close
Voyage natureVoyage Vietnam

Comment profiter pleinement de la baie d’Halong ?

Halong Bay in Vietnam. Unesco World Heritage Site.

La fameuse baie du nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, est une destination à part entière et souvent sur la liste des incontournables pour nombre de voyageurs. Il est possible visiter trois baies : la baie d’Halong, la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long.

Voici les principales différences :

La baie d’Halong : magnifique mais touristique

C’est la partie la plus proche de Hanoï et la plus fréquentée, avec de nombreux bateaux qui circulent entre les pitons. Cette partie de la baie est très touristique et offre peu d’intimité. Elle reste magnifique, les pitons karstiques sont assez espacés les uns des autres et les grottes très nombreuses. En revanche, il n’y a plus de villages flottants. En ce qui concerne la baignade, il y a 2 plages artificielles accessibles aux visiteurs. On peut faire également du kayak dans quelques endroits limités. Les possibilités d’activités sur les îles telles que vélo ou trekking seront plus limitées que dans la baie de Lan Ha.

La baie de Bai Tu Long : lointaine et authentique

Plus lointaine, on traverse la baie d’Halong pour accéder à celle de Bai Tu Long. On met donc quelques heures de navigation en plus pour y accéder. Tout aussi jolie, cette partie de la baie n’est pas aussi surpeuplée. Les paysages sont similaires à Halong. Beaucoup de plages sont accessibles et souvent peu fréquentées. Il reste des villages flottants, très intéressants à voir. On peut y rencontrer les pêcheurs, voir une école flottante ou encore une ferme d’huîtres perlières. Il y a aussi pas mal de grottes. Bref, plus authentique, si vous avez du temps et un peu plus de budget (la croisière à Bai Tu Long coûtera un peu plus cher qu’une simple croisière à Halong), le jeu en vaut vraiment la chandelle.

La baie de Lan Ha : sauvage et méconnue

Au sud de Halong et à l’est de la grande île de Cat Ba, cette partie est un peu différente des 2 autres car les pitons karstiques sont beaucoup plus proches les uns des autres. Les villages flottants y sont encore nombreux, ainsi que des centaines de plages pour la baignade. Lan Ha est beaucoup moins visitée que Halong et encore moins que Bai Tu Long car elle est peu connue. Il n’y a en revanche aucune grotte et naturellement, le choix des bateaux de croisières est un peu plus restreint. On peut pratiquer le vélo, faire de belles balades à pied, des trekking dans la forêt sur l’île de Cat Ba, et faire du kayak en toute tranquillité.

La baie d’Halong et sa légende

Avec ses eaux émeraude, ses deux mille îles aux plages discrètes et grottes mystérieuses, la Baie d’Halong (nom qui regroupe Halong et Bai Tu Long) est effectivement un endroit absolument divin. La beauté de ce lieu n’a d’ailleurs pas échappé à l’UNESCO qui l’a inscrite au Patrimoine Mondial en 1994.

En vietnamien, Hạ Long signifie « descente du dragon ». La légende veut que le paysage de cette baie ait été façonné par le dragon, être merveilleux et bienfaiteur au Vietnam. Il serait descendu dans la mer pour dompter les courants marins, aurait, en se débattant, entaillé la montagne avec sa queue et fait monté le niveau de l’eau. Depuis, seuls les sommets les plus élevés seraient visibles.

Croisière sur une jonque

La baie d’Halong est bien sûr populaire pour ses croisières de 1 ou 2 nuits, en jonque privée ou regroupée. Les bateaux partagés restent de taille raisonnable (rien à voir évidemment avec les immenses bateaux de croisière modernes). Les bateaux partagés comprennent entre 10 et 30 cabines spacieuses et confortables. Elles offrent un style local raffiné, avec des équipements tels que restaurant, bar et parfois même un spa !

Les jonques privées fournissent le privilège d’un voyage en toute intimité. Entre 2 et 5 cabines, vous partez en couple, en famille ou entre amis pour une expérience inoubliable.

Quelle que soit la taille de la jonque, les paysages restent les mêmes !

La meilleure saison pour visiter la baie d’Halong est de novembre à avril. Retrouvez toutes les infos pratiques ici.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi :

Photo principale : Baie d’Halong – credit : AdobeStock
Tags : baie d'halonginfos pratiquesvoyage vietnam
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire