close
Lecture

Avant de partir découvrir le « pays du Dragon », nous vous proposons quelques idées de lecture afin d’avoir un premier aperçu de la société, de la culture, et de l’histoire de ce chaleureux pays d’Asie du Sud-Est.

LE CHAGRIN DE LA GUERRE (Bao Ninh)

Ce livre retrace l’histoire d’un soldat nord-vietnamien de retour à Hanoi après dix années de guerre. Il s’agit d’un des rares livres écrits par un ancien combattant du Nord-Vietnam. Il permet de saisir l’histoire contemporaine de la guerre du Vietnam qui a fortement marqué la société vietnamienne de l’époque. Certains sites proposés dans nos circuits comme le tunnel de Vinh Moc ou l’ancien village de Phuoc Tich permettent de mieux comprendre cet affrontement qui marqua l’histoire mondiale du XXème siècle. 

MADE IN VIETNAM (Caroline Philipps)

Made In Vietnam relate la vie d’une jeune fille de 14 ans travaillant dans la fabrication de baskets destinées aux marchés occidentaux. Pour la survie de sa famille, elle est contrainte de travailler dans des conditions de travail particulièrement difficile et sous une lourde pression. L’auteur dénonce ici la problématique du travail des enfants dans les pays en voie de développement du continent asiatique, qui persiste encore aujourd’hui malgré de réels progrès depuis le début du XXIème siècle.

VIVRE AVEC LES VIETNAMIENS (Philippe Papin et Laurent Passicousset)

Cet intéressant ouvrage dresse le tableau de la société vietnamienne d’aujourd’hui. Après avoir parcouru les quatre coins du Vietnam pendant de nombreuses années, les deux auteurs évoquent les réalités sociétales, les mœurs, la vie quotidienne et le système politique actuel du Vietnam. Ce livre permet ainsi de mieux comprendre la société vietnamienne en profondeur et ses différentes strates que les visiteurs peuvent difficilement percevoir lors d’un voyage de quelques jours au Vietnam.

VIETNAM ENTRE CIEL ET TERRE (Marie Tricart)

S’apparentant davantage à un carnet de voyage, cet ouvrage est un condensé d’informations et d’images sur le Vietnam. Mélangeant photographies, textes et dessins, l’autrice qui a vécu dans le pays a souhaité rendre compte de la diversité des paysages de ce pays pour lequel elle eut un véritable coup de cœur. Elle relate également la vie quotidienne, les mœurs, les faits de sociétés, les traditions et la culture qui ont façonnés l’image et l’identité du Vietnam que l’on connait aujourd’hui.

Nous espérons que ces quelques idées de lecture vous donneront un bon aperçu de cet attachant pays. Si un voyage au Vietnam vous intéresse, nous vous invitons à :

Trouvez l’inspiration pour votre prochain voyage au Vietnam :

Tags : histoireTOP 10voyage vietnam
Globe-Trotteurs

L'auteur Globe-Trotteurs

Des globe-trotteurs, nos voyageurs, nos collaborateurs et partenaires proposent et dévoilent leurs expériences, récits et astuces de voyage ! Ils enrichissent nos articles avec leur fraîcheur et leur dynamisme.

Laisser un commentaire