close
Nos actusVoyage Cambodge

Soutien aux enfants du Cambodge… le bilan !

Lycéens cambodgiens

Nous vous en avions déjà parlé… Au début de l’année 2017, Altiplano Voyage avait assuré son soutien financier à l’association AEC-Foyer Lataste au Cambodge qui vient en aide aux enfants démunis pour leur assurer une éducation décente et une vie meilleure.

Mariana, notre directrice chez Altiplano Voyage, avait choisi de soutenir plus particulièrement le programme des lycéens internes au foyer.

Rappel du projet de cette association cambodgienne

Le Banteay Meanchey est une province où 80% de la population vit en zone rurale. De ce fait, quand les élèves progressent dans leur scolarité, ils rencontrent des difficultés pour rejoindre les établissements scolaires : de nombreux jeunes vivent à plus de 2h de marche du lycée le plus proche. C’est pourquoi ils arrêtent souvent leurs études au collège pour subvenir aux besoins de leur famille.

école au Cambodge

Pour répondre à cette problématique, l’association a donc créé en 2009 le programme « lycéens internes » avec une vingtaine de jeunes qui peuvent être accueillis au sein de l’internat de l’association et profiter de ses structures (cantine, salle informatique, bibliothèque, centre de soutien scolaire, …). Cela leur permet alors d’être proches de leur lycée. L’association verse aussi une allocation mensuelle aux jeunes ; allocation qui vient donc compléter l’aide financière pour sa famille.

Le bilan de l’année

Cette année 2017, 18 lycéens ont bénéficié de ce programme. Ce sont des jeunes dont le revenu familial mensuel ne dépasse pas 70 USD. Ils ont tous 16 ans et plus et étaient répartis sur 3 classes (l’équivalent des classes de Seconde, Première et Terminale en France).

Les fonds versés par Altiplano Voyage ont donc permis de financer les postes suivants : allocations mensuelles des jeunes, déplacement des salariés, gaz pour la cuisine, matériel de cuisine, nourriture, literie et linge de lit, actes médicaux, uniformes et chaussures, matériel scolaire.

De plus, l’association a mis l’accent sur l’orientation des lycéens avec entre autres :
– Participation au forum des métiers pour les classes de Seconde et Première.
– Entretiens individuels avec les élèves de Seconde et Première pour discuter de leurs aspirations.
– Visites d’universités et d’instituts de formation.
– Session d’orientation à l’issue de laquelle les jeunes choisissent leurs filières de prédilection post-bac.

Theankong
Theankong

Sur les 8 internes en classe de Terminale, 5 ont obtenu leur Baccalauréat. Nous félicitons donc à ce titre Theankong qui a obtenu la mention Très Bien et qui prévoit d’ailleurs des études supérieures d’ingénieur en génie civile !
Tous les 8 ont décidé de continuer leurs études. Pour ceux qui ont eu leur Bac, ils peuvent choisir parmi différentes filières comme la comptabilité ou l’agroalimentaire. Pour ceux qui n’ont pas eu leur Bac, la voie des formations professionnelles s’ouvrent à eux, avec un emploi quasi assuré à la clé.

L’an prochain, l’internat accueillera 15 lycéens, pour continuer sur de belles et bonnes lancées !

Pour aider l’association

AEC-Lataste
106 Boulevard Diderot, 75012 Paris
01 43 40 10 21 – aec.lataste1@gmail.com
www.aeclataste.org
Association depuis 1998, dons déductibles des impôts à hauteur de 66%

Consultez aussi :

Tags : événementvoyage cambodge

Laisser un commentaire