Yunnan signifie littéralement « Sud des nuages ». La proximité avec le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Tibet donne à cette province chinoise une identité propre, à la fois exotique et authentique. Le Yunnan se situe à l’extrême sud-ouest de la Chine,
À la découverte du Yunnan, l’une des plus belles provinces de Chine.
Longtemps convoitée par les successifs empires chinois, l’armée mongole de Kubilai Khan l’a conquise au XIIIème siècle. Cependant, son relief et son éloignement de la capitale lui ont permis de rester une province à part.
Voyager au Yunnan, entre nature et culture.
Véritable étalage de ressources naturelles aux contrastes étonnants, le Yunnan est partagé entre paysages alpins, forêt tempérée et jungle tropicale. On passe des sommets enneigés du Mont Meili aux rives du fleuve Li ; du décor karstique de Shilin aux rizières verdoyantes de Laohuzui avec un certain émerveillement…
Véritable mosaïque de peuples, le Yunnan est la province de Chine qui montre la plus grande diversité ethnique. En effet, près de la moitié des communautés minoritaires de Chine vit dans la région et représente le tiers de sa population. Bai, Hani, Yi, Bulang… Ces groupes ethniques aux langues et coutumes variées peuplent les régions montagneuses.
Ils ont pu conserver un patrimoine culturel d’une grande richesse. Ils l’affichent fièrement à l’occasion de nombreuses célébrations telles que le Festival de l’Eau des Dai, la Foire du Troisième Mois des Bai ou encore la Fête des Torches des Yi.
Votre circuit dans Yunnan avec Altiplano.
Le Yunnan fait partie des provinces les plus intéressantes de Chine, tant pour ses paysages que sa culture. Notre spécialiste Chine, vous propose de découvrir la région, à travers un circuit Yunnan alliant nature et découverte des traditions ancestrales.
Pour en découvrir plus sur le Yunnan :
- Découvrez Lijiang, la petite venise de l’Orient.
- Osez le Yunnan.
- Les rizières chinoises de Honghe au patrimoine de l’Unesco.
© Header : sihasakprachum _ fotolia