close
Baie Ha Long Vietnam

Lieu magique où les verdoyantes montagnes en pain de sucre semblent plonger dans les eaux bleutées de la mer de Chine, la baie d’Ha Long demeure le lieu le plus célèbre et visité du Vietnam, si ce n’est de tout le continent asiatique. Pour sortir des sentiers battus et voyager de façon plus responsable, nous vous proposons de découvrir 2 alternatives authentiques à la baie d’Ha Long, beaucoup plus secrètes mais tout autant magiques.

LA BAIE D’HA LONG ET LE TOURISME DE MASSE

Visitée par près de 10 millions de visiteurs par an, la baie d’Ha Long connait aujourd’hui un succès touristique grandissant d’année en année. Menacée par la pollution et par une fréquentation grandissante, la baie d’Ha Long est aujourd’hui victime de son succès. Des centaines de jonques s’accumulent chaque jour au sein de la baie. Les visiteurs du monde entier viennent découvrir ses paysages saisissants mais aujourd’hui menacés. Inscrite à l’UNESCO depuis 1994, bien que la baie d’Ha Long demeure un site majestueux et unique au monde, certaines baies situées aux alentours méritent le détour. Ces baies plus authentiques offriront au voyageur un cadre davantage préservé, à l’écart du tourisme de masse.

Baie d’Ha Long

LA BAIE DE LAN HA

Située au Sud de sa célèbre voisine et proche de l’île Cat Ba, la baie de Lan Ha est ponctuée par pas moins de 400 ilots. A la différence de la baie d’Ha Long, Lan Ha se distingue pour sa végétation très riche recouvrant ses nombreuses formations rocheuses. Elle séduit aussi par ses plages secrètes et désertes. Il y est donc plus facile de réaliser certaines activités telles que la baignade, le vélo sur l’île de Cat Ba, ou encore le kayak de mer. Un autre atout que possède la baie de Lan Ha est sans aucun doute ses villages flottants. Ses petites maisons multicolores flottent au milieu de la baie. Ajoutez à cela de petites barques traditionnelles et de petites fermes authentiques d’élevage de poissons et de fruits de mer et vous obtenez ce petit coin de paradis au sein duquel très peu de visiteurs s’aventurent aujourd’hui.

Baie de Lan Ha

LA BAIE DE BAI TU LONG

Grottes somptueuses, biodiversité unique et plages de sable fin : celle que l’on surnomme la cousine de la baie d’Ha Long a beaucoup à offrir aux visiteurs en quête de dépaysement et d’authenticité. La Baie de Bai Tu Long offre une multitude d’activités aux visiteurs qui fouleront les eaux de ce joyau préservé. Visite de grottes, kayak, baignade, pêche au calamars et Tai Chi sont autant de possibilités au cours d’un séjour à Bai Tu Long. Tout comme dans la baie d’Ha Long, il est possible d’y faire une croisière de 2 ou 3 jours pour vous imprégner de son ambiance apaisante. Une visite de la baie de Bai Tu Long permet ainsi de s’éloigner de la foule sans pour autant renoncer à des paysages à couper le souffle. Votre voyage au Vietnam vous laissera tout autant un souvenir inoubliable.

Baie de Tu Long

Sortir des sentiers battus est bien souvent synonyme de découverte de lieux préservés, nourrissant le voyageur d’un sentiment privilégié parvenant à profiter d’un lieu authentique et loin des foules. Les baies de Lan Ha et de Bai Tu Long en sont le parfait exemple. Elles vous offrent la possibilité de vivre une expérience unique pour une découverte du Vietnam autrement.

Si voyager hors des sentiers battus au Vietnam vous intéresse :

Trouvez l’inspiration pour votre prochain voyage au Vietnam :

Tags : balnéairefaune et florevoyage vietnam
Globe-Trotteurs

L'auteur Globe-Trotteurs

Des globe-trotteurs, nos voyageurs, nos collaborateurs et partenaires proposent et dévoilent leurs expériences, récits et astuces de voyage ! Ils enrichissent nos articles avec leur fraîcheur et leur dynamisme.

Laisser un commentaire