Nicolas, responsable du pôle communication et passionné par l’Italie, vous partage aujourd’hui ses coups de cœur dans une des régions les plus authentiques du pays de la botte : les Pouilles. Entre villages blancs, eaux turquoise et traditions pastorales, cette attachante région d’Italie mérite à elle-même le voyage. Que visiter dans les Pouilles ?
LE LITTORAL DES POUILLES : ENTRE VILLAGES BLANCS ET EAUX CRISTALLINES
Plus sauvage que la côte Sud, le Nord des Pouilles est réputé pour ses montagnes et ses paysages naturels. Ne manquez pas le Parc national du Gargano et ses falaises blanches s’élançant dans les eaux bleu azur de la mer adriatique. Bordée de petits villages de pêcheurs, le littoral des Pouilles recèle de nombreuses criques, plages et villages de pêcheurs se distinguant par leur blanc éclatant. Parmi eux figurent Polignano A Mare et Monopoli, aux ruelles animées et dominant fièrement les eaux de l’Adriatique.
Moins touristique et plus préservée que ses deux voisines, je vous conseille de visiter la discrète Trani. Cet ancien village de pêcheur réputé pour sa belle cathédrale.
La pointe Sud des Pouilles comprenant les villages de Gallipoli et d’Otranto vaut également le détour. Les maisons d’un blanc immaculé évoquant la Grèce toute proche, les ports de pêche et les traditions liées à la musique de la tarentelle lui confère un charme singulier.
LES VILLES DES POUILLES : L’AME ITALIENNE A L’ETAT PUR
Bari, plus grande ville de la région des Pouilles s’est métamorphosée ces dernières années. Elle affiche un regard neuf et propice à l’accueil des visiteurs venant de plus en plus nombreux. Ses ruelles animées, son ambiance typique, les italiens parlant forts dans les rues… pas de doute : nous sommes bien en Italie.
Lecce est également une ville à ne pas manquer. Elle est située sur le talon de la botte tout au Sud de l’Italie. Considérée comme le « joyau des Pouilles », Lecce se distingue pour son architecture baroque, son amphithéâtre romain et ses nombreuses églises ponctuant ses agréables ruelles pavées.
LE CENTRE DES POUILLES : UNE REGION AUTHENTIQUE ET RURALE
Pour découvrir l’aspect traditionnel et authentique des Pouilles, je vous conseille vivement de visiter l’arrière-pays apulien. Les traditions agricoles persistent encore aujourd’hui dans la Vallée d’Itria. Si le très touristique village d’Alberobello vaut le détour de par ses nombreux trullis alignés, la vallée d’Itria vous permettra aussi de découvrir d’autres villages abritant cet habitat traditionnel des Pouilles. Epargnée du tourisme de masse, la vallée est connue pour sa production de châtaignes et ses traditions agricoles et pastorales restées bien ancrées.
MES CONSEILS POUR VOYAGER DANS LES POUILLES
La région des Pouilles se distinguent du reste de l’Italie de par son ambiance authentique, typiquement italienne où les habitants discutent, cuisinent et vivent dans les rues.
Les Pouilles raviront également les amateurs de gastronomie. Je vous recommande de déguster la fameuse mozzarella Di Buffala. Vous pourrez vous la procurer dans les laiteries et chez les petits agriculteurs. La cuisine des Pouilles résulte d’un mélange entre terre et mer. Le littoral se distingue par ses nombreux poissons tandis que l’arrière-pays est davantage réputé pour la viande et la charcuterie. Je vous conseille également de gouter les vins des Pouilles, forts et primitifs. Arrêtez-vous les déguster dans des enoteca, les petits bars locaux. Vous l’aurez donc compris, il est très facile de manger local dans les Pouilles !
Pour une découverte authentique, séjournez au sein de l’hébergement typique de la région : les trullis. Ce sont des petites huttes en pierres sèches traditionnelles et très nombreux dans la vallée d’Itria.
Enfin, je vous conseille de visiter les Pouilles en train, la partie côtière est bien desservie par les lignes de chemins de fer. Cependant, il sera préférable de louer une voiture si vous souhaitez découvrir le centre des Pouilles.
Alors, prêts pour une virée italienne ? Pour aller plus loin :