Le 20 octobre dernier, Jacqueline et Philippe ont pris leur envol pour l’Argentine, un pays aux multiples facettes qui fait rêver les voyageurs du monde entier. Ce fut leur toute première aventure en Amérique du Sud, et ils n’ont pas été déçus.
Entre paysages grandioses, activités sportives et découvertes culturelles, leur séjour a été riche en émotions. Plongez dans leur récit et laissez-vous inspirer par leur voyage !
Leur projet de voyage a débuté par une question que beaucoup de personnes se posent : « Où allons-nous partir cette année ? ». C’est en découvrant des images époustouflantes du glacier Perito Moreno que leur décision s’est imposée : ce sera l’Argentine ! Jacqueline et Philippe ne regrettent rien de ce choix.
« L’Argentine est tellement vaste que l’on a l’impression d’avoir visité plusieurs pays. Notre périple de 25 jours n’était pas de trop pour apprécier tous les climats, contrastes et paysages variés de cette séduisante contrée du bout du monde.
![Perito Moreno](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/Argentine-6-800x420.png)
Voici un peu plus en détails, le voyages et les ressentis de nos 2 voyageurs.
« Après une rapide visite de Buenos Aires, nous avons pris le chemin vers Iguazu et sa forêt tropicale environnante. Nous avons pu admirer de superbes chutes aussi bien côté brésilien qu’argentin.
![Iguazu](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/Argentine-4-800x420.png)
Notre seconde étape était Salta, super point de départ pour parcourir la région, que ce soit au sud jusqu’à Cafayate ou au nord sur Purmamarca et Humahuaca. Cela a été, sans nul doute, LE coup de cœur de notre séjour !
![Salta](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/argentine-3.png)
![Salta](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/argentine-1.png)
![Salta](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/argentine-2.png)
Pouvoir randonner à plus de 4000 mètres d’altitude en short est tout simplement magique ! Toutes ses immensités désertiques mais également multicolores de ces hauts plateaux ont été un dépaysement total. Elles ont fait place, à la fin, à l’immensité toute blanche du désert de sel de Salinas Grande : SUPERBE !
Cap ensuite sur Bariloche, où nous nous sommes retrouvés chez nous ! Habitant proche de la Suisse, nous avons retrouvé des paysages similaires : forêts de sapins, lacs et montagnes enneigées. Nous avons pu parcourir la région et ces nombreux lacs jusqu’à Saint Martin des Andes. Beau circuit que ce soit, à l’aller, par la piste via la Vallée enchantée, ou la route des 7 lacs au retour.
![Salinas Grande](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/Argentine-7-1-800x420.png)
![Bariloche](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/Argentine-8-1.png)
L’étape suivante était El Calafate avec son glacier tout proche, le Perito Moreno, monstre de glace impressionnant.
Nous avons pu le voir sous tous les angles : petit trek sur le glacier en matinée sous une tempête de neige et visite plus classique en après-midi sous le soleil.
Nous avons décidé de nous rendre ensuite à El Chalten. Passage par le relais routier le plus fameux de la Patagonie australe : El Parador La Leona. Seul lieu habité sur 200 km. On ne rencontre en effet que des guanacos et quelques nandous avant d’arriver à ce village complètement isolé, mais très connu pour sa seule activité : la randonnée. Nous avons pu y faire 2 jolis treks entre montagnes enneigées, lacs et glaciers.
![El Chalten](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/El-Chalten-800x352.jpg)
![El Chalten](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/Route-El-Chalten-800x312.jpg)
Nous rejoignons ensuite Ushuaia, destination finale de notre séjour avant de retourner sur Buenos Aires. Nous arrivons dans cette ville où la situation de « bout du monde » est largement utilisée. Nous irons au final à Bahia Lapataia. Le point le plus au sud de la planète accessible par la route et signe de la fin de notre voyage.
![Ushuaia](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/Argentine-11-800x420.png)
Nous avons fait ce « road trip » en solo. Cela s’est fait sans aucune difficulté. Angèle de l’agence Altiplano avait parfaitement synchronisé, vols et locations voitures. Nos circuits étaient très bien détaillés. Natalia, notre contact francophone sur place était également très rassurant.
Un super voyage donc avec des souvenirs plein la tête !!«
![Purmamarca](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/Argentine-9.png)
![Vallée Enchantée](https://blog.altiplano-voyage.com/wp-content/uploads/2024/12/Argentine-10.png)
D’autres articles sur l’Argentine :