close
Oslo et Bergen

Vous êtes en train de planifier un voyage en Norvège et vous hésitez entre visiter Oslo ou Bergen ? Dans cet article, nous allons comparer ces deux villes norvégiennes et vous aider à faire votre choix en fonction de vos intérêts.

Partir à la découverte d’Oslo et Bergen

Oslo

Oslo, capitale de la Norvège, est connue pour son architecture moderne, ses musées, et sa vie nocturne animée. Le port d’Oslo est une attraction populaire, avec ses bateaux de croisière, ses ferries et ses navires de pêche traditionnels. Si vous êtes attirés par la vie urbaine et la culture contemporaine, la ville d’Oslo est idéale.

On aime : l’architecture moderne et atypique de certains bâtiments de la ville

Bergen

Bergen, quant à elle, est la deuxième ville la plus grande de Norvège. Elle est célèbre pour son quartier historique, Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses fjords spectaculaires. Si vous êtes intéressé par l’histoire et l’architecture, Bergen est une ville à visiter absolument.

On aime : les maisons typiques et colorées le long du port

La nature à découvrir à Oslo et Bergen

Parc à Oslo
Parc Vigeland

La ville d’Oslo est également célèbre pour ses espaces verts et ses lacs. Dans la ville, vous pourrez vous promener dans le parc Vigeland, le plus grand parc de sculptures du monde ! Le fjord d’Oslo s’étend sur 100 kilomètres, ce qui en fait le plus long de Norvège. Ce dernier offre des vues spectaculaires sur les îles et collines environnantes. À 20 minutes en métro du centre-ville d’Oslo, vous pourrez vous promener dans les bois de Nordmarka et profiter de la quiétude du lieu.

On aime : l’atmosphère paisible de cette capitale

Fjord à Bergen
Sognefjord

La région de Bergen regorge de fjords magnifiques, notamment le fjord Hardangerfjord. Ce dernier est entouré de montagnes verdoyantes et de cascades. Vous pouvez également partir à la découverte du plus long et profond des fjords norvégiens, le Sognefjord. Adeptes de randonnée ou simplement en quête de vues à couper le souffle, les fjords aux alentours de Bergen ne manqueront pas de vous impressionner. Ne manquez pas le train de Flåm, qui offre des vues spectaculaires sur les montagnes et les fjords.

On aime : les paysages qui défilent à bord du train de Flåm

Les activités à inclure à vos visites d’Oslo et Bergen

Musée Munch
Musée Munch

Amateur d’art et de découvertes culturelles ? Oslo propose une visite du musée Munch, qui abrite la plus grande collection d’œuvres du célèbre artiste norvégien. Vous pouvez également prévoir la visite du nouvel opéra d’Oslo, un bâtiment emblématique de l’architecture contemporaine. A la nuit tombée, la rue Karl Johans Gate est l’endroit idéal pour découvrir la vie nocturne d’Oslo !

On aime : la visite du Quartier de Grünerløkka

Mont Floyen
Mont Floyen

Vous êtes à la recherche de petites ou longues randonnées avec des points de vue imprenables sur les fjords ? Amoureux de la nature, Bergen saura répondre à vos attentes. Nous vous suggérons notamment de vous rendre au Mont Floyen. Ce dernier est accessible à pied ou via un funiculaire partant du centre-ville de Bergen.

On aime : la boucle de 10 km à l’arrivée du funiculaire avec le retour au centre-ville à pied

Partir à la découverte de la Norvège

Train en Norvège

Si vous décidez finalement de visiter à la fois Oslo et Bergen, sachez que vous pouvez relier ces deux villes en train. Ce trajet est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux voyages en train du monde ! Ce dernier traverse le plateau de Hardangervidda, le plus grand plateau de montagne d’Europe du Nord, ainsi que les montagnes de la région de Voss et les fjords de l’ouest de la Norvège.

Vous pouvez compléter votre visite de la Norvège en vous rendant à Trondheim. C’est une ville historique, fondée au 10ème siècle, et qui a joué un rôle important dans l’histoire de la Norvège. Trondheim est également connue pour son quartier historique de Bakklandet, avec ses rues pavées et ses maisons en bois colorées.

Quels que soit votre recherche pour vos prochaines vacances, la Finlande saura répondre à toutes vos attentes !

Pour prolonger votre découverte de la Norvège :

Tags : activités outdooroù partir ?Voyage Norvège

Laisser un commentaire