Du 7 au 16 mai 2018, Altiplano Voyage a été invité par son correspondant local et a eu la chance de participer à un très beau voyage au Cambodge. Beaucoup de voyageurs visitent ainsi cette destination lors d’un voyage en Asie du Sud-est, en combinant plusieurs pays tels que le Vietnam ou encore le Laos.
Pourquoi voyager au Cambodge ?
Mais le Cambodge est bien une destination à part entière, alliant le charme des campagnes, les villages traditionnels, le vert de la végétation et les rencontres avec des Cambodgiens qui ont « la banane » comme nous le disait notre guide Vanna. Nous vous emmenons à la découverte nos 5 coups de cœur au pays du sourire !
La découverte d’Angkor autrement
Après la visite incontournable d’Angkor Wat, nous rejoignons notre guide pour une escapade à vélo en pleine nature. Nous pédalons jusqu’aux rives du réservoir de Srah Srang, anciens bains royaux durant l’empire Khmer. Sur le chemin, nous nous arrêtons devant un très beau petit temple au sein dans la verdure. Cette balade à vélo est donc idéale pour sortir des sites très visités et varier les plaisirs.
Nous poursuivons jusqu’à une maison locale khmère en bois, où nous savourons un déjeuner léger sur la petite terrasse. Après ce déjeuner, une surprise nous attend devant la maison : une dégustation de pâtisseries Khmers !
L’immersion dans la campagne de Siem Reap
Après la visite du temple de Banteay Srei (« citadelle des femmes ») le matin, nous partons alors à la découverte d’un village local. Ainsi tout commence par la préparation de notre propre petit-déjeuner traditionnel. Les différentes étapes de la fabrication des nouilles de riz nous sont expliquées puis nous savourons le repas avec la famille.
Ensuite, nous rejoignons un autre village spécialisé dans la production de riz gluant cuit dans du bambou et dans la récolte de noix de coco. Les habitants partagent donc leur savoir-faire et c’est un vrai moment de partage à la découverte du Cambodge rural.
Le charme de Kep & Kampot
Située au Sud du Cambodge, cette région est un véritable coup de cœur ! Nous avons découvert sa campagne verdoyante en tuk-tuk, ses produits locaux et j’ai été séduite par le rythme lent et paisible de la vie des villages. Le tuk-tuk nous a mené jusqu’à la plantation de poivrier où nous avons découvert le célèbre poivre de Kampot ! Le vert, le rouge, le noir, le blanc et même le fumé : tout le monde y trouve son compte !
Les somptueuses plages du Sud
Le Cambodge, tout comme ses voisins asiatiques, dispose aussi de très belles plages, accessibles depuis Sihanoukville comme l’île de Koh Rong, où l’eau est transparente et le sable est blanc et fin, presque comme du sucre ! Kep et son île aux lapins sont l’endroit idéal pour allier plage et vie locale.
L’île aux lapins se visite en une journée depuis Kep, une journée de détente et de farniente. Sur place, baignade, massages, déjeuner de crustacés et de très belles plages feront le bonheur des amateurs de soleil.
La diversité de l’art cambodgien
Pendant notre séjour, nous avons pu découvrir plusieurs artistes :
À Siem Reap, le spectacle de cirque « Phare » est une belle alternative aux spectacles de danse Apsara. Il donne un véritable aperçu de l’histoire et de la culture cambodgienne. Il montre un côté très dynamique du Cambodge avec de jeunes artistes formés à l’école de Battambang, où une ONG leur propose une formation alternative pour un avenir meilleur.
Toujours à Siem Reap, nous avons été accueillis dans la maison d’artiste « Tim house », présentant des œuvres khmers.
À Phnom Penh, nous avons eu l’occasion de dîner dans une galerie d’art contemporain et de rencontrer l’artiste photographe Vannak Khun et ses œuvres.
J’espère que mes coups de cœur seront les vôtres lors de votre prochain voyage au Cambodge !
Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez :