education : permettre aux enfants les plus démunis d’avoir accès à une éducation de qualité entièrement gratuite.
- Protection de l’enfance : la scolarisation et l’épanouissement des enfants vulnérables de la province du Banteay Meanchey
- Santé : Permettre aux enfants de grandir en bonne santé et mettre en place des actions de prévention pour améliorer l’état de santé des communautés où vivent les enfants.
- Agriculture et environnement : sensibiliser les enfants et leurs familles aux questions environnementales en leur proposant des solutions simples et accessibles pour agir dans leur quotidien.
- Culture : permettre aux enfants de s’approprier leur patrimoine culturel et de s’épanouir dans l’expression artistique. Au-delà de la transmission des traditions culturelles, l’art représente pour les enfants une véritable thérapie, une chance de développer leur créativité et de construire leur confiance en soi.
Le projet Edubike
#Edubike est un événement sportif unique organisé par l’association AEC-Foyer Lataste. Le défi, qui aura lieu du 13 au 20 novembre 2023, consiste à parcourir à vélo 425 km depuis la capitale, Phnom Penh, jusqu’au Foyer Lataste situé dans le Nord-Ouest du Cambodge. Cet événement est une célébration à double titre : il marque à la fois les 25 ans de l’association et la Journée des Droits de l’Enfant, qui sera honorée lors de l’étape finale.
Le vélo revêt une grande symbolique au Cambodge, car il est le moyen de transport privilégié des élèves isolés pour se rendre à l’école. À l’issue de ce voyage, une grande fête sera organisée au Foyer, ouverte à tous, même à ceux d’entre nous qui ne sont pas particulièrement adeptes du cyclisme !
Depuis 2016, Altiplano Voyage est un partenaire engagé de l’association. Dès l’annonce de cet événement spécial, nous avons immédiatement exprimé notre volonté de soutenir financièrement cette initiative en tant que partenaire. Forts de notre expertise dans le domaine du voyage, nous avons proposé naturellement d’organiser ce voyage afin d’assurer une bonne mise en place du projet Edubike. En complément une somme sera directement reversée à l’association pour contribuer à son développement.
En savoir plus sur l’association en visitant le site internet : www.eclataste.org
En savoir plus sur le projet : Edubike
Vous aussi vous souhaitez participer au financement de ce projet : faire un don sur le site Helloasso
A lire également :