close
Fête des lusheng

Le festival des lusheng dans le Guizhou.

Le Guizhou est la province de Chine peuplée par le plus d’ethnies différentes.

Un voyage dans le Guizhou est un dépaysement assuré !

On découvre des traditions, des modes de vie et des savoir-faire très variés à travers les différents villages, mais aussi des festivals et fêtes pendant toute l’année !

Le festival des Lusheng est l’une des fêtes les plus réputées dans la province. Le lusheng est un bel instrument à anche en bambous, qui est fabriqué artisanalement, et ce savoir-faire très pointu est transmis de générations en générations.

Le Lusheng était à l’origine joué pendant les cérémonies nuptiales traditionnelles mais il s’est démocratisé dans toute la Chine du Sud-ouest parmi les ethnies minoritaires. Désormais, il est utilisé pour accompagner toutes sortes de danses, lors de festival ou de fêtes de villages, pour fêter de bonnes récoltes, pour des mariages ou des funérailles.

La fête du Lusheng la plus importante est celle de Kaili, 2ème plus grande ville du Guizhou.

Elle commence le 16ème jour du premier mois lunaire et se termine 4 jours plus tard dans une ambiance encore plus festive et animée !

Combats de buffles, danses, chants, repas et animations diverses viennent rythmer ces quelques jours dans une ambiance fascinante.

Spécialiste de la Chine au sein de l’agence Altiplano, j’ai eu la chance de découvrir un petit festival des Lusheng, proche du village de Zhaoxing dans le Guizhou. Plus petit que celui de Kaili mais déjà très dépaysant !

Afin de réaliser votre projet de voyage dans cette belle destination et découvrir ce festival atypique, vous pouvez directement m’envoyer un mail à chine@altiplano-voyage.com ou bien par téléphone au 04 57 09 80 02.

A très bientôt chez Altiplano,

Elodie.

Tags : chinefestivalfête asiatique
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire